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Les pneus "toutes saisons" (toujours) pas convaincants

31 août 2020

Même si son coût est attractif, un pneu "toutes saisons" n'est toujours pas une solution suffisamment sûre pour remplacer les pneus d’hiver et d’été. Nous avons testé la taille 235/55 R17.

Sept pneus "toutes saisons" adaptés aux plus grandes voitures, type SUV, et aux voitures familiales ont été testés par nos experts. Ils ont pour cela choisi les modèles de sept marques: Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Nokian, Uniroyal et Vredestein. Mais cette fois encore, ils ne parviennent pas à concurrencer les résultats des pneus d'été et d'hiver.

Pas à la hauteur des pneus d'été

Notre test a révélé que les pneus "toutes saisons" ne sont pas très performants sur route sèche. Mais c'est surtout quand les températures montent que les performances deviennent très inconstantes et assez bancales. La réaction des pneus aux instructions de direction est plutôt lente, et si le véhicule doit soudainement changer de voie, il vaut mieux être un conducteur expérimenté pour maîtriser le véhicule. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, ce sont surtout les pneus Uniroyal qui n’ont pas donné une réponse assez rapide et précise.

Bridgestone et Michelin font mieux, sans exceller. Mais même avec ces pneus sur le véhicule d'essai, il faut faire des ajustements lorsque le véhicule doit suivre une certaine ligne.

Les différences avec un vrai pneu "été" sont encore plus flagrantes lorsque l'on freine sur asphalte sec. En termes de distance de freinage, les pneus "toutes saisons" sont bien en retard: à une vitesse de 100 km/h, un bon pneu d'été s'arrête après 37m. Le meilleur pneu "toutes saisons" en termes de freinage (Michelin) a besoin de 43,5m pour freiner. On monte à 48m pour Nokian ainsi que pour Goodyear, et à près de 52m pour Uniroyal. 

Par ailleurs, lorsqu’un bon pneu "été" provenant d’une vitesse de 100km/h arrive complètement à l’arrêt, la vitesse d'un pneu "toutes saisons" varie entre 39 km/h (Michelin) et 53 km/h (Uniroyal). 

Les différences sont légèrement moins prononcées sur route mouillée. Dans ces circonstances, le pneu Bridgestone montre de bonnes performances par rapport aux autres, et il freine encore mieux qu'un bon pneu "été". Le pneu de Nokian, quant à lui, ne convainc pas sur route mouillée.

Vers les résultats de test pneus d'été

 

Pas à la hauteur des pneus d'hiver

Les pneus "toutes saisons" ne font pas non plus le poids face à de bons pneus "hiver". Aucun pneu ne réalise de bonnes performances sur route enneigée. Les performances sont au mieux "convenables". Continental, Nokian et Uniroyal sont les mieux adaptés pour rouler dans la neige. Chez Nokian, la précision plus mauvaise dans le suivi des instructions de direction est quelque peu compensée par les bonnes performances de freinage. 

Le pneu Michelin obtient de bons résultats en termes de traction et démarre en douceur, mais freine nettement moins bien. Avec Bridgestone et Vredestein, les problèmes sur route enneigée se manifestent à tous les points de vue. En fait, ce sont des pneus d'été (modérés) déguisés en pneus "toutes saisons".

Sur une chaussée avec des conditions hivernales, la distance de freinage d'un pneu "toutes saisons" est donc nettement supérieure à celle d'un pneu "hiver".
 
Sur une chaussée verglacée, on constate une différence de 9,1m entre un bon pneu "hiver" et le moins bon pneu "toutes saisons", mais cela venant d'une vitesse de 30 km/h.

Vers les résultats de test pneus d'hiver

Alterner est recommandé

En conclusion: les pneus "toutes saisons" sont censés endosser le rôle à la fois des pneus d'été et d'hiver, mais aucun ne peut les égaler en termes de performances et de sécurité. Trop peu de précision, des réactions trop tardives, un temps de freinage trop long…de mauvaises performances sur des aspects cruciaux qui signifient qu'aucun pneu "toutes saisons" n'est vraiment recommandé. Nous vous conseillons donc encore et toujours d’investir dans de bons pneus d’été et d’hiver et de les alterner au moment opportun. Votre sécurité sera ainsi garantie et vos pneus s’useront moins vite.
 
