Annulation de commande à l'initiative propre de KREFEL

Plainte clôturée Résolue

KREFEL Steenstraat 44, HUMBEEK


Cette plainte est Publique

  • A. L. A KREFEL

    Bonjour, J'ai commandé sur Krefel.be un drone DJI mavic 2 pro + smart controller au prix de 1304 E. J'ai réalisé le virement qui a été bien reçu par Krefel peu de temps après. Le statut de l'objet est était en attente de livraison par le fournisseur. Le 6 septembre je reçois le mail suivant de Krefel : "Malheureusement, nous avons reçu la confirmation de notre fournisseur que ce produit (43000149 - Mavic 2 Pro + Smart Controller) ne fait plus partie de leur gamme et n'est donc plus disponible. Pouvez-vous nous communiquer le numéro de votre compte bancaire afin de vous rembourser le montant déjà payé ? Toutes nos excuses quant à ce désagrément, et merci pour votre compréhension." Sur le site du fournisseur, le mavic 2 pro est tout à fait disponible à la vente ainsi que la télécommande smart controller au prix de 1999 euros (https://store.dji.com/product/mavic-2?pbc=f-u9-13H&vid=45311) Il n' y a donc aucune raison légale que Krefel n'honore pas rapidement la commande réalisée le mois dernier. J'ai renvoyé un mail à Krefel qui m'a répondu exactement le même message (proposition de remboursement du montant payé). Une telle situation n'est pas satisfaisante sur deux points au moins. En effet, le produit disponible lors de la commande était également disponible dans d'autres magasins qui pratiquent la politique du prix le plus bas (et s’alignent sur le prix le moins cher constaté) et aurait donc pu être acheté pour le même prix chez ces concurrents. D'autres part, la privation de jouissance du montant payé à KREFEL le jour de la commande a causé un préjudice. Conformément aux disposition du Livre VI du Code de droit économique (articles 92 et suivants), il s'agit en l'espèce d'une pratique déloyale induisant le consommateur en erreur, quant à la disponibilité effective du bien. Pour rappel : - Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur moyen qu'elle touche ou auquel elle s'adresse, ou si elle s'adresse à un groupe de consommateurs déterminé, le comportement économique du membre moyen de ce groupe, par rapport au produit concerné (art. VI. 93 b du Code de droit économique) ; - Une pratique commerciale est réputée trompeuse si (…) elle l'amène ou est susceptible de (d’) amener (le consommateur) à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement : 2° les caractéristiques principales du produit, telles que sa disponibilité ; 4° le prix ou le mode de calcul du prix, ou l'existence d'un avantage spécifique quant au prix (article VI. 97 du Code de droit économique) - Sont des pratiques commerciales déloyales, en toutes circonstances, les pratiques commerciales trompeuses qui ont pour objet de : (…)5° proposer l'achat de produits à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir l'entreprise de penser qu'elle ne pourra fournir elle-même, ou faire fournir par une autre entreprise, les produits en question ou des produits équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit et du prix proposé (article VI. 100 du Code de droit économique) Cordialement

