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Les pneus "toutes saisons" (toujours) pas convaincants

31 août 2020

Même si son coût est attractif, un pneu "toutes saisons" n'est toujours pas une solution suffisamment sûre pour remplacer les pneus d’hiver et d’été. Nous avons testé la taille 235/55 R17.

Sept pneus "toutes saisons" adaptés aux plus grandes voitures, type SUV, et aux voitures familiales ont été testés par nos experts. Ils ont pour cela choisi les modèles de sept marques: Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Nokian, Uniroyal et Vredestein. Mais cette fois encore, ils ne parviennent pas à concurrencer les résultats des pneus d'été et d'hiver.

Pas à la hauteur des pneus d'été

Notre test a révélé que les pneus "toutes saisons" ne sont pas très performants sur route sèche. Mais c'est surtout quand les températures montent que les performances deviennent très inconstantes et assez bancales. La réaction des pneus aux instructions de direction est plutôt lente, et si le véhicule doit soudainement changer de voie, il vaut mieux être un conducteur expérimenté pour maîtriser le véhicule. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, ce sont surtout les pneus Uniroyal qui n’ont pas donné une réponse assez rapide et précise.

Bridgestone et Michelin font mieux, sans exceller. Mais même avec ces pneus sur le véhicule d'essai, il faut faire des ajustements lorsque le véhicule doit suivre une certaine ligne.

Les différences avec un vrai pneu "été" sont encore plus flagrantes lorsque l'on freine sur asphalte sec. En termes de distance de freinage, les pneus "toutes saisons" sont bien en retard: à une vitesse de 100 km/h, un bon pneu d'été s'arrête après 37m. Le meilleur pneu "toutes saisons" en termes de freinage (Michelin) a besoin de 43,5m pour freiner. On monte à 48m pour Nokian ainsi que pour Goodyear, et à près de 52m pour Uniroyal. 

Par ailleurs, lorsqu’un bon pneu "été" provenant d’une vitesse de 100km/h arrive complètement à l’arrêt, la vitesse d'un pneu "toutes saisons" varie entre 39 km/h (Michelin) et 53 km/h (Uniroyal). 

Les différences sont légèrement moins prononcées sur route mouillée. Dans ces circonstances, le pneu Bridgestone montre de bonnes performances par rapport aux autres, et il freine encore mieux qu'un bon pneu "été". Le pneu de Nokian, quant à lui, ne convainc pas sur route mouillée.

Vers les résultats de test pneus d'été

 

Pas à la hauteur des pneus d'hiver

Les pneus "toutes saisons" ne font pas non plus le poids face à de bons pneus "hiver". Aucun pneu ne réalise de bonnes performances sur route enneigée. Les performances sont au mieux "convenables". Continental, Nokian et Uniroyal sont les mieux adaptés pour rouler dans la neige. Chez Nokian, la précision plus mauvaise dans le suivi des instructions de direction est quelque peu compensée par les bonnes performances de freinage. 

Le pneu Michelin obtient de bons résultats en termes de traction et démarre en douceur, mais freine nettement moins bien. Avec Bridgestone et Vredestein, les problèmes sur route enneigée se manifestent à tous les points de vue. En fait, ce sont des pneus d'été (modérés) déguisés en pneus "toutes saisons".

Sur une chaussée avec des conditions hivernales, la distance de freinage d'un pneu "toutes saisons" est donc nettement supérieure à celle d'un pneu "hiver".
 
Sur une chaussée verglacée, on constate une différence de 9,1m entre un bon pneu "hiver" et le moins bon pneu "toutes saisons", mais cela venant d'une vitesse de 30 km/h.

Vers les résultats de test pneus d'hiver

Alterner est recommandé

En conclusion: les pneus "toutes saisons" sont censés endosser le rôle à la fois des pneus d'été et d'hiver, mais aucun ne peut les égaler en termes de performances et de sécurité. Trop peu de précision, des réactions trop tardives, un temps de freinage trop long…de mauvaises performances sur des aspects cruciaux qui signifient qu'aucun pneu "toutes saisons" n'est vraiment recommandé. Nous vous conseillons donc encore et toujours d’investir dans de bons pneus d’été et d’hiver et de les alterner au moment opportun. Votre sécurité sera ainsi garantie et vos pneus s’useront moins vite.
 
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1 Commentaires

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14-01-2020

Ma voiture a 4ans et pour cet hiver , j'ai acheté des pneus neige ; ils sont montés sur mes jantes alu. Je verrai si cela en valait la dépense .
il faut prévoir un gardiennage des pneus été (je n'ai pas de garage) ; je paie 30€ pour les 6mois d'hiver chez mon vendeur .

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