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21 Commentaires

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07-05-2021

Du pneu saisonnier

Profane en matière de pneus je suis convaincu que l'essentiel est de:
⦁ Adapter la vitesse aux: circonstances atmosphériques, environnement dont l'état de la route, et son propre état d'ébriété.
⦁ Respecter les normes de pression, d'usures physique et temporelle, état général des pneus.
⦁ Conserver les pneus non montés dans de bonnes conditions.

Avec ma voiture actuelle, ayant roulé 77 500 km en 9,4 ans soit en moyenne 8 232 km/an, je regrette amèrement d'avoir acheté un jeu de pneus hiver. (moyenne chutée en raison des restrictions imposées par des politocards) Ils m'ont coûté cher et vilain en temps et en argent: achat et changements saisonniers. Ceci sans oublier le financement d'un second jeu de pneumatiques. Les pneus hiver acquis en 12/2009 ont dépassé la limite d'âge selon les financiers du pneu. En 58 ans de conduite, j'ai eu mon lot d'accidents mais aucun à imputer aux pneus.

Pour paraphraser notre honorable ministre de la santé et le bavard de service, en matière de vaccin Astra-Zeneca, je crois, pour mon profil, pouvoir écrire que les avantages de ne pas monter des pneus de saison dépassent le risque d'accident dû à des pneus Vivaldi.

Bonne route à toutes et tous

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30-04-2021

Ma voiture, une skoda rapid a d'origine des pneus d'hiver 185/60 R15 88T.
Je dois les changer mais je ne trouve que des pneus qui ont un 88XL, est-ce que je peux en prendre ceux là?

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27-05-2021
, a répondu:

oui, car c'est un indice de vitesse supérieur

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06-04-2021

J'ai des pneus 195/55 et aucun de vos comparateurs n'en parle... Il y a un soucis avec ces pneus ?
Merci de votre aide
Eric Collart

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26-04-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Non il n'y a aucun problème avec cette taille, seulement dans notre comparateur vous pouvez choisir une modèle qui à une taille de +10 ou de -10 (donc 185 ou 205). Si vous avez besoin de plus de conseils je vous conseille de prendre contact avec notre service au 025423555 pour que l'on puisse vous aider au mieux. ^Pol

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22-02-2021

Notre voiture est équipée de Michelin CrossClimate+ depuis l'origine.
Il faut attendre quelques centaines de km avant que le pneu ne donne vraiment satisfaction.
Nous avons fait plus de 50 000 km avec à toutes les saisons et sous toutes les conditions (canicule, neige, pluie, ...) sans jamais nous sentir en défaut sur la route.
Ce sont toujours les pneus d'origine et la limite de l'usure n'est pas atteinte.
Je suis satisfait de ces pneus.

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24-02-2021
, a répondu:

Merci pour votre témoignage. Nous avons analysé les pneus cross climate de Michelin seulement il s'agit de pneus d'été.  https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/comparateur/comparateur-de-pneus-dete-185-65-r15-88-h/michelin-crossclimate/57765_57827. Les pneus dont vous parlez sont-ils des pneus 4 saisons? ^kelly

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01-03-2021
, a répondu:

