News

Deux pneus été ne passent pas le test de la haute vitesse

16 mars 2018
Pneus été

16 mars 2018
Deux pneus été, des marques Infinity et Vredestein, n’ont pas valablement passé notre test le plus récent. L’épreuve de conduite à grande vitesse leur a été fatale. Preuve, s’il en est, que des tests poussés demeurent importants.
Six minutes trente, telle est la durée de notre test à grande vitesse des pneus été Ecosis d’Infinity et Sportrac 5 de Vredestein (tous deux en 205/55 R16). Nous avions atteint une vitesse de 240 km/heure lorsque que nous avons dû freiner d'urgence. A l'autopsie : à certains endroits, la surface du pneu était totalement éraflée.
Les photos parlent d’elles-mêmes.

De nouveaux essais donnent le même résultat

Le fait qu’un pneu se retrouve en lambeaux durant un test est assez exceptionnel, même à grande vitesse. Un deuxième test n’a fait que confirmer les premiers résultats: à nouveau, les deux pneus ont présenté d’importants dégâts. Nous avons dû stopper nous-mêmes le test de l’Infinity après deux minutes à peine, tandis que le pneu Vredestein n’a pas tenu trois minutes. Et le troisième test alors? Celui-ci a abouti au même résultat...

Des tests poussés demeurent indispensables

Quelles conclusions devons-nous en tirer? Peut-être, les pneus n’ont-ils pas été conçus pour rouler aussi longtemps à une vitesse élevée? Après tout, de telles vitesses ne sont autorisées nulle part. 

Si cette dernière affirmation est indéniable, il s’agit néanmoins de l’un des aspects devant être testés pour jauger de la qualité et de la sécurité d’un pneu. Il est vrai que les tests que nous mettons en œuvre sont assez stricts comparés à d’autres. Le test européen ECE-R30 dure moins longtemps et n'utilise pas les mêmes vitesses. 

Cela ne signifie toutefois pas que nos tests, qui durent 75 minutes, ont pour seul objectif de détruire les pneus. Preuve en sont les dizaines d’autres pneus ayant passé le test récemment et par le passé. Le fait que deux pneus échouent lamentablement aux tests signifie qu’ils posent problème, ce qui n’a pu être mis en lumière qu’au travers de ces tests poussés.

Quels sont les pneus été qui affichent de bons résultats ?

Ces pneus été d’Infinity et de Vredestein ont non seulement échoué au test à grande vitesse, mais ont également enregistré un score médiocre sur revêtement humide. Heureusement, certains modèles obtiennent par contre de bons résultats. Découvrez-les dans notre comparateur de pneus été.

Tous les pneus d'été