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Les e-trottinettes entrent dans l’âge adulte

03 juin 2021

Plusieurs des trottinettes électriques parmi les plus récentes obtiennent de bien meilleurs scores que leurs devancières. Les fabricants auraient-ils entendu nos critiques?

A l’issue de notre précédent test de trottinettes électriques, à l’automne 2020, nous avions des réserves sur ces engins, qui connaissaient à l’époque un joli succès. Depuis lors, les e-trottinettes ont un peu perdu de leur nouveauté, et un nouveau test s’imposaitjustement. Leurs résultats sont-ils meilleurs?

Apprendre de ses erreurs

Nous ne savons pas si les fabricants de trottinettes lisent nos articles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que différentes marques ont modifié leurs modèles sur les points qui posaient problème auparavant. A commencer par le fait que plusieurs trottinettes ne pouvaient pas être utilisées sous la pluie. Si on le faisait quand même, ce qui est inévitable sous nos climats, elles se révélaient dangereuses lors des freinages sur sol mouillé.

Il y avait donc du pain sur la planche, et on s’est retroussé les manches. Les modèles qui obtiennent un bon score global sont plus nombreux. Non seulement ces e-trottinettes roulent bien et sont sûres, mais leur autonomie est de plus en plus importante, souvent jusqu’à 25 km. Les modèles dont le score est plutôt médiocre sont pris en défaut sous une variété d’aspects : une batterie ou un écran de contrôle qui laisse à désirer, un équipement insuffisant, des problèmes pour les déplier ou les replier …

Les prix restent élevés

On peut donc dire que plusieurs trottinettes électriques ont surmonté leurs maladies d’enfance, et qu’on ne peut plus considérer ces véhicules comme généralement peu sûrs. Il n’empêche que les e-trottinettes sont relativement souvent impliquées dans des accidents en ville, parfois avec des conséquences très graves, sinon fatales. Il est vrai aussi que la sécurité d’une e-trottinette dépend surtout de la manière dont on la conduit.

La trottinette électrique reste en tout cas un sérieux investissement. On trouve d’excellents modèles à partir de 400 € mais, au-dessous de ce prix, on risque encore trop souvent de faire un mauvais achat ou de tomber sur une trottinette peu sûre.

Voyez tous les résultats et nos Maîtres Achats sur notre comparateur.

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11 Commentaires

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31-03-2021

Il aurait été souhaitable dans votre test de pouvoir mesurer le temps de recharge de la batterie, ainsi que l’autonomie de celle-ci (avec un poids constant sur la trottinette) et sur terrain plat pour avoir une idée réelle également de la distance parcourue avec une charge complète.

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13-07-2021
, a répondu:

Effectivement. Aves la Xiaomi m3565 classique, lorsque je roule à plat (83 Kg), je me rapproche des limites du constructeur soit +- 30 Km. Je viens d'acheter la Xiaomi Pro 2 et je fais 22 Km avec 48% de la la batterie. Je sais que la batterie s'use plus vite en-dessous de 50% mais cela me laisse espérer plus de 25 Km d'autonomie (j'espère bien... C'est pour ça que j'ai acheté la Pro 2)

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01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Gerard Delwiche. Il est vrai que nous avons analysé pas mal de facteurs repris de les fiches techniques des trotinettes sans en donner les détails complets. Votre remarque est pertinente, c'est donc une excellente suggestion. ^Kelly

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19-01-2021

problèmes de sécurité :
- il faut absolument imposer le gilet fluo aux usagers de trottinettes, car un adulte avec les bras immobiles, droit comme un I, mais qui avance à 25km/h, c'est quasi "invisible" sauf au "trop dernier moment" et cela peut se dissimuler dans le petit angle mort des montants de pare-brise.
- les non respect du code de la route de ces usagers devrait être strictement sanctionné.. En particulier le respect des 5km/h en zone piétonne, la stricte interdiction de circuler sur les trottoirs, et les modalités de dépassement dans la circulation. Je suis piéton, cycliste et automobiliste : j'ai déjà été à plusieurs fois à la limite de l'accident avec des trottinettes qui ne respectent pas du tout le code de la route. En tant que piéton, j'ai été percuté par une trottinette qui "fonçait" sur le trottoir, à un coin de rue... heureusement sans gravité, alors que la route était libre, mais pavée, d'où le choix du trottoir, lisse...

