474 Vues
0 Réponses
0 Likes
Dossier
Urban e-bikes
03 décembre 2020

Leur design est sobre, sans trop de fioritures, ils se faufilent aisément dans le trafic urbain et ils coûtent souvent un paquet d’argent. Les vélos électriques de ville connaissent un succès croissant, même en dehors des cités. En quoi se distinguent-ils ? Et quels sont leurs inconvénients éventuels ?
Le succès des vélos électriques de ville ne se dément pas : ce sont les "vélos branchés" du moment. Nous avons pu en tester différents modèles, et c’est sur cette base que nous vous en présentons les points forts et les possibles points faibles.

Ampler Curt
"Brut", "Rapide", "Indomptable"... Ampler n’est pas avare d’épithètes imagées pour encenser son Curt. Mais l’accent mis sur le design pénalise quelques éléments essentiels.
Points forts
- Le moteur compact est situé dans la roue arrière, et la batterie est totalement intégrée dans le cadre en aluminium ; Avec ses 14 kilos, cet e-bike est sensiblement plus léger que la concurrence.
- Bonne assistance, souple et assez silencieuse, grâce à la transmission par courroie plutôt que par chaîne.
Points faibles
- Il n’est pas possible de retirer la batterie du cadre. Il faut donc chaque fois connecter le vélo complet à la prise électrique pour recharger.
- Le démarrage est laborieux, parce que le capteur de puissance ne réagit que quand on appuie sur la pédale de gauche, et non sur celle de droite (comme c’est le cas pour démarrer avec la plupart des vélos).
- La capacité de la batterie est assez réduite, et sans doute insuffisante pour une longue balade avec beaucoup de virages, d’arrêts et de redémarrages et l’une ou l’autre côte.
- L’Ampler Curt n’a pas de catadioptres avant ou arrière, ni de réflecteurs ou de bandes réfléchissantes sur les pneus, ni de sonnette … alors que c’est légalement obligatoire en Belgique.
- Le prix : près de 3 000 €, c’est nettement plus cher que la plupart des concurrents.
Pour plus de détails sur ce vélo ou le déroulement du test, voyez ici.

Cowboy 2
Le Cowboy 2 n’est plus commercialisé actuellement (sauf d’occasion). Nous n’en présentons pas moins ses points forts et ses inconvénients, pour vous permettre de le comparer avec son successeur, le Cowboy 3.
Points forts
- Un vélo d’aspect très plaisant, avec le sens du détail, comme les feux intégrés.
- L’appli permet de commander pratiquement tout : brancher l’assistance, allumer les feux, un système de navigation intégré …
- Un prix très concurrentiel.
Points faibles
- Ce vélo flirte avec les limites de ce qui est légalement autorisé avec sa fonction "offroad", qui maintient l’assistance jusqu’à 30 km/h, alors que ce n’est effectivement autorisé que jusqu’à 25 km/h.
- Les garde-boue sont en option et coûtent 89 €. Mais, si on s’en passe, la serrure de la batterie est pleine de boue après quelques trajets déjà.
- Les pneus sont larges (42 mm) mais ce sont des slicks. En l’absence de sculptures, leur adhérence est donc moins bonne, au détriment de la sécurité.

Cowboy 3
Le Cowboy 3 est le troisième rejeton de la start-up bruxelloise Cowboy. Ces e-bikes se distinguent par leur design épuré. Ils se commandent pour une bonne part avec l’appli.
Points forts
Le design dépouillé, tendance, cible particulièrement ceux pour qui le vélo n’est pas seulement un moyen de déplacement, mais pratiquement une affirmation de soi. Les feux avant et arrière sont intégrés dans le cadre, la batterie est déplacée derrière la tige de selle, les garde-boue sont en option.
- L’appli sur votre smartphone assure l’affichage des informations (niveau de la batterie, assistance), ainsi que la mise en route, le déverrouillage …
- Le départ est facilité par la démultiplication plus importante que sur la précédente version. L’assistance est à la hauteur de la tâche.
- Les pneus ont été changés sur cette version pour améliorer l’adhérence.
- Le Cowboy 3 est le premier e-bike avec détection d’accident : si, après un choc, vous n’interrompez pas à temps le compte à rebours sur l’écran de votre smartphone, vos personnes à contacter en cas d’urgence sont automatiquement alertées.
Points faibles
- Les garde-boue sont en option, mais ils "cassent" quelque peu la sobriété du design. Si vous choisissez de vous en passer, la serrure de la batterie n’est pas protégée des projections d’eau et boue.
- La capacité de la batterie est suffisante pour les trajets quotidiens en ville, mais ne suffira peut-être pas pour un plus long parcours émaillé de côtes, de virages et d’arrêts/redémarrages.
- Le Cowboy 3 est sensiblement plus cher que ses prédécesseurs.
Pour plus de détails sur ce vélo et l’impression qu’il a laissée après un essai pratique, voyez ici.

