Moteur à remplacer pour la deuxième fois en 155000 km, demande de prise en charge par Renault

RENAULT Pleinlaan 21, BRUSSEL


Cette plainte est Publique

  • B. J. A RENAULT

    Je suis propriétaire d’un véhicule Zoé Life depuis 2013 car je désire encourager le développement de la mobilité douce. Je considère que ce type de véhicule est avantageux malgré un prix d'achat plus élevé, notamment parce qu'il a une longévité plus longue qu'un véhicule thermique. Et d'autre part parce que les coûts d’entretien devraient être assez faibles (les freins sont peu mis à contribution grâce à la récupération d’énergie au freinage, le moteur ne nécessite pas de vidange, de changement de filtres à air, n’utilise pas de haute pression, ne chauffe pas, etc) Malheureusement ma Zoé ne me donne satisfaction ni sur la longévité du moteur, qui vient de rendre l'âme pour la deuxième fois en 150.000km, ni sur le coût de l'entretien. Côté moteur : le moteur a été remplacé autour de 20 000 km (sous garantie), et doit de nouveau être remplacé maintenant à un peu plus de 150 000 km, hors garantie. Le coût de ce remplacement est de 4200€, et mon garage Renault a contacté Renault qui refuse de prendre en charge ce remplacement car le véhicule n'est plus sous garantie. Je n'ai pas non plus eu de véhicule de remplacement, je loue actuellement un véhicule à mes frais. Il ne me semble pas normal que le moteur doive être remplacé deux fois en 150 000 km. A priori les moteurs électriques sont réputés increvables et de nombreux véhicules électriques ont fait des records de longévité. Par exemple une Tesla a parcouru un million de kilomètres. Il semble que les Renault Zoé de 2013 avaient une forte tendance à un remplacement moteur, et l'on trouve sur ce site une liste d'environ 40 utilisateurs de Zoé de 2013 dont le moteur a du être remplacé bien avant 100.000km : http://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur Dans mon cas ce qui est particulier et justifie une prise en charge par Renault, c'est le fait qu'il doive être remplacé pour la deuxième fois autour de 150.000 km. Le fait que ce problème touche autant de Zoé de 2013 tend à indiquer un défaut de conception ou un défaut de fabrication du moteur. De plus : - Le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau Renault - En plus du moteur, la batterie a également du être remplacée à 20 000 km - Le calculateur a également du être remplacé hors garantie - Le compresseur de climatisation a également du être remplacé hors garantie Je fais partie des premiers utilisateurs de Zoé car je désire encourager les construteurs à aller dans cette voie. J'accepte sans problème les contraintes telles que le fait d'avoir une batterie de première génération, qui n'a qu'une centaine de kilomètres d'autonomie. J'ai aussi accepté les frais de jeunesse tels que le remplacement du calculateur et de la climatisation à mes frais, alors que ces problèmes ont touché de nombreux autres utilisateurs des premières Zoés. J'ai aussi accepté les nombreuses immobilisations qui ont été nécessaires pour divers autres petits problèmes techniques, ainsi que pour le premier remplacement du moteur à 20.000km ainsi que de la batterie. Par contre il m'est impossible d'accepter de devoir remplacer à mes frais pour la deuxième fois le moteur à 150.000km. Non seulement cela représente un investissement énorme, mais surtout il semble que de très nombreux utilisateurs de Zoés de 2013 ont également du remplacer leur moteur après un faible kilométrage. En vous remerciant d'avance, Benoît Joassart

    Description de la plainte

    Je suis propriétaire d’un véhicule Zoé Life depuis 2013 car je désire encourager le développement de la mobilité douce. Je considère que ce type de véhicule est avantageux malgré un prix d'achat plus élevé, notamment parce qu'il a une longévité plus longue qu'un véhicule thermique. Et d'autre part parce que les coûts d’entretien devraient être assez faibles (les freins sont peu mis à contribution grâce à la récupération d’énergie au freinage, le moteur ne nécessite pas de vidange, de changement de filtres à air, n’utilise pas de haute pression, ne chauffe pas, etc) Malheureusement ma Zoé ne me donne satisfaction ni sur la longévité du moteur, qui vient de rendre l'âme pour la deuxième fois en 150.000km, ni sur le coût de l'entretien. Côté moteur : le moteur a été remplacé autour de 20 000 km (sous garantie), et doit de nouveau être remplacé maintenant à un peu plus de 150 000 km, hors garantie. Le coût de ce remplacement est de 4200€, et mon garage Renault a contacté Renault qui refuse de prendre en charge ce remplacement car le véhicule n'est plus sous garantie. Je n'ai pas non plus eu de véhicule de remplacement, je loue actuellement un véhicule à mes frais. Il ne me semble pas normal que le moteur doive être remplacé deux fois en 150 000 km. A priori les moteurs électriques sont réputés increvables et de nombreux véhicules électriques ont fait des records de longévité. Par exemple une Tesla a parcouru un million de kilomètres. Il semble que les Renault Zoé de 2013 avaient une forte tendance à un remplacement moteur, et l'on trouve sur ce site une liste d'environ 40 utilisateurs de Zoé de 2013 dont le moteur a du être remplacé bien avant 100.000km : http://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur Dans mon cas ce qui est particulier et justifie une prise en charge par Renault, c'est le fait qu'il doive être remplacé pour la deuxième fois autour de 150.000 km. Le fait que ce problème touche autant de Zoé de 2013 tend à indiquer un défaut de conception ou un défaut de fabrication du moteur. De plus : - Le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau Renault - En plus du moteur, la batterie a également du être remplacée à 20 000 km - Le calculateur a également du être remplacé hors garantie - Le compresseur de climatisation a également du être remplacé hors garantie Je fais partie des premiers utilisateurs de Zoé car je désire encourager les construteurs à aller dans cette voie. J'accepte sans problème les contraintes telles que le fait d'avoir une batterie de première génération, qui n'a qu'une centaine de kilomètres d'autonomie. J'ai aussi accepté les frais de jeunesse tels que le remplacement du calculateur et de la climatisation à mes frais, alors que ces problèmes ont touché de nombreux autres utilisateurs des premières Zoés. J'ai aussi accepté les nombreuses immobilisations qui ont été nécessaires pour divers autres petits problèmes techniques, ainsi que pour le premier remplacement du moteur à 20.000km ainsi que de la batterie. Par contre il m'est impossible d'accepter de devoir remplacer à mes frais pour la deuxième fois le moteur à 150.000km. Non seulement cela représente un investissement énorme, mais surtout il semble que de très nombreux utilisateurs de Zoés de 2013 ont également du remplacer leur moteur après un faible kilométrage. En vous remerciant d'avance, Benoît Joassart

    Solution souhaitée

    Réparation

    Documents joints
    Pas de pièce jointe

Besoin d'aide ?

Appelez le 02 542 35 89

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusque 16h)