Comment nous testons

Comment nous testons les trottinettes électriques

29 avril 2021

Pour le test des trottinettes électriques, nous complétons nos analyses sur tapis roulant et en laboratoire avec les conclusions de divers experts qui conduisent les trotinnettes sur une piste d'essai. Voici comment nous procédons exactement.

Les e-steps sont soumis à une inspection visuelle approfondie et à un test pratique sur tapis roulant et sur une piste d'essai. Le test a lieu dans un environnement de laboratoire professionnel, les conditions de test sont donc identiques pour chaque produit.

Sur le banc d'essai


Dans notre laboratoire, nous plaçons chaque trotinnette avec le même conducteur sur un banc d'essai. Il s'agit en fait d'un long tapis roulant transformé qui peut simuler différentes vitesses et pentes. L'objectif est de déterminer la distance que vous pouvez parcourir avec les e-steps. En même temps, nous mesurons la vitesse moyenne.
Pour déterminer l'autonomie, nous effectuons un cycle de test fixe aussi souvent que possible, jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide. Nous accélérons 4 fois jusqu'à la vitesse maximale et notons la distance nécessaire pour accélérer jusqu'à 15 km/h et 20 km/h. 
Ensuite, le conducteur effectue un cycle de 12 minutes, en variant la vitesse et la pente.
Au fur et à mesure que la capacité de la batterie diminue, la vitesse atteinte et la distance parcourue par cycle diminuent. Certaines trottinettes ne répondent pas aux exigences du test, ce qui entraîne une note finale plus faible.

Analyse et essais par des experts

Après les simulations en laboratoire, différents experts prennent la route et e-step est vérifié sur pas moins de 120 critères.

Notice

Chaque manuel est étudié en détail et comparé avec les autres, par exemple, par rapport à la clarté des dessins ou des photos, la compréhension, la mise en page et les avertissements.

Écran et connectivité

Les experts vérifient quelles informations peuvent être trouvées sur l'écran (le cas échéant) et avec quelle clarté elles peuvent être lues. En outre, ils examinent les possibilités de connexion avec une éventuelle application et la faisabilité de son utilisation. Ils vérifient également si une connexion USB est disponible.

Batterie et charge

Nous examinons où se trouve la batterie (sous le repose-pied ou dans le guidon), comment elle peut être chargée et si l'état de charge sur l'écran et dans l'application est facile à suivre.

Caractéristiques

Les experts vérifient les fonctionnalités de chaque e-step. Les points suivants sont analysés : éclairage, réflecteurs, sonnette ou klaxon, crochet à bagages, hauteur de direction réglable, système antivol, etc.

Comportement

Les experts examinent la stabilité de la conduite avec l'e-step. L'attention est portée sur la maniabilité, l'accélération, le confort, l'autonomie, le comportement en virage, le bruit du moteur, la distance de freinage et la facilité d'utilisation de l'e-step comme trottinette non électrique lorsque la batterie est déchargée.

Freinage

Nous mesurons 5 fois la distance de freinage sur une route sèche et enregistrons le comportement de l'e-step. Dans le manuel, tous les fabricants indiquent que la trottinette ne doit pas être utilisée sous la pluie, mais nous effectuons tout de même un test de freinage sur des surfaces mouillées et voyons si cela entraîne des situations dangereuses.

Pliage et dépliage

Comme les trottinettes électriques sont souvent utilisées en combinaison avec les transports publics ou la voiture, nous examinons la facilité avec laquelle elles peuvent être ouvertes et fermées, le nombre d'étapes nécessaires et si les mécanismes de charnière ne présentent pas de danger pour les doigts. En outre, nous vérifions si la trottinette repliée est confortable à porter.

Qualité de la fabrication

Enfin, nous vérifions de manière approfondie si la qualité de construction est suffisante pour pouvoir utiliser la trottinette électronique suffisamment longtemps : qualité du mécanisme de pliage, vulnérabilité des câbles (de frein), qualité et stabilité du pied, texture et solidité du marchepied, solidité de la barre de direction. En outre, les experts réalisent également une estimation de la facilité d'entretien.

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11 Commentaires

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31-03-2021

Il aurait été souhaitable dans votre test de pouvoir mesurer le temps de recharge de la batterie, ainsi que l’autonomie de celle-ci (avec un poids constant sur la trottinette) et sur terrain plat pour avoir une idée réelle également de la distance parcourue avec une charge complète.

