Diagnostic erroné et réparation défectueuse

D'IETEREN S.A. Rue du Mail 50, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • V. S. A D'IETEREN S.A.

    Madame, Monsieur, Le 26 avril 2019, j'ai déposé mon véhicule dans votre garage afin de diagnostiquer un problème de puissance moteur intermittent (2ème vitesse, 5000-6000 tr/min, en accélération). J'ai bien indiqué à la personne qui a réceptionné le véhicule comment répliquer le problème qui avait déjà été constaté par un autre technicien, et qui survient lorsqu'il y a peu d'essence dans le réservoir. Le premier technicien qui a diagnostiqué le problème en dehors de votre concession a mentionné que la pompe à basse pression devait être l'origine du problème, ce que j'ai répété à la réception Audi (également mentionné sur la fiche). Lorsque j'ai déposé le véhicule, j'ai demandé un devis, et de ne pas effectuer encore de réparations si celui-ci était supérieur à EUR 600. La personne à la réception - M. Boniver - avait écrit quelque chose à la main en bas de la fiche pour le technicien, et m'a confirmé qu'il allait s'en occuper. Deux semaines plus tard - début/mi-mai - je reçois un nouvel appel en me demandant de patienter parce qu'un appareil venant d'Allemagne qui serait utile pour le diagnostic du problème devait arriver, parce que le technicien n'arrive pas à répliquer et à diagnostiquer le problème. Au milieu du mois de mai, à ma grande surprise, on m'appelle pour me faire part que le véhicule est prêt et que la facture s'élève à EUR 2610,14. M. Boniver me confirme que le problème est lié à la gestion de la vanne moteur par le calculateur et que ce problème est désormais entièrement réglé après remplacement du calculateur. Le diagnostic semblait étrange et contraire à ce qu'on m'avait initialement communiqué, mais j'ai quand même accepté de payer la facture et de récupérer le véhicule le 29 mai 2019, en faisant confiance à votre diagnostic. C'est à ma grande surprise que le problème survient de nouveau à peine deux jours après avoir récupéré le véhicule. J'ai par conséquent été facturé 1 mois de diagnostic et de réparations, ainsi que EUR 2610,14, sans résultats, alors que j'avais dès le départ demandé un devis et non une réparation supérieure à EUR 600. Les conséquences auraient pu être bien plus graves, parce que le problème est survenu pendant un dépassement (perte de puissance totale), et si une voiture arrivait en face cela aurait pu provoquer un accident fatal. J'ai immédiatement recontacté votre service technique, ainsi que Mr Garrido à de nombreuses reprises par téléphone, ainsi que par e-mail, entre le 29 mai 2019 et la fin du mois de juin. Aucun de mes appels n'a été retourné, malgré les promesses de la réception. Ces prestations ne sont pas à la hauteur du service attendu par une concession Audi. Après être resté sans réponse de votre part pendant plus d'un mois, j'ai par conséquent déposé le véhicule dans un garage proche de Louvain la Neuve/Perwez afin de le tester sur un banc de puissance et m'assurer de la sécurité du véhicule. Les logs du bancs (attachés à ce courrier) ont directement montré un problème de la pompe à basse pression qui coupe la puissance à partir de 5000 tr/min. Étant donné que Audi D'Ieteren Mail a refusé de prendre contact avec moi, malgré mes nombreux appels et e-mails, j'ai du faire remplacer la pompe à basse pression par cet autre garage à la fin du mois de juin. Après remplacement de la pompe à basse pression, le problème a été entièrement réglé. Ainsi, par la présente et sans préjudice d’éventuels dommages et intérêts, je demande le remboursement de la somme de EUR 2610,14 TTC indûment payée, et cela dans un délai de 5 jours ouvrés à partir de la réception du présent courrier. A défaut de recevoir le remboursement intégral de ce montant dans le délai indiqué, je me réserve le droit d’introduire sans autre forme de rappel une procédure judiciaire à votre encontre.

