News

Les e-trottinettes entrent dans l’âge adulte

03 juin 2021

Plusieurs des trottinettes électriques parmi les plus récentes obtiennent de bien meilleurs scores que leurs devancières. Les fabricants auraient-ils entendu nos critiques?

A l’issue de notre précédent test de trottinettes électriques, à l’automne 2020, nous avions des réserves sur ces engins, qui connaissaient à l’époque un joli succès. Depuis lors, les e-trottinettes ont un peu perdu de leur nouveauté, et un nouveau test s’imposaitjustement. Leurs résultats sont-ils meilleurs?

Apprendre de ses erreurs

Nous ne savons pas si les fabricants de trottinettes lisent nos articles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que différentes marques ont modifié leurs modèles sur les points qui posaient problème auparavant. A commencer par le fait que plusieurs trottinettes ne pouvaient pas être utilisées sous la pluie. Si on le faisait quand même, ce qui est inévitable sous nos climats, elles se révélaient dangereuses lors des freinages sur sol mouillé.

Il y avait donc du pain sur la planche, et on s’est retroussé les manches. Les modèles qui obtiennent un bon score global sont plus nombreux. Non seulement ces e-trottinettes roulent bien et sont sûres, mais leur autonomie est de plus en plus importante, souvent jusqu’à 25 km. Les modèles dont le score est plutôt médiocre sont pris en défaut sous une variété d’aspects : une batterie ou un écran de contrôle qui laisse à désirer, un équipement insuffisant, des problèmes pour les déplier ou les replier …

Les prix restent élevés

On peut donc dire que plusieurs trottinettes électriques ont surmonté leurs maladies d’enfance, et qu’on ne peut plus considérer ces véhicules comme généralement peu sûrs. Il n’empêche que les e-trottinettes sont relativement souvent impliquées dans des accidents en ville, parfois avec des conséquences très graves, sinon fatales. Il est vrai aussi que la sécurité d’une e-trottinette dépend surtout de la manière dont on la conduit.

La trottinette électrique reste en tout cas un sérieux investissement. On trouve d’excellents modèles à partir de 400 € mais, au-dessous de ce prix, on risque encore trop souvent de faire un mauvais achat ou de tomber sur une trottinette peu sûre.

Voyez tous les résultats et nos Maîtres Achats sur notre comparateur.

Vers le comparateur