Ostrichoo Nero
L’Ostrichoo Nero a ceci de particulier qu’il tire son énergie d’un condensateur au lieu d’une batterie classique. Mais il est torpillé par ses trop nombreux défauts.
Points forts
- L’avantage du condensateur, c’est qu’il se recharge bien plus vite qu’une batterie classique. L’Ostrichoo se revendique d’une recharge complète en une demi-heure. Nous avons mesuré 40 minutes, mais cela reste rapide. Le condensateur a aussi une durée de vie supérieure à une batterie, avec 2 200 recharges garanties.
- Les passages de vitesses sont d’une grande fluidité, et peuvent se faire du pouce dans les deux sens.
Points faibles
- Quand on arrête de pédaler, il faut quatre coups de pédale pour récupérer l’assistance. C’est trop long.
- Le vélo est très bruyant. Outre le moteur, le vélo lui-même cliquette de toutes parts et les freins font un bruit irritant. Et même le chargeur du condensateur est bruyant.
- Le freinage est mécanique, assuré par un disque de 160 millimètres. Nous avons été consternés de voir la fourche avant fléchir très souplement au freinage.
- L’assistance n’est vraiment intéressante qu’à la vitesse supérieure, mais le moteur consomme alors beaucoup d’énergie. Et, du coup, on risque de se trouver sans éclairage car les feux et la sonnette électronique du vélo sont alimentées par le condensateur.
Pour en savoir plus sur l’Ostrichoo Nero, voyez notre première impression ici.
/test%20with%20us-01.png?rev=0b118779-eb19-4e31-8e1d-c0c1c6698b0d&mh=80&hash=1E228671CDB05F31CC810AFF9114380A)
Participer à la conversation
Participez en postant un commentaire ou une question.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour,
Où peut-on trouver un tableau comparatif des vélos électriques reprenant tous les critères pertinents qui interviennent dans le choix du vélo, avec désignation classique de "Meilleur du test", "Maître achat" ?
Très ancien abonné de Test Achats, je constate que l'évolution de la présentation des tests rend leur consultation fastidieuse qui oblige à faire soi-même une synthèse et sans disposer de tous les éléments d'appréciation.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Notre test de vélos électriques sur trouve sur le lien suivant https://bit.ly/34TLC56. Ce test comporte plus d'informations sur les moteurs que sur les vélos en tant que tels. Nous avons également une étude comparative des moteurs de vélos électriques dans le magazine Test Achats de mars 2019. ^kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour, n'a-t-on plus accès aux articles tels que parus dans la revue ? Je recherche un article qui traitait d'où et à quel prix on pouvait réparer les batteries de vélo électrique
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour, avez vous réalisé un guide d'achat pour les VAE, quels sont les meilleurs vélos à assistance électrique du moment?
Merci à vous
Vincent
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour. Nous ne disposons pas d'information concernant les vélos électriques VAE. Cependant, nous avons analysés un large éventail de marques de moteurs de vélos électriques. Vous avez accès au résultats des tests via le lien suivant https://bit.ly/2GjAeWs. ^Kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Que pensez-vous de l'achat groupé de "groepaankoop.be" pour la marque Minerva?
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Nous ne disposons pas d'information sur cet achat groupé. Mais lorsque vous achetez un vélo électrique il est important de connaitre la performance du moteur, la durée de la batterie, etc... Nous avons testé 713 moteurs de vélos électriques leur prix est également mentionnés. Ces informations que l'on retrouve sur notre site https://bit.ly/32VM81r vous permettront sans doute de juger si l'achat groupé en question est intéressant. ^Kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Bonjour j avais la même question mais pour les personnes de très grande taille merci
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Notre comparateur de vélos électriques est accessible via le lien suivant https://bit.ly/32VM81r. ^Kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Quels sont les vélos électriques pour gens de petite taille ?
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.
Nous ne nous sommes pas encore penché sur le sujet. Mais c'es une excellent suggestion. ^Kelly
Connectez-vous pour accéder à ce contenu.