    Description de la plainte

    Madame, Monsieur, Le 26 avril 2019, j'ai déposé mon véhicule dans votre garage afin de diagnostiquer un problème de puissance moteur intermittent (2ème vitesse, 5000-6000 tr/min, en accélération). J'ai bien indiqué à la personne qui a réceptionné le véhicule comment répliquer le problème qui avait déjà été constaté par un autre technicien, et qui survient lorsqu'il y a peu d'essence dans le réservoir. Le premier technicien qui a diagnostiqué le problème en dehors de votre concession a mentionné que la pompe à basse pression devait être l'origine du problème, ce que j'ai répété à la réception Audi (également mentionné sur la fiche). Lorsque j'ai déposé le véhicule, j'ai demandé un devis, et de ne pas effectuer encore de réparations si celui-ci était supérieur à EUR 600. La personne à la réception - M. Boniver - avait écrit quelque chose à la main en bas de la fiche pour le technicien, et m'a confirmé qu'il allait s'en occuper. Deux semaines plus tard - début/mi-mai - je reçois un nouvel appel en me demandant de patienter parce qu'un appareil venant d'Allemagne qui serait utile pour le diagnostic du problème devait arriver, parce que le technicien n'arrive pas à répliquer et à diagnostiquer le problème. Au milieu du mois de mai, à ma grande surprise, on m'appelle pour me faire part que le véhicule est prêt et que la facture s'élève à EUR 2610,14. M. Boniver me confirme que le problème est lié à la gestion de la vanne moteur par le calculateur et que ce problème est désormais entièrement réglé après remplacement du calculateur. Le diagnostic semblait étrange et contraire à ce qu'on m'avait initialement communiqué, mais j'ai quand même accepté de payer la facture et de récupérer le véhicule le 29 mai 2019, en faisant confiance à votre diagnostic. C'est à ma grande surprise que le problème survient de nouveau à peine deux jours après avoir récupéré le véhicule. J'ai par conséquent été facturé 1 mois de diagnostic et de réparations, ainsi que EUR 2610,14, sans résultats, alors que j'avais dès le départ demandé un devis et non une réparation supérieure à EUR 600. Les conséquences auraient pu être bien plus graves, parce que le problème est survenu pendant un dépassement (perte de puissance totale), et si une voiture arrivait en face cela aurait pu provoquer un accident fatal. J'ai immédiatement recontacté votre service technique, ainsi que Mr Garrido à de nombreuses reprises par téléphone, ainsi que par e-mail, entre le 29 mai 2019 et la fin du mois de juin. Aucun de mes appels n'a été retourné, malgré les promesses de la réception. Ces prestations ne sont pas à la hauteur du service attendu par une concession Audi. Après être resté sans réponse de votre part pendant plus d'un mois, j'ai par conséquent déposé le véhicule dans un garage proche de Louvain la Neuve/Perwez afin de le tester sur un banc de puissance et m'assurer de la sécurité du véhicule. Les logs du bancs (attachés à ce courrier) ont directement montré un problème de la pompe à basse pression qui coupe la puissance à partir de 5000 tr/min. Étant donné que Audi D'Ieteren Mail a refusé de prendre contact avec moi, malgré mes nombreux appels et e-mails, j'ai du faire remplacer la pompe à basse pression par cet autre garage à la fin du mois de juin. Après remplacement de la pompe à basse pression, le problème a été entièrement réglé. Ainsi, par la présente et sans préjudice d’éventuels dommages et intérêts, je demande le remboursement de la somme de EUR 2610,14 TTC indûment payée, et cela dans un délai de 5 jours ouvrés à partir de la réception du présent courrier. A défaut de recevoir le remboursement intégral de ce montant dans le délai indiqué, je me réserve le droit d’introduire sans autre forme de rappel une procédure judiciaire à votre encontre.

    Solution souhaitée

    Remboursement: € 2610,14

    Documents joints
    • Pièce de justification

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