Dossier

VTT: bons conseils

27 mai 2010
Vtt conseils

27 mai 2010

À quoi devez-vous faire attention en achetant un vélo tout terrain? Lequel choisir pour votre morphologie, quels réglages faire... Découvrez tout cela dans notre article. 

Maintenant que l’été est à nos portes, peut-être commencez-vous à éprouver l’envie de faire du sport, de découvrir la nature, ou pourquoi pas, de combiner l’un et l’autre? Un VTT est alors le compagnon idéal.

A vos marques, partez!

Avant de partir à la conquête de petits sentiers forestiers et de massifs rocheux, vous devez contrôler si votre vélo est bien réglé. Les dérailleurs, les freins et les pneus doivent être soumis à un examen approfondi, et ce dès l’achat du vélo. Au besoin, faites réaliser les réglages nécessaires sur place.

Un VTT adapté

Il est également important d’adapter le vélo à votre morphologie. Il s’agit essentiellement d’un réglage de la selle, qui vous permet d’être bien droit(e) ou au contraire plutôt voûté(e). Tous les vélos n'ofrent pas les mêmes possibilités de réglage: sur le meilleur VTT de notre test, la selle peut être réglée de 17 cm en hauteur, sur d’autres, la possibilité de réglage est plus réduite.

Certains vélos ne s’adaptent pas à toutes les tailles. Dans notre test, nous avons pris des modèles adaptés à des personnes mesurant entre 1,60 m et 1,95 m, mais si vous mesurez moins de 1,70 m, le choix est assez restreint. Les personnes sous cette taille se voient attribuer des modèles S ou XS, les personnes de plus de 1,90 m, des modèles L ou XL.

Une bonne qualité, et idem pour le prix

La plupart des modèles de notre test sont de bonne qualité. Ils démontrent qu’un VTT bien équipé (comprenant entre autres un cadre en aluminium et des freins hydrauliques) ne doit pas forcément coûter cher. Notre Maître-Achat en est la meilleure preuve. Et ceux qui ont plus d’argent à dépenser peuvent se tourner vers le meileur du test.


Imprimer Envoyer par e-mail