Nb : à toutes les villes, SVP bannissez les pavés, ennemis de la mobilité douce, bruyants, et qui se dégradent trop vite...
Et que ceux qui les veulent pour des motifs esthétique regardent mieux ce qu'ils deviennent à peine quelques mois après leur placement, dès qu'il y a un peu de trafic... ou demandent aux mamans avec poussettes d'enfants ce qu'elles en pensent... Idem pour les voyageurs avec une lourde valise à roulettes, ou aux cyclistes... ou pour les riverains...
Les pavés sont inconfortables, dangereux et bruyants... et se dégradent trop vite : un camion ou un bus qui freine sur un pavé le déchausse... Pas besoin d'être ingénieur pour le constater...

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26-04-2021
, a répondu:

Bonjour, Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous et d'avoir proposé des conseils et des solutions. ^Pol

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13-01-2021

Je roule en trottinette électrique depuis environ un an et demi pour me rendre à la gare. Depuis, j'ai "usé" 4 trottinettes ! Le premier modèle acheté est tombé en panne après 1 mois à peine et à été remplacé sous garantie. La seconde est de nouveau tombée en panne après un mois. Je me suis fait rembourser et ai acheté un modèle un peu plus haut de gamme. Cette troisième trottinette est également tombée en panne après 8mois. La aussi, l'engin à été remplacé sous garantie. Après 6mois, cette 4ème trottinette me lâche également. A chaque fois, c'est la batterie qui fait défaut.
Vos tests prévoient-ils une évaluation de la fiabilité sur un plus long terme ?
4 trottinette en moins de 2 ans, cela fait certainement un gros problème de durabilité pour l'environnement.

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13-01-2021
, a répondu:

C'est vraiment étrange quelle sorte de pannes avez-vous expérimenté? ^kelly

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17-04-2021
, a répondu:

Réponse tardive... désolé...
C’est une préoccupation qui est un frein à l’achat car les marques précisent en général qu’il faut éviter de rouler sous la pluie...
L’accent devrait être mis sur sur cet aspect technique car ... on vit en Belgique ;-)

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26-11-2020

Pour pouvoir faire de la trottinette le moyen de locomotion préféré pour des déplacements quotidiens courte distance il faudrait - nous sommes en Belgique - une capacité minimale de conduite par temps pluvieux...le retour en fin de journée peut être fort différent du matin. Y a-t-il ou peut-on espérer de telles trottinettes dans un avenir proche (à un prix et poids acceptables)?
Merci

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10-10-2020

Vous déclarez que les trottinettes "ont un impact important sur l'environnement" car "la production du cadre, de la batterie et des roues nécessite beaucoup de matières premières et d'énergie." Or le poids des trottinettes que vous avez testées est entre 10 et 13 kg, soit l'équivalent d'un vélo (non électrique) et cent fois moins qu'une voiture, dont la production nécessite d'autant plus de matières premières et d'énergie. Vous affirmez ensuite que "les recherches [lesquelles?] montrent que les trottinettes électriques ne poussent pas les automobilistes à changer leurs habitudes de mobilité, mais que ce sont les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui les utilisent principalement." Principalement, mais pas exclusivement! Selon une étude de Bruxelles Mobilité (data-mobility.brussels/.../BM_Enquete_Trottinettes_Electriques_2019_FR.pdf), en l'absence de trottinette, 26 pourcent des usagers (de trottinette partagée et personnelle confondus) auraient réalisé leur déplacement avec un véhicule motorisé personnel (moto, voiture ou scooter), et même 44 pourcent des usagers de trottinette personnelle, qui sont justement les personnes concernées par votre test!

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17-10-2020
, a répondu:

Je confirme les propos de Madame Moffett