Supplément à bord d'un thalys (suite)

Traitée par Test-Achats

THALYS Place Stéphanie 20, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • G. M. A THALYS

    Madame, Monsieur, Le 12 février (numéro de dossier : 160 212-945482), je vous avais adressé une plainte suite à un supplément de 274 euros que j'ai dû m'acquitter à bord de Thalys. Dans votre réponse, vous avez pris en considération ma bonne foi et m'avez proposé un voucher de 15 euros par personne. Permettez-moi, cependant, de ne pas être d'accord avec le montant de votre offre. Comme je l'ai expliqué et/ou laissé entendre dans ma plainte, votre site peut induire en erreur : 1) A commencer par les appellations " Thalys the Card " et "Thalys the premium". Je pensais que cette dénomination faisait référence à une option de la carte Thalys. 2) De plus, en rapport avec le point 1, si l'on coche la carte "abonnement", le système informatique exige du client abonné, de même, que des non-abonnés, qu'il introduise le numéro de sa "Thalys the card". Ce couplage entre cette carte et les deux catégories de voyageurs (abonnés ou non) peut empêcher un client de se rendre compte de son erreur. 3) Pire, aucun système de vérification n'est prévu sur votre site. Personnellement, je me serais attendu à ce que votre plate-forme effectuât une vérification après l'introduction du numéro de la "Thalys the card" et bloquât la transaction. C'est pourtant un système qui est couramment utilisé sur d'autres sites commerciaux et qui fait ses preuves (ex. site de l'éditeur Deboeck). Eu égard à ma bonne foi, reconnue au demeurant par vos services, je fais appel à votre bonne volonté afin que votre geste commercial soit substantiel (au moins la moitié du supplément payé à bord du Thalys). Dans l'attente d'une réponse de votre part, qui je l'espère sera positive, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. P.S. : ce courrier a été également adressé, pour information, à l'association de défense des consommateurs, "Test achats". Merci pour votre réponse. Comme je vous l'avais déjà dit, j'ai transféré vos remarques en ce qui concerne la réservation ThePass sur le site Internet aux services concernés. Toutefois, il est bien précisé dans les conditions générales du tarif Thepass (que vous retrouverez ici : https://www.thalys.com/be/fr/offres-et-tarifs/thepass/cgu), ce qui suit : •COMMANDE DE BILLETS AVEC UN ABONNEMENT THALYS THEPASS ET CONTROLE A BORD Pour bénéficier du tarif préférentiel correspondant à son abonnement, l’Abonné doit impérativement, au moment de sa réservation, mentionner qu’il bénéficie d’un abonnement Thalys ThePass, et spécifier de quel abonnement il s’agit, et ce quel que soit le canal de vente choisi (internet, téléphone, call center, agence, etc.). Sans préjudice aux Conditions Générales du Transport Thalys, il peut être demandé à l’Abonné, lors du contrôle des billets avant l’accès au train pendant l’accueil à la porte et/ou pendant le voyage, de présenter sa carte Thalys TheCard ou son code 2D (présent dans l’e-mail de confirmation Thalys ThePass et dans l’email de réservation de son billet). Dans l’hypothèse où l’Abonné ne peut démontrer par l’un de ces deux moyens qu’il bénéficie d’un abonnement Thalys ThePass, le Train Manager devra procéder à une régularisation au tarif de bord: prix du tarif de référence de la classe de confort concernée (tarif Flex en Comfort 1 ou Semi-Flex le plus élevé* en Comfort 2), majoré de 25 euros. C'est pourquoi je ne peux revoir le geste commercial que je vous proposais. 19/3/2016 Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-dessus le second message adressé à thalys dans lequel je demandais un geste commercial substantiel, ainsi que la réponse négative de cette société. Bien à vous.

    Description de la plainte

    Madame, Monsieur, Le 12 février (numéro de dossier : 160 212-945482), je vous avais adressé une plainte suite à un supplément de 274 euros que j'ai dû m'acquitter à bord de Thalys. Dans votre réponse, vous avez pris en considération ma bonne foi et m'avez proposé un voucher de 15 euros par personne. Permettez-moi, cependant, de ne pas être d'accord avec le montant de votre offre. Comme je l'ai expliqué et/ou laissé entendre dans ma plainte, votre site peut induire en erreur : 1) A commencer par les appellations " Thalys the Card " et "Thalys the premium". Je pensais que cette dénomination faisait référence à une option de la carte Thalys. 2) De plus, en rapport avec le point 1, si l'on coche la carte "abonnement", le système informatique exige du client abonné, de même, que des non-abonnés, qu'il introduise le numéro de sa "Thalys the card". Ce couplage entre cette carte et les deux catégories de voyageurs (abonnés ou non) peut empêcher un client de se rendre compte de son erreur. 3) Pire, aucun système de vérification n'est prévu sur votre site. Personnellement, je me serais attendu à ce que votre plate-forme effectuât une vérification après l'introduction du numéro de la "Thalys the card" et bloquât la transaction. C'est pourtant un système qui est couramment utilisé sur d'autres sites commerciaux et qui fait ses preuves (ex. site de l'éditeur Deboeck). Eu égard à ma bonne foi, reconnue au demeurant par vos services, je fais appel à votre bonne volonté afin que votre geste commercial soit substantiel (au moins la moitié du supplément payé à bord du Thalys). Dans l'attente d'une réponse de votre part, qui je l'espère sera positive, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. P.S. : ce courrier a été également adressé, pour information, à l'association de défense des consommateurs, "Test achats". Merci pour votre réponse. Comme je vous l'avais déjà dit, j'ai transféré vos remarques en ce qui concerne la réservation ThePass sur le site Internet aux services concernés. Toutefois, il est bien précisé dans les conditions générales du tarif Thepass (que vous retrouverez ici : https://www.thalys.com/be/fr/offres-et-tarifs/thepass/cgu), ce qui suit : •COMMANDE DE BILLETS AVEC UN ABONNEMENT THALYS THEPASS ET CONTROLE A BORD Pour bénéficier du tarif préférentiel correspondant à son abonnement, l’Abonné doit impérativement, au moment de sa réservation, mentionner qu’il bénéficie d’un abonnement Thalys ThePass, et spécifier de quel abonnement il s’agit, et ce quel que soit le canal de vente choisi (internet, téléphone, call center, agence, etc.). Sans préjudice aux Conditions Générales du Transport Thalys, il peut être demandé à l’Abonné, lors du contrôle des billets avant l’accès au train pendant l’accueil à la porte et/ou pendant le voyage, de présenter sa carte Thalys TheCard ou son code 2D (présent dans l’e-mail de confirmation Thalys ThePass et dans l’email de réservation de son billet). Dans l’hypothèse où l’Abonné ne peut démontrer par l’un de ces deux moyens qu’il bénéficie d’un abonnement Thalys ThePass, le Train Manager devra procéder à une régularisation au tarif de bord: prix du tarif de référence de la classe de confort concernée (tarif Flex en Comfort 1 ou Semi-Flex le plus élevé* en Comfort 2), majoré de 25 euros. C'est pourquoi je ne peux revoir le geste commercial que je vous proposais. 19/3/2016 Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-dessus le second message adressé à thalys dans lequel je demandais un geste commercial substantiel, ainsi que la réponse négative de cette société. Bien à vous.

    Solution souhaitée

    Remboursement: € 137,00

    Un remboursement complet ou une compensation.

    Documents joints
    Pas de pièce jointe
  • Envoyé à Test-Achats 19 février 2016
  • Message privé

Besoin d'aide ?

Appelez le 02 542 35 89

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusque 16h)