Plaintes défaut série véhicule VW non réparé

Traitée par Test-Achats

D'IETEREN S.A. Rue du Mail 50, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • V. D. A D'IETEREN S.A.

    Madame, Monsieur, J'ai acheté au début du mois de février un véhicule neuf (VW Polo, n°chassis WVWZZZAWZKY061252) au garage D'haene AVIP Ath. Le 26 février, le véhicule a rencontré les problèmes suivant alors que nous étions en train de rouler : le moteur a eu des ratés, les voyants "EPC" et "moteur" se sont allumés, perte de puissance, la voiture a ralenti du coup brusquement au milieu de la route. On s'est rangé tant bien que mal sur le bord de la route et on a du essayer plusieurs fois de redémarrer avant que le moteur ne se remette en marche. Le lendemain, j'ai déposé la voiture au garage D'haene AVIP Ath. Les informations que j'ai reçu sont : •Le problème vient du calculateur •Il s'agit d'un défaut sur cette série •Le problème est bien connu du fabricant •Il n'y a pas encore de solution proposée par le fabricant et le garage AVIP ne peut faire aucune réparation On m'a dit que je pouvais récupérer mon véhicule sans problème et qu'on me recontacterai quand la solution serait disponible. J'ai refusé de reprende mon véhicule tant qu'il ne sera pas en parfait état de marche. Le problème que j'ai renconté et décrit dans ce courrier est selon moi clairement un problème de sécurité. J'ai eu de la chance que cela soit arrivé à basse vitesse en ville, mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait arriver à vitesse élevée sur autoroute. En l'abscence de solution, il n'y a effectivement aucune garantie que le problème ne se repoduira pas. Devant mon refus de reprende mon véhicule et après avoir du insiter fortement, le garage m'a fourni un véhicule de remplacement. Ce véhicule (SKODA Citygo) est largement inférieur au véhicule neuf que j'ai acheté. C'est un véhicule de petite taille, 3 portes, sans aucun confort. Ayant deux enfants et une vie active, ce véhicule ne correspont absolument pas à nos besoins. Actuellement, AVIP Ath ne peut me fournir un autre véhicule et est toujours dans l'impossibilité de me communiquer une date de réparation. Ils m'ont conseillé de contacter directement le customer care de D'Ieteren.

    Description de la plainte

    Madame, Monsieur, J'ai acheté au début du mois de février un véhicule neuf (VW Polo, n°chassis WVWZZZAWZKY061252) au garage D'haene AVIP Ath. Le 26 février, le véhicule a rencontré les problèmes suivant alors que nous étions en train de rouler : le moteur a eu des ratés, les voyants "EPC" et "moteur" se sont allumés, perte de puissance, la voiture a ralenti du coup brusquement au milieu de la route. On s'est rangé tant bien que mal sur le bord de la route et on a du essayer plusieurs fois de redémarrer avant que le moteur ne se remette en marche. Le lendemain, j'ai déposé la voiture au garage D'haene AVIP Ath. Les informations que j'ai reçu sont : •Le problème vient du calculateur •Il s'agit d'un défaut sur cette série •Le problème est bien connu du fabricant •Il n'y a pas encore de solution proposée par le fabricant et le garage AVIP ne peut faire aucune réparation On m'a dit que je pouvais récupérer mon véhicule sans problème et qu'on me recontacterai quand la solution serait disponible. J'ai refusé de reprende mon véhicule tant qu'il ne sera pas en parfait état de marche. Le problème que j'ai renconté et décrit dans ce courrier est selon moi clairement un problème de sécurité. J'ai eu de la chance que cela soit arrivé à basse vitesse en ville, mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait arriver à vitesse élevée sur autoroute. En l'abscence de solution, il n'y a effectivement aucune garantie que le problème ne se repoduira pas. Devant mon refus de reprende mon véhicule et après avoir du insiter fortement, le garage m'a fourni un véhicule de remplacement. Ce véhicule (SKODA Citygo) est largement inférieur au véhicule neuf que j'ai acheté. C'est un véhicule de petite taille, 3 portes, sans aucun confort. Ayant deux enfants et une vie active, ce véhicule ne correspont absolument pas à nos besoins. Actuellement, AVIP Ath ne peut me fournir un autre véhicule et est toujours dans l'impossibilité de me communiquer une date de réparation. Ils m'ont conseillé de contacter directement le customer care de D'Ieteren.

    Solution souhaitée

    Mes demandes sont les suivantes, dans l'ordre de priorité indiqué : 1- Récupérer mon véhicule réparé et en parfait état de marche dans les plus brefs délais 2- Dans l'intrerval, avoir un véhicule de remplacement équivalent ou supérieur à mon véhicule neuf (en terme d'espace/taille principalement) 3- Dans le cas ou le véhicule n'est pas réparé rapidement, une communication claire et un engagement sur les délais de réparation, sans préjudice au point 2

    Documents joints
    Pas de pièce jointe
  • V. D. A D'IETEREN S.A.

