Pratiques de vente déloyale et trompeuse

Plainte clôturée Résolue

D'IETEREN S.A. Rue du Mail 50, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • p. b. A D'IETEREN S.A.

    Le 27 décembre, je me suis présenté dans la concession “Le centre automobile Gosselies” pour venir voir et obtenir des informations sur le VW Tiguan en vue d’un potentiel achat lors du salon de l’auto de janvier. Un vendeur m’a précisé que les conditions salon étaient déjà en cours en décembre et ce afin d’anticiper le rush prévu lors du démarrage du salon. Après un bref moment de réflexion, j’ai signé un bon de commande pour un véhicule qui était de stock. Sur ce bon de commande il fait bien indiqué que je bénéficie des conditions salon. Début janvier, je reçois un prospectus publicitaire à la maison avec les conditions salon VW et quel ne fût pas mon étonnement, suivie d’une énorme colère de voir que la remise salon sur le VW Tiguan était nettement plus conséquente que celle qui m’avait été « vendue » comme remise salon. 2000 € de différence en ma défaveur, c’est honteux, scandaleux. Pour en être certain, je suis allé faire un devis dans une autre concession et c’était bien le cas. On a abusé de ma confiance en me vendant un véhicule aux “conditions salon”. Les conditions salons sont les conditions salon. Ou alors il y a des conditions d’avant salon en prévenant l’acheteur que ça peut varier et il achète en connaissance de cause ou alors on attend réellement le salon. Je trouve cette pratique scandaleuse et malhonnête mais également déloyales et trompeuses comme évoqué dans « les article VI.92 à VI.100 du Code de droit économique qui touche aux pratiques commerciales déloyales et trompeuses ». En conséquence, j’ai perdu 2.000 € Je me suis rendu dans l’agence de Gosselies début février pour faire part de mon mécontentement. J’ai été reçu par Monsieur Hervé Nicolas (Sales manager) qui m’a dit que ce n’était pas de leur faute car il ne faisait qu’appliquer les consignes mais qu’il était d’accord avec moi. Il m’a demandé de faire un mail et qu’il ferait suivre. C’est que j’ai fait le 7 février. A ce jour je n’ai toujours reçu aucune réponse malgré une relance le 8 mars. Je pense que cette personne voulait simplement se débarrasser de moi !!!! Dans ce mail je demandais un geste commerciale pour réparation de mon préjudice.

    Description de la plainte

    Le 27 décembre, je me suis présenté dans la concession “Le centre automobile Gosselies” pour venir voir et obtenir des informations sur le VW Tiguan en vue d’un potentiel achat lors du salon de l’auto de janvier. Un vendeur m’a précisé que les conditions salon étaient déjà en cours en décembre et ce afin d’anticiper le rush prévu lors du démarrage du salon. Après un bref moment de réflexion, j’ai signé un bon de commande pour un véhicule qui était de stock. Sur ce bon de commande il fait bien indiqué que je bénéficie des conditions salon. Début janvier, je reçois un prospectus publicitaire à la maison avec les conditions salon VW et quel ne fût pas mon étonnement, suivie d’une énorme colère de voir que la remise salon sur le VW Tiguan était nettement plus conséquente que celle qui m’avait été « vendue » comme remise salon. 2000 € de différence en ma défaveur, c’est honteux, scandaleux. Pour en être certain, je suis allé faire un devis dans une autre concession et c’était bien le cas. On a abusé de ma confiance en me vendant un véhicule aux “conditions salon”. Les conditions salons sont les conditions salon. Ou alors il y a des conditions d’avant salon en prévenant l’acheteur que ça peut varier et il achète en connaissance de cause ou alors on attend réellement le salon. Je trouve cette pratique scandaleuse et malhonnête mais également déloyales et trompeuses comme évoqué dans « les article VI.92 à VI.100 du Code de droit économique qui touche aux pratiques commerciales déloyales et trompeuses ». En conséquence, j’ai perdu 2.000 € Je me suis rendu dans l’agence de Gosselies début février pour faire part de mon mécontentement. J’ai été reçu par Monsieur Hervé Nicolas (Sales manager) qui m’a dit que ce n’était pas de leur faute car il ne faisait qu’appliquer les consignes mais qu’il était d’accord avec moi. Il m’a demandé de faire un mail et qu’il ferait suivre. C’est que j’ai fait le 7 février. A ce jour je n’ai toujours reçu aucune réponse malgré une relance le 8 mars. Je pense que cette personne voulait simplement se débarrasser de moi !!!! Dans ce mail je demandais un geste commerciale pour réparation de mon préjudice.

    Solution souhaitée

    Je souhaite une compensation qui pourrait prendre la forme d'un cadeau comme des jantes et pneus hiver ou autres accessoires. Cela pourrait également être des entretiens gratuits.

    Documents joints
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification

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