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E-steps : grandes différences de prix, grandes différences de qualité

24 septembre 2020

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique ? N'oubliez pas de consulter d'abord les résultats de notre test dans notre comparateur. Certains modèles fonctionnent très mal, et le prix ne dit certainement pas tout.

Envisagez-vous de vous procurer une trottinette électrique ? Pour le "dernier kilomètre" entre la gare (de bus) et votre travail, ou pour de courts trajets en ville ou dans votre quartier ? Il est clair que ce moyen de transport gagne en popularité. Il est donc grand temps de leur faire passer un test !

Kugoo ne connaît pas les règles

Dans l'Union européenne, une trottinette électrique peut aller jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h. Kugoo l'ignore apparemment, et mentionne une vitesse de pointe de 30 km/h pour sa S1 pro. Même si les tests n'ont pas montré que cette vitesse est réellement atteinte, nous recalons quand même Kugoo pour cela et l'avons exclu des résultats de nos tests.

Ce modèle n'était pas un modèle recommandable de toute façon : la barre de direction à cliquetis n'a pas fait l'impression la plus stable et la plus sûre. Et le connecteur de chargement est trop proche du mécanisme de pliage que vous actionnez avec votre pied, ce qui augmente le risque de dommages.

Non résistant à la pluie

Si vous vous déplacez dans notre pays, vous vous mouillez parfois. Problème pour les trottinettes : elles ne le supportent pas. Sauf pour une, le manuel de chaque e-step indique que vous n'êtes pas autorisé à la conduire sous la pluie. Du coup, comment rentrez-vous chez vous ?

Bien sûr, nous avons testé la réaction des modèles lorsqu'ils sont mouillés. Leur comportement dans ces circonstances laisse en fait à désirer. Avec un modèle, il devenait même très dangereux de devoir freiner sur une route mouillée. Les freins arrière, en particulier ceux actionnés avec le pied, sont très peu fiables par temps de pluie.

Impact environnemental élevé

Si vous êtes intéressé par une trottinette électrique, n'oubliez pas que ces appareils ont un impact important sur l'environnement. La production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie. Cette production a lieu principalement en Chine, où l'impact environnemental est le plus important.

Il est certain que les trottinettes partagées que vous voyez de plus en plus souvent en ville sont tout sauf écologiques. En raison du vandalisme, de la négligence et du mauvais entretien, elles durent souvent à peine un mois. De plus, les recherches montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement.

De grandes différences de prix

Nous avons testé les trottinettes électriques dans différentes catégories de prix. La plupart d'entre elles coûtent entre 300 et 400 euros, mais il y en a aussi qui sont beaucoup moins chères et d'autres beaucoup plus chères. Pourtant, ce prix ne se reflète pas toujours dans les résultats. Par conséquent, n'oubliez pas de consulter notre comparateur e-steps avant de faire votre choix.

CECOTEC BONGO SERIE A
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Prix de référence
477,90 
XIAOMI M365
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Prix de référence
423,50 
NINEBOT BY SEGWAY KICKSCOOTER ES2
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Prix de référence
481,38 
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8 Commentaires

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31-03-2021

Il aurait été souhaitable dans votre test de pouvoir mesurer le temps de recharge de la batterie, ainsi que l’autonomie de celle-ci (avec un poids constant sur la trottinette) et sur terrain plat pour avoir une idée réelle également de la distance parcourue avec une charge complète.

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01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Gerard Delwiche. Il est vrai que nous avons analysé pas mal de facteurs repris de les fiches techniques des trotinettes sans en donner les détails complets. Votre remarque est pertinente, c'est donc une excellente suggestion. ^Kelly

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19-01-2021

problèmes de sécurité :
- il faut absolument imposer le gilet fluo aux usagers de trottinettes, car un adulte avec les bras immobiles, droit comme un I, mais qui avance à 25km/h, c'est quasi "invisible" sauf au "trop dernier moment" et cela peut se dissimuler dans le petit angle mort des montants de pare-brise.
- les non respect du code de la route de ces usagers devrait être strictement sanctionné.. En particulier le respect des 5km/h en zone piétonne, la stricte interdiction de circuler sur les trottoirs, et les modalités de dépassement dans la circulation. Je suis piéton, cycliste et automobiliste : j'ai déjà été à plusieurs fois à la limite de l'accident avec des trottinettes qui ne respectent pas du tout le code de la route. En tant que piéton, j'ai été percuté par une trottinette qui "fonçait" sur le trottoir, à un coin de rue... heureusement sans gravité, alors que la route était libre, mais pavée, d'où le choix du trottoir, lisse...

Nb : à toutes les villes, SVP bannissez les pavés, ennemis de la mobilité douce, bruyants, et qui se dégradent trop vite...
Et que ceux qui les veulent pour des motifs esthétique regardent mieux ce qu'ils deviennent à peine quelques mois après leur placement, dès qu'il y a un peu de trafic... ou demandent aux mamans avec poussettes d'enfants ce qu'elles en pensent... Idem pour les voyageurs avec une lourde valise à roulettes, ou aux cyclistes... ou pour les riverains...
Les pavés sont inconfortables, dangereux et bruyants... et se dégradent trop vite : un camion ou un bus qui freine sur un pavé le déchausse... Pas besoin d'être ingénieur pour le constater...

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13-01-2021

Je roule en trottinette électrique depuis environ un an et demi pour me rendre à la gare. Depuis, j'ai "usé" 4 trottinettes ! Le premier modèle acheté est tombé en panne après 1 mois à peine et à été remplacé sous garantie. La seconde est de nouveau tombée en panne après un mois. Je me suis fait rembourser et ai acheté un modèle un peu plus haut de gamme. Cette troisième trottinette est également tombée en panne après 8mois. La aussi, l'engin à été remplacé sous garantie. Après 6mois, cette 4ème trottinette me lâche également. A chaque fois, c'est la batterie qui fait défaut.
Vos tests prévoient-ils une évaluation de la fiabilité sur un plus long terme ?
4 trottinette en moins de 2 ans, cela fait certainement un gros problème de durabilité pour l'environnement.

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13-01-2021
, a répondu:

C'est vraiment étrange quelle sorte de pannes avez-vous expérimenté? ^kelly

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26-11-2020

Pour pouvoir faire de la trottinette le moyen de locomotion préféré pour des déplacements quotidiens courte distance il faudrait - nous sommes en Belgique - une capacité minimale de conduite par temps pluvieux...le retour en fin de journée peut être fort différent du matin. Y a-t-il ou peut-on espérer de telles trottinettes dans un avenir proche (à un prix et poids acceptables)?
Merci

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10-10-2020

Vous déclarez que les trottinettes "ont un impact important sur l'environnement" car "la production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie." Or le poids des trottinettes que vous avez testées est entre 10 et 13 kg, soit l'équivalent d'un vélo (non électrique) et cent fois moins qu'une voiture, dont la production nécessite d'autant plus de matières premières et d'énergie. Vous affirmez ensuite que "les recherches [lesquelles?] montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement." Principalement, mais pas exclusivement! Selon une étude de Bruxelles Mobilité (data-mobility.brussels/.../BM_Enquete_Trottinettes_Electriques_2019_FR.pdf), en l'absence de trottinette, 26 pourcent des usagers (de trottinette partagée et personnelle confondus) auraient réalisé leur déplacement avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture ou scooter), et même 44 pourcent des usagers de trottinette personnelle, qui sont justement les personnes concernées par votre test!

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17-10-2020
, a répondu:

Je confirme les propos de Madame Moffett