Plainte clôturée Résolue

D'IETEREN S.A. Rue du Mail 50, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • M. B. A D'IETEREN S.A.

    Devant remplacer d’urgence un véhicule suite à un accident, je procède à l’acquisition d’une Audi A3 d’occasion auprès d’un garage officiel Audi (Coox Motors NV à Lanklaar). Le vendeur m’indique que le véhicule provient d’Allemagne mais bénéficie – de par son statut ‘Audi approved plus’ d’une garantie d’usine de deux ans (à partir de l’achat). Comme mon ancien véhicule (Audi A3) bénéficiait du programme d’entretien et de réparation ‘WeCare’, c’est tout naturellement que je demande à reconduire un service similaire sur la nouvelle voiture. Renseignement pris chez D’IETEREN, si le véhicule compte moins de 30.000 km et a été mis en circulation il y a moins de deux ans - ce qui est le cas – il peut bénéficier dudit service. Je demande donc un devis à mon garage habituel et celui-ci me répond que comme la voiture n’a pas été importée par D’IETEREN, elle ne peut en aucun cas être éligible au programme de maintenance Audi. Stupéfait, j’écris donc une lettre motivée au service ‘WeCare’ en expliquant mon problème. Quelques temps après je reçois de leur part un mail lacunaire qui se contente de reprendre l’argument précité et me communique une fin de non-recevoir. Ceci, visiblement, sans avoir lu (ou compris ?) les arguments de mon courrier. Néanmoins, après une lecture attentive, il me semble d’une part que mon véhicule s’inscrive dans les conditions générales du produit (Art. 1) et, d’autre part, que l’octroi du contrat ne soit NULLEMENT conditionné au fait qu’il soit importé par la SA D’IETEREN mais bien qu’il soit acquis dans un garage belge appartenant au réseau officiel Audi. Dès lors deux possibilités : ou D’IETEREN utilise une excuse caduque pour refuser l’ouverture du service demandé, ce qui à mes yeux est ressenti comme une forme de discrimination, ou le garage COOX m’a pas communiqué le fait qu’en achetant une Audi (occasion approuvée par la marque) dans un garage officiel Audi, je ne bénéficierais pas du suivi Audi. Tout ceci à l’intérieur de l’espace économique européen et émanant d’une marque ‘premium’ ; c’est quelque peu surnaturel !

    Description de la plainte

    Devant remplacer d’urgence un véhicule suite à un accident, je procède à l’acquisition d’une Audi A3 d’occasion auprès d’un garage officiel Audi (Coox Motors NV à Lanklaar). Le vendeur m’indique que le véhicule provient d’Allemagne mais bénéficie – de par son statut ‘Audi approved plus’ d’une garantie d’usine de deux ans (à partir de l’achat). Comme mon ancien véhicule (Audi A3) bénéficiait du programme d’entretien et de réparation ‘WeCare’, c’est tout naturellement que je demande à reconduire un service similaire sur la nouvelle voiture. Renseignement pris chez D’IETEREN, si le véhicule compte moins de 30.000 km et a été mis en circulation il y a moins de deux ans - ce qui est le cas – il peut bénéficier dudit service. Je demande donc un devis à mon garage habituel et celui-ci me répond que comme la voiture n’a pas été importée par D’IETEREN, elle ne peut en aucun cas être éligible au programme de maintenance Audi. Stupéfait, j’écris donc une lettre motivée au service ‘WeCare’ en expliquant mon problème. Quelques temps après je reçois de leur part un mail lacunaire qui se contente de reprendre l’argument précité et me communique une fin de non-recevoir. Ceci, visiblement, sans avoir lu (ou compris ?) les arguments de mon courrier. Néanmoins, après une lecture attentive, il me semble d’une part que mon véhicule s’inscrive dans les conditions générales du produit (Art. 1) et, d’autre part, que l’octroi du contrat ne soit NULLEMENT conditionné au fait qu’il soit importé par la SA D’IETEREN mais bien qu’il soit acquis dans un garage belge appartenant au réseau officiel Audi. Dès lors deux possibilités : ou D’IETEREN utilise une excuse caduque pour refuser l’ouverture du service demandé, ce qui à mes yeux est ressenti comme une forme de discrimination, ou le garage COOX m’a pas communiqué le fait qu’en achetant une Audi (occasion approuvée par la marque) dans un garage officiel Audi, je ne bénéficierais pas du suivi Audi. Tout ceci à l’intérieur de l’espace économique européen et émanant d’une marque ‘premium’ ; c’est quelque peu surnaturel !

    Solution souhaitée

    Une prise en compte réelle du dossier, comme on peut l'attendre d'une marque de ce niveau.

    Documents joints
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification

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