Qu'est-ce que le label énergétique européen?

Qu'est-ce que le label énergétique européen?

Le label énergétique est un instrument utilisé depuis 1992.

Il s’agit d’un instrument important permettant aux consommateurs de mieux comprendre et comparer l’efficacité des appareils électroménagers. Le label énergétique permet aux consommateurs d’opérer des choix plus durables et avantageux.

Cinq types de produits auront un nouveau label énergétique, revu et mis à jour : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchant, affichages électroniques, notamment les écrans de télévision et d’ordinateur, ainsi que les sources d’éclairage.

Le nouvel étiquetage s’appliquera à quatre groupes d’appareils à compter du 1er mars 2021, tandis qu’il entrera en vigueur le 1er septembre 2021 pour les éclairages LED.

Le nouveau label est facile à lire et à comprendre pour les consommateurs, grâce à des illustrations intuitives.

En fonction du produit, le nouveau label indiquera la consommation électrique et aussi, à la différence de l’ancien, d’autres informations utiles concernant l’énergie ou non, grâce à des pictogrammes intuitifs et à un nouvel élément innovant, le QR code.

Caractéristiques du nouveau label

Les principaux éléments du nouveau label sont :

  • QR code : l’ ajout du code QR permet aux consommateurs d’obtenir des informations additionnelles concernant l’appareil, en le scannant simplement au moyen de leur smartphone.
  • Nouvelle échelle énergétique : de A à G, avec la suppression des classes « + ».
  • Consommation énergétique : spécifique à chaque produit. Les réfrigérateurs et congélateurs indiquent la consommation annuelle, les lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchant mentionnent la consommation par 100 cycles et la consommation des écrans et des lampes se basent sur 1.000 heures de fonctionnement.
  • Pictogrammes: indiquent la performance et les caractéristiques du produit. Le nombre et le type de pictogrammes peut varier en fonction de l’appareil.

This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 847043.