Comment recycler la batterie de votre vélo électrique ?

Que faire de votre vieille batterie de vélo ?
Si vous traitez correctement votre batterie, vous la garderez facilement 5 ans. Ensuite, différentes options s’offrent à vous.
Nouvelle batterie ou réparation ?
Si votre batterie ne fonctionne plus (correctement), vous pouvez en acheter une nouvelle pour la remplacer. Vous pouvez en trouver à partir de 500€.
Mais l’achat d’une nouvelle batterie n’est pas la seule option. Vous pouvez aussi faire restaurer l’ancienne. Dans ce cas, vous conservez l’enveloppe de la batterie, mais toutes ses cellules sont remplacées par des neuves. Cela présente plusieurs avantages. D’abord, vous pouvez choisir vous-même la capacité qui vous convient. Ensuite, la batterie reconditionnée est généralement sensiblement plus légère que l’ancienne. Enfin, elle est en moyenne moins chère qu’une toute nouvelle batterie.
Un bon conseil encore : n’allez surtout pas ouvrir vous-même votre batterie pour la bricoler. Ce n’est pas à la portée d’un non-professionnel et cela peut même être dangereux.
Ramenez votre ancienne batterie à un magasin de vélos ou à Bebat
Si la batterie de votre vélo a rendu l’âme ou perdu trop de sa capacité et s’il n’y a plus rien à en tirer, il s’agit de la rapporter au bon endroit.
- Le mieux est de la ramener chez le marchand de vélos, quand vous allez y chercher la nouvelle. Une puissante batterie au lithium est en effet trop volumineuse pour les points de collecte et doit recevoir un traitement spécifique.
- Si le marchand de vélos n’est pas envisageable, rapportez la batterie au parc à conteneurs de votre commune ou votre ville. Les batteries qui y sont collectées sont ensuite envoyées à l’organisation bien connue Bebat, qui en fait le tri.
- Il n'est pas possible de détacher la batterie de votre vélo en toute sécurité ? Apportez alors le vélo avec la batterie dans le parc de recyclage en tant que déchet électronique. Ne jetez pas votre vélo à la ferraille.
- Votre batterie a gonflé ou est endommagée, par exemple à la suite d’une lourde chute ? Isolez ses contacts avec du ruban adhésif et mettez-la dans un sac transparent qui ferme hermétiquement.