Comment nous testons

Comment nous testons les trottinettes électriques

07 octobre 2020

Pour le test des trottinettes électriques, nous complétons nos analyses sur tapis roulant et en laboratoire avec les conclusions de divers experts qui conduisent les trotinnettes sur une piste d'essai. Voici comment nous procédons exactement.

Les e-steps sont soumis à une inspection visuelle approfondie et à un test pratique sur tapis roulant et sur une piste d'essai. Le test a lieu dans un environnement de laboratoire professionnel, les conditions de test sont donc identiques pour chaque produit.

Sur le banc d'essai


Dans notre laboratoire, nous plaçons chaque trotinnette avec le même conducteur sur un banc d'essai. Il s'agit en fait d'un long tapis roulant transformé qui peut simuler différentes vitesses et pentes. L'objectif est de déterminer la distance que vous pouvez parcourir avec les e-steps. En même temps, nous mesurons la vitesse moyenne.
Pour déterminer l'autonomie, nous effectuons un cycle de test fixe aussi souvent que possible, jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide. Nous accélérons 4 fois jusqu'à la vitesse maximale et notons la distance nécessaire pour accélérer jusqu'à 15 km/h et 20 km/h. 
Ensuite, le conducteur effectue un cycle de 12 minutes, en variant la vitesse et la pente.
Au fur et à mesure que la capacité de la batterie diminue, la vitesse atteinte et la distance parcourue par cycle diminuent. Certaines trottinettes ne répondent pas aux exigences du test, ce qui entraîne une note finale plus faible.

Analyse et essais par des experts

Après les simulations en laboratoire, différents experts prennent la route et e-step est vérifié sur pas moins de 120 critères.

Notice

Chaque manuel est étudié en détail et comparé avec les autres, par exemple, par rapport à la clarté des dessins ou des photos, la compréhension, la mise en page et les avertissements.

Écran et connectivité

Les experts vérifient quelles informations peuvent être trouvées sur l'écran (le cas échéant) et avec quelle clarté elles peuvent être lues. En outre, ils examinent les possibilités de connexion avec une éventuelle application et la faisabilité de son utilisation. Ils vérifient également si une connexion USB est disponible.

Batterie et charge

Nous examinons où se trouve la batterie (sous le repose-pied ou dans le guidon), comment elle peut être chargée et si l'état de charge sur l'écran et dans l'application est facile à suivre.

Caractéristiques

Les experts vérifient les fonctionnalités de chaque e-step. Les points suivants sont analysés : éclairage, réflecteurs, sonnette ou klaxon, crochet à bagages, hauteur de direction réglable, système antivol, etc.

Comportement

Les experts examinent la stabilité de la conduite avec l'e-step. L'attention est portée sur la maniabilité, l'accélération, le confort, l'autonomie, le comportement en virage, le bruit du moteur, la distance de freinage et la facilité d'utilisation de l'e-step comme trottinette non électrique lorsque la batterie est déchargée.

Freinage

Nous mesurons 5 fois la distance de freinage sur une route sèche et enregistrons le comportement de l'e-step. Dans le manuel, tous les fabricants indiquent que la trottinette ne doit pas être utilisée sous la pluie, mais nous effectuons tout de même un test de freinage sur des surfaces mouillées et voyons si cela entraîne des situations dangereuses.

Pliage et dépliage

Comme les trottinettes électriques sont souvent utilisées en combinaison avec les transports publics ou la voiture, nous examinons la facilité avec laquelle elles peuvent être ouvertes et fermées, le nombre d'étapes nécessaires et si les mécanismes de charnière ne présentent pas de danger pour les doigts. En outre, nous vérifions si la trottinette repliée est confortable à porter.

Qualité de la fabrication

Enfin, nous vérifions de manière approfondie si la qualité de construction est suffisante pour pouvoir utiliser la trottinette électronique suffisamment longtemps : qualité du mécanisme de pliage, vulnérabilité des câbles (de frein), qualité et stabilité du pied, texture et solidité du marchepied, solidité de la barre de direction. En outre, les experts réalisent également une estimation de la facilité d'entretien.

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2 Commentaires

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10-10-2020

Vous déclarez que les trottinettes "ont un impact important sur l'environnement" car "la production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie." Or le poids des trottinettes que vous avez testées est entre 10 et 13 kg, soit l'équivalent d'un vélo (non électrique) et cent fois moins qu'une voiture, dont la production nécessite d'autant plus de matières premières et d'énergie. Vous affirmez ensuite que "les recherches [lesquelles?] montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement." Principalement, mais pas exclusivement! Selon une étude de Bruxelles Mobilité (data-mobility.brussels/.../BM_Enquete_Trottinettes_Electriques_2019_FR.pdf), en l'absence de trottinette, 26 pourcent des usagers (de trottinette partagée et personnelle confondus) auraient réalisé leur déplacement avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture ou scooter), et même 44 pourcent des usagers de trottinette personnelle, qui sont justement les personnes concernées par votre test!

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17-10-2020
, a répondu:

Je confirme les propos de Madame Moffett