Ils m'ont été vendus comme 4 saisons avec des certifications pour rouler en montagne (3PMSF) et Neige et boue (M+S).
Le site Michelin met en avant ces certifications :
www.michelin.be/.../michelin-crossclimate-plus
Je ne suis pas en mesure d'en vérifier la validité.
J'ai eu cependant l'occasion de rouler sur la neige et sous de très fortes pluies et j'ai trouvé qu'ils offrent de bonnes performances et me satisfont, comparé à ce que j'ai pu connaître des pneus neige et les routes de montagne où j'ai habité.
L'avantage des pneus 4 saisons et de me permettre de rouler en hiver dans les pays où les pneus neige sont obligatoires et de ne pas avoir à en changer.
Je le je faisais avant.
Mais cela a un coût : l'achat comme l'entreposage, sans compter le prix des changements de pneus ou d'un autre jeu de jantes.
De plus, qu'ils roulent ou pas, les pneus perdent de leur efficacité avec le temps. Ils sèchent et perdent en adhérence. Cela a une conséquence sur sa sécurité et celles des autres usagers de la route.
Je me suis interrogé sur la pertinence d'entretenir ainsi des jeux de pneus.
La question est importante avec un kilométrage annuel faible qui favorise un stockage des mêmes pneus pendant plus de 5 ans.
D'autre par les conditions hivernales sont rares et que les pneus montagne - qui sont excellents - sont conçus pour des situations extrêmes. Mais le pneu de permet pas tout. Rouler (ne serait-ce que démarrer) sur la neige et le verglas - ne s'improvise pas, même avec de très bons pneus. Sans parler du freinage.
Dans ces cas, n'est-il pas plutôt raisonnable de s'abstenir de prendre le volant et préférer les transports en commun le temps que la météo redevienne un peu plus clémente ?
C'est pourquoi j'ai opté pour des 4 saisons qui, s'ils n'offrent ni le grip d'un pneu d'été sur route sèche ni celui d'un véritable pneu hiver sur route gelée, n'en proposent pas moins un compromis très intéressant qui, pour l'instant, me satisfait entièrement.
Après, tout dépend du style de conduite. Je pense que le mien se satisfait d'un pneu 4 saisons.
Je n'ai aucun intérêt avec la maison Michelin dont je déplore la médiocrité de la politique sociale (comme celle de Bridgestone ou Continental par ex.).
Je précise encore une fois que neufs, ces pneus nécessitent quelques centaines de kilomètres de rodage. On sent la direction un peu dure au début et une réaction vive dans le volant, ils accrochent comme une prise de carre au ski.
Cela disparaît. Mais mieux vaut être prévenu.

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07-05-2021
, a répondu:

Cher Patrick,
Je suis tout à fait d'accord avec votre : " Après, tout dépend du style de conduite. "
Bonne route par tous les temps

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29-12-2020

je recherche de bons pneus été et à chaque fois que je lance la recherche je tombe sur pneus hiver. Un problème de recherche sur le site.

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Laurent. Sur le liens suivant vous avez accès à notre comparateur de pneus d'été https://www.test-achats.be/mobilite/pneus. ^kelly

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02-11-2020

Bonjours à vous. Pour une hyundai hybride2020, montée d'origine en 16"( pneus 205/60R16;Quelle pneus me faudrait il pour l' hiver et pour l'été. merci d'avance.

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01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
Pneus d'hiver:https://bit.ly/3qjmkpx

Pneus d'été (mais ceux-ci sont un peu plus anciens et datent de 2018) :
https://bit.ly/3fX6hJC

De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

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26-10-2020

En pneu hiver 215/65 R 16, lequel choisir ? (pour Dacia Duster)

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27-10-2020
, a répondu:

J'ai fait placer des Continental Crosscontact 215/65/R6 . Passé 6 hivers sans souci.

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01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
https://bit.ly/3qh35gm


De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

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12-10-2020

Je regrette que TA, juge inopportun de faire un comparatif pour les pneus 4saisons !

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20-11-2020
, a répondu:

En ce qui concerne les pneus 4 saisons nous n'avons en effet pas fait de tests. Cependant, nous avons un avis sur ce type de pneus. Leur qualité n'est pas convainquante. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/dossier/pneus-dhiver-dete-toutes-saisons. ^kelly

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12-10-2020

Cela fait des années que je ne joue plus a changer mes pneus ! Combien de jours par an sommes sous les 7°C ? Combien de jours avec neige encombrant les routes ?
Plus la peine ! Personnellement je roule prudemment jamais eu de soucis avec des 4 saisons car adaptés à la pluie , ce qui est devenu la norme en hiver !

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14-01-2020

Ma voiture a 4ans et pour cet hiver , j'ai acheté des pneus neige ; ils sont montés sur mes jantes alu. Je verrai si cela en valait la dépense .
il faut prévoir un gardiennage des pneus été (je n'ai pas de garage) ; je paie 30€ pour les 6mois d'hiver chez mon vendeur .

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12-10-2020
, a répondu:

Voyez mon commentaire, si vous roulez raisonnablement, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, à mon avis !

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