Problème fermeture et ouverture de compteurs

Mega Rue Natalis, 2 , Liège


Cette plainte est Publique

  • C. B. A Mega

    Bonjour, Je fais suite via Test Achat aux échanges de mails infructueux que j'ai eu avec votre service client concernant la plainte que j'ai déposée il y a bientôt 2 mois. Celle-ci concerne la fermeture "surprise" de mes compteurs de gaz et électricité effectuée en date du 5 avril 2019. Avec mon compagnon nous avions un contrat chez vous sous le numéro de client ME057905 et au nom de Anthony Fina Yandi (mon compagnon donc), pour l'adresse suivante : 128 avenue Charles Woeste, 1090 Jette. En date du 12 décembre, Anthony vous a envoyé un mail pour signaler notre volonté de mettre le contrat existant à mon nom puisqu'il quittait le domicile et moi y demeurant, en spécifiant ne pas vouloir reprendre de contrat d'énergie à son nom pour sa nouvelle adresse. On nous a répondu qu'il fallait renvoyer le document de reprise d'énergie afin de faire le nécessaire. Celui-ci a été envoyé en date du 12 janvier, puis plus de nouvelle. Le compte bancaire continuant à être débité, nous pensions que tout était réglé. Or, en date du 5 avril, mes compteurs de gaz et d'électricité ont été coupés. Je n'ai pourtant reçu aucune information relative au préalable concernant un éventuel problème. Me renseignant chez Sibelga, ceux-ci m'indiquent que c'est Mega qui a ordonné de sceller mes compteurs, sous prétexte que l'appartement était vide. Ce qui m'a été confirmé par téléphone par votre service client. Pourquoi considérer l'appartement vide alors que j'ai été fournie et j'ai consommé de l'énergie jusqu'à cette fermeture de compteurs ? Je n'ai jamais été prévenue qu'il y avait un problème, alors que la loi exige du fournisseur d'énergie à envoyer au propriétaire des lieux et/ou à l'occupant un courrier informatif pour éviter la fermeture des compteurs. Pour rétablir la situation, j'ai donc souscrit à un nouveau contrat chez vous (n°client ME042768), à la suite duquel Sibelga a pu venir rouvrir mes compteurs en date du 12 avril, soit une semaine après la fermeture. Je pense donc être en droit de considérer qu'il y a dans mon cas un défaut de procédure dans la gestion de mon dossier, dont les conséquences ne sont pas négligeables : l'inhabitabilité de mon bien pour moi et ma locataire pendant 1 semaine, donc une perte financière de mon revenu locatif, des frais liés à la réouverture des compteurs (votre facture 20191986), et une perte de denrée alimentaire non négligeable (frigo et congélateur ont du être vidés, le tout ayant fini à la poubelle). J'estime donc être en droit de solliciter auprès de Mega un dédommagement financier pour le préjudice moral subi, soit au minimum le remboursement de la facture 20191986 pour la prestation d’ouverture de compteur effectuée par Sibelga.

    Description de la plainte

    Bonjour, Je fais suite via Test Achat aux échanges de mails infructueux que j'ai eu avec votre service client concernant la plainte que j'ai déposée il y a bientôt 2 mois. Celle-ci concerne la fermeture "surprise" de mes compteurs de gaz et électricité effectuée en date du 5 avril 2019. Avec mon compagnon nous avions un contrat chez vous sous le numéro de client ME057905 et au nom de Anthony Fina Yandi (mon compagnon donc), pour l'adresse suivante : 128 avenue Charles Woeste, 1090 Jette. En date du 12 décembre, Anthony vous a envoyé un mail pour signaler notre volonté de mettre le contrat existant à mon nom puisqu'il quittait le domicile et moi y demeurant, en spécifiant ne pas vouloir reprendre de contrat d'énergie à son nom pour sa nouvelle adresse. On nous a répondu qu'il fallait renvoyer le document de reprise d'énergie afin de faire le nécessaire. Celui-ci a été envoyé en date du 12 janvier, puis plus de nouvelle. Le compte bancaire continuant à être débité, nous pensions que tout était réglé. Or, en date du 5 avril, mes compteurs de gaz et d'électricité ont été coupés. Je n'ai pourtant reçu aucune information relative au préalable concernant un éventuel problème. Me renseignant chez Sibelga, ceux-ci m'indiquent que c'est Mega qui a ordonné de sceller mes compteurs, sous prétexte que l'appartement était vide. Ce qui m'a été confirmé par téléphone par votre service client. Pourquoi considérer l'appartement vide alors que j'ai été fournie et j'ai consommé de l'énergie jusqu'à cette fermeture de compteurs ? Je n'ai jamais été prévenue qu'il y avait un problème, alors que la loi exige du fournisseur d'énergie à envoyer au propriétaire des lieux et/ou à l'occupant un courrier informatif pour éviter la fermeture des compteurs. Pour rétablir la situation, j'ai donc souscrit à un nouveau contrat chez vous (n°client ME042768), à la suite duquel Sibelga a pu venir rouvrir mes compteurs en date du 12 avril, soit une semaine après la fermeture. Je pense donc être en droit de considérer qu'il y a dans mon cas un défaut de procédure dans la gestion de mon dossier, dont les conséquences ne sont pas négligeables : l'inhabitabilité de mon bien pour moi et ma locataire pendant 1 semaine, donc une perte financière de mon revenu locatif, des frais liés à la réouverture des compteurs (votre facture 20191986), et une perte de denrée alimentaire non négligeable (frigo et congélateur ont du être vidés, le tout ayant fini à la poubelle). J'estime donc être en droit de solliciter auprès de Mega un dédommagement financier pour le préjudice moral subi, soit au minimum le remboursement de la facture 20191986 pour la prestation d’ouverture de compteur effectuée par Sibelga.