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13-07-2021
, a répondu:

Effectivement. Aves la Xiaomi m3565 classique, lorsque je roule à plat (83 Kg), je me rapproche des limites du constructeur soit +- 30 Km. Je viens d'acheter la Xiaomi Pro 2 et je fais 22 Km avec 48% de la la batterie. Je sais que la batterie s'use plus vite en-dessous de 50% mais cela me laisse espérer plus de 25 Km d'autonomie (j'espère bien... C'est pour ça que j'ai acheté la Pro 2)

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01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Gerard Delwiche. Il est vrai que nous avons analysé pas mal de facteurs repris de les fiches techniques des trotinettes sans en donner les détails complets. Votre remarque est pertinente, c'est donc une excellente suggestion. ^Kelly

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19-01-2021

problèmes de sécurité :
- il faut absolument imposer le gilet fluo aux usagers de trottinettes, car un adulte avec les bras immobiles, droit comme un I, mais qui avance à 25km/h, c'est quasi "invisible" sauf au "trop dernier moment" et cela peut se dissimuler dans le petit angle mort des montants de pare-brise.
- les non respect du code de la route de ces usagers devrait être strictement sanctionné.. En particulier le respect des 5km/h en zone piétonne, la stricte interdiction de circuler sur les trottoirs, et les modalités de dépassement dans la circulation. Je suis piéton, cycliste et automobiliste : j'ai déjà été à plusieurs fois à la limite de l'accident avec des trottinettes qui ne respectent pas du tout le code de la route. En tant que piéton, j'ai été percuté par une trottinette qui "fonçait" sur le trottoir, à un coin de rue... heureusement sans gravité, alors que la route était libre, mais pavée, d'où le choix du trottoir, lisse...

Nb : à toutes les villes, SVP bannissez les pavés, ennemis de la mobilité douce, bruyants, et qui se dégradent trop vite...
Et que ceux qui les veulent pour des motifs esthétique regardent mieux ce qu'ils deviennent à peine quelques mois après leur placement, dès qu'il y a un peu de trafic... ou demandent aux mamans avec poussettes d'enfants ce qu'elles en pensent... Idem pour les voyageurs avec une lourde valise à roulettes, ou aux cyclistes... ou pour les riverains...
Les pavés sont inconfortables, dangereux et bruyants... et se dégradent trop vite : un camion ou un bus qui freine sur un pavé le déchausse... Pas besoin d'être ingénieur pour le constater...

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26-04-2021
, a répondu:

Bonjour, Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous et d'avoir proposé des conseils et des solutions. ^Pol

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13-01-2021

Je roule en trottinette électrique depuis environ un an et demi pour me rendre à la gare. Depuis, j'ai "usé" 4 trottinettes ! Le premier modèle acheté est tombé en panne après 1 mois à peine et à été remplacé sous garantie. La seconde est de nouveau tombée en panne après un mois. Je me suis fait rembourser et ai acheté un modèle un peu plus haut de gamme. Cette troisième trottinette est également tombée en panne après 8mois. La aussi, l'engin à été remplacé sous garantie. Après 6mois, cette 4ème trottinette me lâche également. A chaque fois, c'est la batterie qui fait défaut.
Vos tests prévoient-ils une évaluation de la fiabilité sur un plus long terme ?
4 trottinette en moins de 2 ans, cela fait certainement un gros problème de durabilité pour l'environnement.

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13-01-2021
, a répondu:

C'est vraiment étrange quelle sorte de pannes avez-vous expérimenté? ^kelly

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17-04-2021
, a répondu:

Réponse tardive... désolé...
C’est une préoccupation qui est un frein à l’achat car les marques précisent en général qu’il faut éviter de rouler sous la pluie...
L’accent devrait être mis sur sur cet aspect technique car ... on vit en Belgique ;-)

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26-11-2020

Pour pouvoir faire de la trottinette le moyen de locomotion préféré pour des déplacements quotidiens courte distance il faudrait - nous sommes en Belgique - une capacité minimale de conduite par temps pluvieux...le retour en fin de journée peut être fort différent du matin. Y a-t-il ou peut-on espérer de telles trottinettes dans un avenir proche (à un prix et poids acceptables)?
Merci

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10-10-2020

Vous déclarez que les trottinettes "ont un impact important sur l'environnement" car "la production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie." Or le poids des trottinettes que vous avez testées est entre 10 et 13 kg, soit l'équivalent d'un vélo (non électrique) et cent fois moins qu'une voiture, dont la production nécessite d'autant plus de matières premières et d'énergie. Vous affirmez ensuite que "les recherches [lesquelles?] montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement." Principalement, mais pas exclusivement! Selon une étude de Bruxelles Mobilité (data-mobility.brussels/.../BM_Enquete_Trottinettes_Electriques_2019_FR.pdf), en l'absence de trottinette, 26 pourcent des usagers (de trottinette partagée et personnelle confondus) auraient réalisé leur déplacement avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture ou scooter), et même 44 pourcent des usagers de trottinette personnelle, qui sont justement les personnes concernées par votre test!

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17-10-2020
, a répondu:

Je confirme les propos de Madame Moffett