    Description de la plainte

    Bonjour, J'ai commandé sur Krefel.be un drone DJI mavic 2 pro + smart controller au prix de 1304 E. J'ai réalisé le virement qui a été bien reçu par Krefel peu de temps après. Le statut de l'objet est était en attente de livraison par le fournisseur. Le 6 septembre je reçois le mail suivant de Krefel : "Malheureusement, nous avons reçu la confirmation de notre fournisseur que ce produit (43000149 - Mavic 2 Pro + Smart Controller) ne fait plus partie de leur gamme et n'est donc plus disponible. Pouvez-vous nous communiquer le numéro de votre compte bancaire afin de vous rembourser le montant déjà payé ? Toutes nos excuses quant à ce désagrément, et merci pour votre compréhension." Sur le site du fournisseur, le mavic 2 pro est tout à fait disponible à la vente ainsi que la télécommande smart controller au prix de 1999 euros (https://store.dji.com/product/mavic-2?pbc=f-u9-13H&vid=45311) Il n' y a donc aucune raison légale que Krefel n'honore pas rapidement la commande réalisée le mois dernier. J'ai renvoyé un mail à Krefel qui m'a répondu exactement le même message (proposition de remboursement du montant payé). Une telle situation n'est pas satisfaisante sur deux points au moins. En effet, le produit disponible lors de la commande était également disponible dans d'autres magasins qui pratiquent la politique du prix le plus bas (et s’alignent sur le prix le moins cher constaté) et aurait donc pu être acheté pour le même prix chez ces concurrents. D'autres part, la privation de jouissance du montant payé à KREFEL le jour de la commande a causé un préjudice. Conformément aux disposition du Livre VI du Code de droit économique (articles 92 et suivants), il s'agit en l'espèce d'une pratique déloyale induisant le consommateur en erreur, quant à la disponibilité effective du bien. Pour rappel : - Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur moyen qu'elle touche ou auquel elle s'adresse, ou si elle s'adresse à un groupe de consommateurs déterminé, le comportement économique du membre moyen de ce groupe, par rapport au produit concerné (art. VI. 93 b du Code de droit économique) ; - Une pratique commerciale est réputée trompeuse si (…) elle l'amène ou est susceptible de (d’) amener (le consommateur) à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement : 2° les caractéristiques principales du produit, telles que sa disponibilité ; 4° le prix ou le mode de calcul du prix, ou l'existence d'un avantage spécifique quant au prix (article VI. 97 du Code de droit économique) - Sont des pratiques commerciales déloyales, en toutes circonstances, les pratiques commerciales trompeuses qui ont pour objet de : (…)5° proposer l'achat de produits à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir l'entreprise de penser qu'elle ne pourra fournir elle-même, ou faire fournir par une autre entreprise, les produits en question ou des produits équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit et du prix proposé (article VI. 100 du Code de droit économique) Cordialement

    Solution souhaitée

    La solution souhaitée serait soit : - que krefel me propose un produit Dji équivalent avec, au moins les mêmes spécifications techniques du produit commandé. - Remboursement à concurrence de la valeur du produit, soit 1.999,00 € (prix constaté sur https://store.dji.com/product/mavic-2?pbc=f-u9-13H&vid=45311).

    Documents joints
    • Pièce de justification
  • KREFEL A A. L.

    Beste Klant, Wij danken u voor uw email en behandelen deze zo snel als mogelijk. Wist u dat u op onze website www.krefel.be het antwoord kan vinden op vele vragen? Bedankt voor uw vertrouwen. Krefel Customer Care Cher Client, Nous vous remercions pour votre email. Nous vous recontacterons très prochainement. Savez-vous que vous pouvez déjà trouver la plupart des réponses à vos questions sur www.krefel.be? Merci pour votre confiance. Krefel Customer Care In response to: Plainte: Annulation de commande à l'initiative propre de KREFEL (CPTBE00724955-74) plaintes to: customercare 10/09/2019 11:02

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  • KREFEL A A. L.

    Commande 26912456 Cher monsieur Latli, Nous avons bien reçu votre mail. Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour votre commande. Suite à votre mail, nous constatons que cet article est bien disponible, mais sous commande. C'est-à-dire que le délai de livraison est entre 10 à 15 jour ouvrables. Cependant nous constatons que vous avez reçu votre colis en date du 13/09. Veuillez nous excuser pour les inconvénients rencontrés, causés tout à fait involontairement. Elisa Customer Happiness Teammember Vie privée

    Commande 26912456 Cher monsieur Latli, Nous avons bien reçu votre mail. Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour votre commande. Suite à votre mail, nous constatons que cet article est bien disponible, mais sous commande. C'est-à-dire que le délai de livraison est entre 10 à 15 jour ouvrables. Cependant nous constatons que vous avez reçu votre colis en date du 13/09. Veuillez nous excuser pour les inconvénients rencontrés, causés tout à fait involontairement. Elisa Customer Happiness Teammember Vie privée

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