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E-steps : grandes différences de prix, grandes différences de qualité

24 septembre 2020

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique ? N'oubliez pas de consulter d'abord les résultats de notre test dans notre comparateur. Certains modèles fonctionnent très mal, et le prix ne dit certainement pas tout.

Envisagez-vous de vous procurer une trottinette électrique ? Pour le "dernier kilomètre" entre la gare (de bus) et votre travail, ou pour de courts trajets en ville ou dans votre quartier ? Il est clair que ce moyen de transport gagne en popularité. Il est donc grand temps de leur faire passer un test !

Kugoo ne connaît pas les règles

Dans l'Union européenne, une trottinette électrique peut aller jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h. Kugoo l'ignore apparemment, et mentionne une vitesse de pointe de 30 km/h pour sa S1 pro. Même si les tests n'ont pas montré que cette vitesse est réellement atteinte, nous recalons quand même Kugoo pour cela et l'avons exclu des résultats de nos tests.

Ce modèle n'était pas un modèle recommandable de toute façon : la barre de direction à cliquetis n'a pas fait l'impression la plus stable et la plus sûre. Et le connecteur de chargement est trop proche du mécanisme de pliage que vous actionnez avec votre pied, ce qui augmente le risque de dommages.

Non résistant à la pluie

Si vous vous déplacez dans notre pays, vous vous mouillez parfois. Problème pour les trottinettes : elles ne le supportent pas. Sauf pour une, le manuel de chaque e-step indique que vous n'êtes pas autorisé à la conduire sous la pluie. Du coup, comment rentrez-vous chez vous ?

Bien sûr, nous avons testé la réaction des modèles lorsqu'ils sont mouillés. Leur comportement dans ces circonstances laisse en fait à désirer. Avec un modèle, il devenait même très dangereux de devoir freiner sur une route mouillée. Les freins arrière, en particulier ceux actionnés avec le pied, sont très peu fiables par temps de pluie.

Impact environnemental élevé

Si vous êtes intéressé par une trottinette électrique, n'oubliez pas que ces appareils ont un impact important sur l'environnement. La production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie. Cette production a lieu principalement en Chine, où l'impact environnemental est le plus important.

Il est certain que les trottinettes partagées que vous voyez de plus en plus souvent en ville sont tout sauf écologiques. En raison du vandalisme, de la négligence et du mauvais entretien, elles durent souvent à peine un mois. De plus, les recherches montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement.

De grandes différences de prix

Nous avons testé les trottinettes électriques dans différentes catégories de prix. La plupart d'entre elles coûtent entre 300 et 400 euros, mais il y en a aussi qui sont beaucoup moins chères et d'autres beaucoup plus chères. Pourtant, ce prix ne se reflète pas toujours dans les résultats. Par conséquent, n'oubliez pas de consulter notre comparateur e-steps avant de faire votre choix.

CECOTEC BONGO SERIE A
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Prix de référence
477,90 
XIAOMI M365
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Prix de référence
423,50 
NINEBOT BY SEGWAY KICKSCOOTER ES2
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Prix de référence
481,38 
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2 Commentaires

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10-10-2020

Vous déclarez que les trottinettes "ont un impact important sur l'environnement" car "la production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie." Or le poids des trottinettes que vous avez testées est entre 10 et 13 kg, soit l'équivalent d'un vélo (non électrique) et cent fois moins qu'une voiture, dont la production nécessite d'autant plus de matières premières et d'énergie. Vous affirmez ensuite que "les recherches [lesquelles?] montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement." Principalement, mais pas exclusivement! Selon une étude de Bruxelles Mobilité (data-mobility.brussels/.../BM_Enquete_Trottinettes_Electriques_2019_FR.pdf), en l'absence de trottinette, 26 pourcent des usagers (de trottinette partagée et personnelle confondus) auraient réalisé leur déplacement avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture ou scooter), et même 44 pourcent des usagers de trottinette personnelle, qui sont justement les personnes concernées par votre test!

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17-10-2020
, a répondu:

Je confirme les propos de Madame Moffett