News

Vélos électriques : mieux vaut éviter certains moteurs !

02 mai 2018

02 mai 2018
Nos tests ont montré que tous les moteurs ne sont pas capables de fournir une assistance souple et puissante. C'est notamment le cas d'un moteur Bafang lorsqu'il est monté sur un modèle de vélo Qwic. Avant tout achat, mieux vaut consulter notre nouveau comparateur vélos électriques.

Quelque 2 000 modèles de vélos électriques sont disponibles sur le marché ! Impossible de tous les tester. Dès lors, nous nous sommes focalisés sur les systèmes d'assistance électrique; 12 systèmes ont été passés au crible, qui couvrent une bonne part de l'offre moyen et haut de gamme.

Le prix des vélos équipés de ces moteurs varie entre 2 000 et 2 500 euros. Il existe, c'est vrai, des vélos électriques moins chers. Mais selon nos experts, ils sont globalement moins bien finis, moins fonctionnels, moins agréables à l'usage (démarrage brusque par exemple) et moins durables (leur batterie tient rarement au-delà de deux ans).

Une mauvaise association moteur/vélo

Nos spécialistes ont testé l'efficacité de 12 moteurs, c'est-à-dire leur capacité à fournir une assistance tout à la fois souple et puissante.

Mais l'un des 12 mécanismes, le Bafang MM G330.250, a montré de réelles faiblesses lorsqu'il était monté sur le modèle de vélo Qwic Premium MN7. Il n'a pas pu rencontrer nos exigences minimales, c'est-à-dire fournir en toutes circonstances une assistance électrique au moins égale à la puissance développée par le cycliste. Autant dire que nous déconseillons cet achat.

Consultez notre nouveau comparateur

Pour vous aider dans le choix d'un vélo électrique, nous avons mis en ligne un nouveau comparateur vélos électriques.

Vers le comparateur vélos électriques

Ce comparateur offre deux niveaux de lecture:

  • Premier niveau: présentation détaillée des systèmes d'assistance électrique et prix minimum des vélos qui en sont équipés.
  • Deuxième niveau: pour chaque système d'assistance, sélection des modèles de vélos sur lesquels il est monté. Et pour chacun de ces modèles, informations complémentaires telles que le type de freins, le nombre de vitesses, les hauteurs de cadre…

Imprimer Envoyer par e-mail