News

Des casques d'enfants homologués par l’UE échouent à notre crash-test

27 août 2020

Les casques respectant la norme européenne ne garantissent pas une protection suffisante en toutes circonstances. En particulier, en cas de choc latéral. De nombreux casques homologués par l'UE ont échoué à notre crash-test plus strict.

Un casque n'est pas un luxe, mais une nécessité si votre enfant roule à vélo en rue. Il peut réduire considérablement le risque de blessures graves à la tête. Le degré de protection est donc le critère à considérer lors de l'achat d'un casque de vélo.

Label de qualité de l'UE:  pas une garantie de sécurité concluante

La plupart des casques sont homologués selon la norme européenne. A première vue rassurant, le label européen n'offre cependant pas de garantie concluante de sécurité. Pour l'attribution de ce label, seule la capacité de protection en cas de chute perpendiculaire sur une surface horizontale est prise en compte, et non en cas de coup de côté ou de chute sur une surface inclinée telle qu'une bordure. Et ces situations sont beaucoup plus fréquentes en pratique.

Test Achat plus strict que l’Europe

En collaboration avec l'Université de Strasbourg, nous avons testé la capacité des casques à absorber un impact dans six situations de collision différentes: choc frontal, choc arrière et choc latéral, sur des surfaces inclinées et planes. Nous allons donc bien au-delà du test d'homologation utilisé pour satisfaire la norme européenne. Vous pouvez voir précisément comment fonctionne notre test dans notre dossier Comment nous testons les casques de vélo.
Pour chacun des six scénarios d'accident, nous mesurons l’impact et calculons les risques de blessure à la tête. Selon la gravité du coup, cela peut aller de la simple commotion cérébrale aux dommages cérébraux irréversibles, en passant par une fracture du crâne ou le coma.

Jusqu'à 52% de risque de blessure grave

Les pourcentages de risque pour les 6 simulations de chutes sont ensuite combinés en un seul facteur de risque global. Plus ce pourcentage est faible, plus le casque est sûr. Lors de notre dernier test, seuls 5 casques sur 19 obtiennent une très bonne note. Près d'un tiers d'entre eux obtiennent tout au plus un laissez-passer. 

Pour choisir un casque d'enfant offrant une protection suffisante dans toutes les situations de chutes, consultez les résultats de notre crash-test dans notre comparateur des casques pour enfants.

VERS LE comparateur DES CASQUES DE VÉLO POUR ENFANTS

Sur la plateforme www.certimoov.com, vous trouverez les classements de différents types de casques, notamment les casques de vélo pour enfants, les casques pour adultes, les casques de moto et de VTT, etc.

Vers les RÉSULTATS DE TESTS pour TOUS LES TYPES DE CASQUES

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Mobilité

Conversations liées