    Suite à ma plainte et à mon appel téléphonique de ce 12 mars 2018, vous m'avez répondu par e-mail directement sur mon adresse personnelle. Je joins en PDF une copie de votre réponse. Je vous ai répondu par retour à votre e-mail. Je le fais également ici via ma plainte rentrée via test achat. Copie de ma réponse ci-dessous : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Monsieur Gilot, Nous avons effectivement eu une conversation téléphonique ce jour. Dans cette conversation, vous m'avez confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème de fabrication et qu'il n'y avait à ce jour aucune solution. Vous m'avez dit que le véhicule n'était pas immobilisé et que je pouvais le récupérer. Vous avez rappelé ces points dans votre mail. Durant notre conversation, je vous ai demandé si vous pouviez me garantir le fonctionnement normal de mon véhicule quand au problème du calculateur. Vous m'avez répondu ne pas avoir de boule de cristal.... Ce qui veut dire que ce problème peut de nouveau surgir à tout moment. Je vous ai fait remarquer que c'était un problème grave de sécurité (connu et reconnu par VW) qui pouvait avoir potentiellement des conséquences dangereuses et que dans ces conditions, je refuse de conduire mon véhicule tant qu'il n'a pas été réparé . Vous m'avez répondu en ré-itérant que mon véhicule n'était pas immobilisé, que je bénéficiais d'un véhicule de remplacement "à tire commercial",que ce véhicule ne sera plus mis à ma disposition en date du 20 mars (sans savoir si la réparation de mon véhicule serait faite pour cette date), que vous alliez envoyer votre mail de réponse standard (ce que vous avez fait), et que c'était à moi ensuite de prendre mes responsabilités. Il est inacceptable que VW fasse courir un tel risque à ses clients et aux autres usagés de la route. Je vous ai fait part de mon intention de faire intervenir les avocats de test-achat et c'est effectivement ce qui va suivre. Etant un problème de série, je ne suis certainement pas le seul utilisateur sur lequel VW fait courir ce risque en les laissant conduire un véhicule à la fiabilité douteuse. Je ré-itére ici mes demandes : 1- Récupérer mon véhicule réparé et en parfait état de marche dans les plus brefs délais 2- Dans l'intrerval, avoir un véhicule de remplacement équivalent ou supérieur à mon véhicule neuf (en terme d'espace/taille principalement) 3- Dans le cas ou le véhicule n'est pas réparé rapidement, une communication claire et un engagement sur les délais de réparation, sans préjudice du point 2 Je pense qu'il serait opportun que vous escaladiez cette plainte dans votre ligne hiearchique jusqu'a un niveau qui pourrait prendre les décisions qui s'imposent pour touver une solution à l'amiable rapidement. J'attends un retour rapide de la part de VW. Stéphane Lecomte

    Suite à ma plainte et à mon appel téléphonique de ce 12 mars 2018, vous m'avez répondu par e-mail directement sur mon adresse personnelle. Je joins en PDF une copie de votre réponse. Je vous ai répondu par retour à votre e-mail. Je le fais également ici via ma plainte rentrée via test achat. Copie de ma réponse ci-dessous : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Monsieur Gilot, Nous avons effectivement eu une conversation téléphonique ce jour. Dans cette conversation, vous m'avez confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème de fabrication et qu'il n'y avait à ce jour aucune solution. Vous m'avez dit que le véhicule n'était pas immobilisé et que je pouvais le récupérer. Vous avez rappelé ces points dans votre mail. Durant notre conversation, je vous ai demandé si vous pouviez me garantir le fonctionnement normal de mon véhicule quand au problème du calculateur. Vous m'avez répondu ne pas avoir de boule de cristal.... Ce qui veut dire que ce problème peut de nouveau surgir à tout moment. Je vous ai fait remarquer que c'était un problème grave de sécurité (connu et reconnu par VW) qui pouvait avoir potentiellement des conséquences dangereuses et que dans ces conditions, je refuse de conduire mon véhicule tant qu'il n'a pas été réparé . Vous m'avez répondu en ré-itérant que mon véhicule n'était pas immobilisé, que je bénéficiais d'un véhicule de remplacement "à tire commercial",que ce véhicule ne sera plus mis à ma disposition en date du 20 mars (sans savoir si la réparation de mon véhicule serait faite pour cette date), que vous alliez envoyer votre mail de réponse standard (ce que vous avez fait), et que c'était à moi ensuite de prendre mes responsabilités. Il est inacceptable que VW fasse courir un tel risque à ses clients et aux autres usagés de la route. Je vous ai fait part de mon intention de faire intervenir les avocats de test-achat et c'est effectivement ce qui va suivre. Etant un problème de série, je ne suis certainement pas le seul utilisateur sur lequel VW fait courir ce risque en les laissant conduire un véhicule à la fiabilité douteuse. Je ré-itére ici mes demandes : 1- Récupérer mon véhicule réparé et en parfait état de marche dans les plus brefs délais 2- Dans l'intrerval, avoir un véhicule de remplacement équivalent ou supérieur à mon véhicule neuf (en terme d'espace/taille principalement) 3- Dans le cas ou le véhicule n'est pas réparé rapidement, une communication claire et un engagement sur les délais de réparation, sans préjudice du point 2 Je pense qu'il serait opportun que vous escaladiez cette plainte dans votre ligne hiearchique jusqu'a un niveau qui pourrait prendre les décisions qui s'imposent pour touver une solution à l'amiable rapidement. J'attends un retour rapide de la part de VW. Stéphane Lecomte


    Pièces jointes
    • Pièce de justification
  • Envoyé à Test-Achats 12 mars 2019
  • Message privé

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