    Solution souhaitée

    Remboursement: € 205,70

    Dommages et intérêts

    Documents joints
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
  • Mega A C. B.

    - SVP n'écrivez pas sous cette ligne - Cher Client(e), Nous vous remercions pour votre demande: Plainte: Problème fermeture et ouverture de compteurs (CPTBE00671177-34) Celle-ci a bien été réceptionnée par notre service clientèle. Ce dernier met tout en Å“uvre pour vous répondre dans les plus brefs délais. D'avance, nous vous remercions pour votre compréhension. En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h). Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons une excellente fin de journée. Durablement vôtre, Maxime Sonkes Customer Care Manager @[Mega](www.mega.be) e-mail info@mega.be t: 04/268.20.00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h) [Contact us](:www.mega.be/fr/contact) ------------------------------------------------------ Beste Klant, Hartelijk dank voor uw aanvraag: Plainte: Problème fermeture et ouverture de compteurs (CPTBE00671177-34) Het is in goede orde ontvangen door onze klantenservice. Deze spant zich in om u zo spoedig mogelijk te antwoorden. Bij voorbaat dank voor uw begrip. In geval van urgentie, aarzelt u niet om contact met ons op te nemen via telefoonnummer 04/268.20.00 (ma-vr werkdagen: 9u-12u30 en 14u-17u). Wij blijven tot uw beschikking en wensen u een fijne dag. Met duurzame groeten, Maxime Sonkes Customer Care Manager @[Mega](www.mega.be) @ info@mega.be t: 04/268.20.00 (Ma-Vrij werkdagen: 9u-12u30 and 14u-17u) [Contact us](:www.mega.be/nl/contact) -------------------------------- Cet e-mail provient de Mega.[Q5K0L5-V6V7]

    - SVP n'écrivez pas sous cette ligne - Cher Client(e), Nous vous remercions pour votre demande: Plainte: Problème fermeture et ouverture de compteurs (CPTBE00671177-34) Celle-ci a bien été réceptionnée par notre service clientèle. Ce dernier met tout en Å“uvre pour vous répondre dans les plus brefs délais. D'avance, nous vous remercions pour votre compréhension. En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h). Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons une excellente fin de journée. Durablement vôtre, Maxime Sonkes Customer Care Manager @[Mega](www.mega.be) e-mail info@mega.be t: 04/268.20.00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h) [Contact us](:www.mega.be/fr/contact) ------------------------------------------------------ Beste Klant, Hartelijk dank voor uw aanvraag: Plainte: Problème fermeture et ouverture de compteurs (CPTBE00671177-34) Het is in goede orde ontvangen door onze klantenservice. Deze spant zich in om u zo spoedig mogelijk te antwoorden. Bij voorbaat dank voor uw begrip. In geval van urgentie, aarzelt u niet om contact met ons op te nemen via telefoonnummer 04/268.20.00 (ma-vr werkdagen: 9u-12u30 en 14u-17u). Wij blijven tot uw beschikking en wensen u een fijne dag. Met duurzame groeten, Maxime Sonkes Customer Care Manager @[Mega](www.mega.be) @ info@mega.be t: 04/268.20.00 (Ma-Vrij werkdagen: 9u-12u30 and 14u-17u) [Contact us](:www.mega.be/nl/contact) -------------------------------- Cet e-mail provient de Mega.[Q5K0L5-V6V7]

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