Guide d'achat

Comment choisir un bon casque vélo?

27 août 2020
casque vélo

Un bon casque vélo peut vous éviter de graves blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Voici les éléments auxquels faire attention quand vous décidez d’acheter un casque pour vous protéger.

Bien adapté et confortable

Un casque doit rester fermement posé sur la tête et ne pas bouger, sinon il ne vous protégera pas en cas de chute ou de collision. L’idéal est donc d’en essayer plusieurs différents en magasin pour trouver celui qui vous convient vraiment.

Tous les casques peuvent être adaptés à la taille de celui qui le porte. Le plus souvent cela se fait à l’aide d’un bandeau ajustable à l’intérieur, parfois via des éléments coulissants ou une petite molette. Les casques sont disponibles en plusieurs tailles et celles-ci permettent encore un ajustement de 4 à 6 cm. Les plus petits disponibles sur le marché sont conçus pour 44 cm de tour de tête, ce qui correspond plus ou moins à celle d’un bébé de 8 mois.

Des courroies et des fermetures solides

Pour commencer, vérifiez que les sangles sont solidement attachées au casque en tirant fermement dessus et assurez-vous que les fermetures restent bien serrées.

En matière de fermeture, vous aurez le choix entre un système à encliquage (avec une partie mâle qui s’emboîte dans une partie femelle) et une sangle rigide crantée qu’il faut passer dans une boucle (pour l’ouvrir, il suffit de pousser sur un bouton). Du point de vue du confort, les deux systèmes se valent, c’est surtout une question d’habitude.

Un confort indispensable

Ensuite, préférez un casque que vous pouvez bien ajuster et que vous trouvez confortable à porter. S’il est mal ajusté, la protection ne sera pas optimale et s’il n’est pas confortable, vous hésiterez à le porter. Quand vous l’essayez en magasin, veillez à ce qu’il n’y ait pas de zone de pression excessive et qu’il ne bouge pas quand vous secouez la tête.  

En plein soleil, porter un casque peut devenir étouffant. Les ouvertures d’aération sont là pour apporter un rafraîchissement bienvenu lors des journées chaudes. Et pas de souci, nos tests le montrent, les casques présentant de nombreuses ouvertures ne sont pas moins solides et protecteurs que les autres. Ces ouvertures sont parfois protégées de l’intrusion des insectes par un voile de gaze.