Guide d'achat

Comment choisir un bon casque vélo?

27 août 2020
casque vélo

Un bon casque vélo peut vous éviter de graves blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Voici les éléments auxquels faire attention quand vous décidez d’acheter un casque pour vous protéger.

Les casques vélo pour enfants

La tête d’un enfant est particulièrement vulnérable et doit donc être protégée de façon optimale. Pour vous assurer de choisir un casque qui assure une protection suffisante dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à consulter les résultats de nos crashtests dans notre comparateur de casques pour enfants. Nous avons attribué de 1 à 5 étoiles en fonction du risque de blessure. Quand un casque s’est vu attribuer 5 étoiles, c’est que le risque de lésion sévère est inférieur à 6 %, avec une demi-étoile, ce risque est au minimum de 88 %.

Vers notre comparateur de casque vélo pour enfants

Une forme parfaitement ajustée est particulièrement importante pour les casques pour enfants. Essayez différents modèles pour que votre enfant puisse déterminer lequel est le plus confortable pour lui. Un enfant ne voudra pas porter un casque trop serré, trop lâche ou trop lourd et risque de l’enlever rapidement. Une mentonnière peut également éviter que sa peau ne se coince dans la fermeture du casque.

En général, quand il achète un casque, un adulte fait primer la sécurité sur la couleur et les motifs. Mais pour un enfant, il est très important de se sentir bien et d’avoir l’air cool. Il mettra d’autant plus facilement son casque qu’il le trouve beau. Plus il est coloré, plus il sera attiré. Et plus il est coloré, plus il lui apportera de sécurité dans le trafic, car un casque de couleur vive ou avec un motif joyeux se distingue plus facilement dans la circulation. Vous pouvez aussi le décorer avec des autocollants réfléchissants pour encore plus de visibilité.