Première impression

E-bike Nero d'Ostrichoo: un bien drôle d'oiseau...

08 juillet 2020

Une fourche avant qui se plie au freinage, de nombreux câbles pas trop bien rangés et un engin particulièrement bruyant: le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Ostrichoo Nero ne nous a pas convaincus. Ce nouveau vélo électrique présente quand même quelques avantages, mais ils sont loin d'éclipser tous ses inconvénients.

Nous aurions bien aimé être une petite souris pour assister à la réunion du Conseil d'administration d'Ostrichoo quand cette entreprise qui fabrique des vélos électriques a choisi son nom. Ce mot (affublé d'un double « oo » à la fin) signifie « autruche » en anglais. Drôle de nom pour une marque, non ? A-t-on seulement demandé son avis à Harrap's ? L'inventeur du nom de la société a-t-il reçu une prime aussi brillante que son génie ? À quoi pouvait donc bien ressembler la présentation PowerPoint du Nero ? Nous avons bien notre petite idée sur la question.

Wiki nous apprend que l'autruche peut piquer des sprints plus rapides que ceux d'une lionne. Mais aussi qu'elle est un oiseau incapable de voler et qu'elle se fatigue vite. C'est peut-être pour ça que le Nero est équipé d'un condensateur plutôt que d'une batterie classique pour stocker son énergie, condensateur dont une des caractéristiques est de se vider plus rapidement.

Le condensateur a ses avantages

Ce condensateur offre par ailleurs de nombreux avantages. Il se recharge par exemple très très vite. Une petite demi-heure environ suffirait, selon le fabricant. Plutôt 40 minutes, selon nos propres tests. C'est extrêmement rapide.

Autre atout du condensateur, sa durée de vie généralement plus longue que celle d'une batterie, avec une garantie de 2 200 charges. Un condensateur est également plus résistant au froid ou à la chaleur extrêmes, et il est plus sécurisant dans le sens où il ne peut pas exploser. Mais d'autre part, un condensateur peut stocker moins d'énergie qu'une batterie, et l'énergie stockée s'épuise plus rapidement lorsqu'elle n'est pas utilisée. C'est ce qui explique que l'on doit le recharger plus souvent.

Test sur route pas convainquant

Notre essai sur la route avec le Nero d'Ostrichoo nous a révélé davantage de points négatifs que positifs. Nous avons réellement apprécié l'aisance du changement de vitesses: on peut basculer d'une vitesse à l'autre avec le pouce sans devoir lâcher le guidon.

    

Le cadre et la position de la selle sont corrects, mais n'offrent pas non plus une qualité ou un confort exceptionnels. Le démarrage se fait sans trop d'embûches.

Par contre, si vous êtes à pleine vitesse et que vous maintenez les pédales immobiles pendant un moment, il vous faudra donner quatre coups de pédales avant que le vélo ne redémarre. C'est trop long. Et ce n'est là que le premier des inconvénients que nous listons ci-dessous.

Beaucoup de bruit

L'un des principaux éléments qui nous a dérangés pendant la balade est le bruit que fait ce vélo. Malheureusement, ce n'est pas seulement le moteur qui fait du bruit: tout le vélo cliquette en roulant, et les freins font également un bruit gênant. Pour couronner le tout, le chargeur à condensateur fait également du bruit. À un point tel que vos collègues de bureau ou vos colocataires à la maison risquent bien de vous maudire.

Pas pour les terrains de VTT

Les freins à disque mécaniques possèdent un diamètre de 160 mm. Lors du freinage, nous avons été horrifiés de voir la fourche avant se courber très doucement. Elle ne s'est heureusement pas cassée, mais cette mésaventure ne nous a guère inspiré confiance. Cela signifie en tout cas que ce vélo n'est pas adapté à un usage tout-terrain. 

Batterie à plat ? Plus de phare, ni de sonnette

L'affichage, au niveau du guidon, est médiocre. Cinq voyants LED indiquent la consommation d'énergie, on peut choisir entre trois niveaux d'assistance. Au niveau le plus bas, cependant, la vitesse de pointe est limitée. Nous n'avons trouvé intéressant que le niveau le plus élevé, mais c'est là qu'on consomme aussi le plus d'énergie, donc le condensateur s'épuise à nouveau plus vite.

Une fois la batterie vide, vous ne pouvez pas conduire dans l'obscurité car vos phares ne fonctionnent plus. La sonnette du vélo, qui émet un klaxon amical, utilise également l'énergie du condensateur. Donc plus de sonnette non plus quand la batterie est morte.

Les nombreux câbles attachés entre les différentes parties confèrent non seulement une impression de grand désordre, mais aussi un sentiment de vulnérabilité. Enfin, si le fabricant indique la présence d'un phare avant ET d'un phare arrière, notre exemplaire, lui, était dépourvu de feu arrière.

Bref, si le Nero (vendu aux alentours de 1 199 €) présente un certain nombre de points positifs, il manque à ses devoirs dans des domaines qui nous paraissent essentiels. Un peu comme un oiseau qui ne sait pas voler. Qui a dit « une autruche » ?

Trouvez l'e-bike de vos rêves

Vous cherchez le vélo électrique parfait pour vous ? Nous avons testé 17 systèmes électriques équipant plus de 700 vélos électriques. Découvrez les résultats de tous nos tests dans notre comparateur de vélos électriques

VERS NOTRE COMPARATEUR

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

8 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-09-2020

Bonjour, n'a-t-on plus accès aux articles tels que parus dans la revue ? Je recherche un article qui traitait d'où et à quel prix on pouvait réparer les batteries de vélo électrique

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-09-2020

Bonjour, avez vous réalisé un guide d'achat pour les VAE, quels sont les meilleurs vélos à assistance électrique du moment?
Merci à vous
Vincent

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020

Que pensez-vous de l'achat groupé de "groepaankoop.be" pour la marque Minerva?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

Nous ne disposons pas d'information sur cet achat groupé. Mais lorsque vous achetez un vélo électrique il est important de connaitre la performance du moteur, la durée de la batterie, etc... Nous avons testé 713 moteurs de vélos électriques leur prix est également mentionnés. Ces informations que l'on retrouve sur notre site https://bit.ly/32VM81r vous permettront sans doute de juger si l'achat groupé en question est intéressant. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-09-2020

Bonjour j avais la même question mais pour les personnes de très grande taille merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

Notre comparateur de vélos électriques est accessible via le lien suivant https://bit.ly/32VM81r. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-08-2020

Quels sont les vélos électriques pour gens de petite taille ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Nous ne nous sommes pas encore penché sur le sujet. Mais c'es une excellent suggestion. ^Kelly