Incendie au Serenity Makadi Beach le samedi 19/10/2019 avec TUI Belgium

TUI BELGIUM Luchthaven 40 1, ZAVENTEM


Cette plainte est Publique

  • B. D. A TUI BELGIUM

    Le samedi 19/10/2019 vers 21h30, alors que nous dormions dans notre chambre 3215 (2ème étage du bâtiment), j’ai été réveillé par une odeur de fumée. J’ai réveillé ma conjointe et nous avons constaté un début d’incendie. J’ai immédiatement ouvert la porte de la chambre pour quitter les lieux et là une chaude et épaisse fumée noire se dégageait dans le couloir, nous empêchant de trouver l’issue de secours. Nous n’avions pas d’autre choix que de nous réfugier sur le balcon de notre chambre et appeler à l’aide. La fumée a commencé à envahir très vite notre chambre et le balcon : nous ne voyions plus rien et avions du mal à respirer. A force de crier à l’aide, le personnel de l’hôtel est arrivé tardivement avec une échelle et nous avons pu descendre du balcon laissant tous nos effets personnels derrière nous. Les pompiers et les secours sont arrivés +- 1h après le début de l’incendie. En attendant c’était le chaos total dans l’hôtel: aucune alarme incendie ne résonnait, les lances à incendie ont été déployées par le personnel et les clients de l’hôtel mais elles n’étaient pas fonctionnelles, seuls quelques extincteurs dans les bâtiments voisins étaient à disposition. Il n’y avait aucune assistance médicale sur place organisée par l’hôtel et aucun matériel médical (oxygène, pansements, …) n’a été fourni malgré les demandes répétitives. Ce sont des clients de l’hôtel (médecins, infirmiers, pompiers), dont moi-même en qualité de médecin, qui ont pris en charge les victimes en attendant les secours. Nous avons pu récupérer nos effets personnels vers 1h du matin dans la chambre 3215 accompagnés d’un garde de sécurité. La chambre est couverte de suie et toutes nos affaires sont endommagées, il ne nous reste plus que les vêtements que nous portions au moment de l’incendie. Nous avons été relogés dans la chambre 1285 vers 2h00 du matin. Nos vêtements ont été lavés par le service de pressing de l’hôtel mais malgré leurs efforts rien n’est réutilisable : les taches et l’odeur de suie sont toujours présentes sur les vêtements, les appareils électroniques ne fonctionnent plus, … Nous dénonçons la négligence totale de l’hôtel par rapport aux normes de sécurité : absence/non fonctionnement des détecteurs d’incendie dans les chambres, absence de consignes/plan d’évacuation dans les chambres en cas d’incendie, aucun plan incendie prévu (regroupement sur une zone, etc), manque de formation du personnel. Nous dénonçons également le manque de suivi et la faible prise en charge de TUI dans cet incident. Nous exigeons d’être recontactés par TUI Belgique dans les plus brefs délais et réclamons des compensations financières à hauteurs des dommages subis : le remboursement de l’entièreté de nos effets personnels, le remboursement des jours de vacances perdus sur place. Durant ces vacances, nous avons failli mourir, perdu tous nos effets personnels, et perdu 2 jours de nos vacances sans compter les conséquences psychologiques de cet incident. Tui sous-estime complètement la situation. Nous trouvons ceci inacceptable. Nous espérons que Test achat pourra entendre notre demande car l'équipe de Tui Belgium reste muette face à nos demandes

    Description de la plainte

    Le samedi 19/10/2019 vers 21h30, alors que nous dormions dans notre chambre 3215 (2ème étage du bâtiment), j’ai été réveillé par une odeur de fumée. J’ai réveillé ma conjointe et nous avons constaté un début d’incendie. J’ai immédiatement ouvert la porte de la chambre pour quitter les lieux et là une chaude et épaisse fumée noire se dégageait dans le couloir, nous empêchant de trouver l’issue de secours. Nous n’avions pas d’autre choix que de nous réfugier sur le balcon de notre chambre et appeler à l’aide. La fumée a commencé à envahir très vite notre chambre et le balcon : nous ne voyions plus rien et avions du mal à respirer. A force de crier à l’aide, le personnel de l’hôtel est arrivé tardivement avec une échelle et nous avons pu descendre du balcon laissant tous nos effets personnels derrière nous. Les pompiers et les secours sont arrivés +- 1h après le début de l’incendie. En attendant c’était le chaos total dans l’hôtel: aucune alarme incendie ne résonnait, les lances à incendie ont été déployées par le personnel et les clients de l’hôtel mais elles n’étaient pas fonctionnelles, seuls quelques extincteurs dans les bâtiments voisins étaient à disposition. Il n’y avait aucune assistance médicale sur place organisée par l’hôtel et aucun matériel médical (oxygène, pansements, …) n’a été fourni malgré les demandes répétitives. Ce sont des clients de l’hôtel (médecins, infirmiers, pompiers), dont moi-même en qualité de médecin, qui ont pris en charge les victimes en attendant les secours. Nous avons pu récupérer nos effets personnels vers 1h du matin dans la chambre 3215 accompagnés d’un garde de sécurité. La chambre est couverte de suie et toutes nos affaires sont endommagées, il ne nous reste plus que les vêtements que nous portions au moment de l’incendie. Nous avons été relogés dans la chambre 1285 vers 2h00 du matin. Nos vêtements ont été lavés par le service de pressing de l’hôtel mais malgré leurs efforts rien n’est réutilisable : les taches et l’odeur de suie sont toujours présentes sur les vêtements, les appareils électroniques ne fonctionnent plus, … Nous dénonçons la négligence totale de l’hôtel par rapport aux normes de sécurité : absence/non fonctionnement des détecteurs d’incendie dans les chambres, absence de consignes/plan d’évacuation dans les chambres en cas d’incendie, aucun plan incendie prévu (regroupement sur une zone, etc), manque de formation du personnel. Nous dénonçons également le manque de suivi et la faible prise en charge de TUI dans cet incident. Nous exigeons d’être recontactés par TUI Belgique dans les plus brefs délais et réclamons des compensations financières à hauteurs des dommages subis : le remboursement de l’entièreté de nos effets personnels, le remboursement des jours de vacances perdus sur place. Durant ces vacances, nous avons failli mourir, perdu tous nos effets personnels, et perdu 2 jours de nos vacances sans compter les conséquences psychologiques de cet incident. Tui sous-estime complètement la situation. Nous trouvons ceci inacceptable. Nous espérons que Test achat pourra entendre notre demande car l'équipe de Tui Belgium reste muette face à nos demandes

    Solution souhaitée

    Dommages et intérêts

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