Retour

Arrondi des centimes

AUTO5 Boulevard Paepsem 20, BRUXELLES
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

G. W.

à: AUTO5

30-01-2020

Bonjour. Ce 23 janvier 2020, j'achète un "rideau de pare-brise" (protection du pare-brise contre le givre) au magasin Auto5 de Boncelles pour 5,99€. Je paye avec ma carte de banque. Il y avait beaucoup de monde et j'étais pressé. Je n'ai vérifié mon ticket de caisse que quelques jours plus tard et je constate que la somme qui m'a été réclamée est de 6,00€. Je pense que ce n'est pas légal. J'ai toujours entendu dire que l'arrondi se faisait lors de payement en argent liquide. Au vu du nombre de transactions et au fait que de plus en plus de prix se terminent maintenant par 99 centimes, ils doivent se faire un solide bénéfice illégalement. Je ne vais pas me déplacer expressément pour me faire rembourse ce 1 centime, cela me coûtera bien plus cher en déplacement. Si je suis dans le vrai, il faut faire cesser cette escroquerie au plus tôt. Merci. Cordialement.

Solution souhaitée

  • Corriger cette injustice au plus tôt.

Messages (2)

AUTO5

à: G. W.

31-01-2020

Cher Monsieur Wallon, Nous avons avons pris connaissance de votre réclamation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la note du SPF economie qui indique si les entreprises peuvent pratiquer les arrondis sur les paiements par carte bancaires et cartes de crédits. Une entreprise peut-elle aussi pratiquer l'arrondi pour les paiements par carte bancaire ou par carte de crédit ?Oui. Toutefois, si une entreprise pratique l'arrondi sur des moyens de paiement autres que les espèces, elle doit l'appliquer à l'ensemble des moyens de paiement qu'elle accepte. Elle doit en outre en informer ses clients en affichant de manière visible le texte suivant «Le montant total est toujours arrondi ». Toutefois, les paiements par chèques-repas, éco-chèques ou bons de valeur ne peuvent jamais etre arrondis.Vous retrouverez cette note dans les FAQ des consommateurs repris sous le lien ci-dessous s:economie.fgov.be/fr/themes/ventesolitique-des-prixaiements/arrondi-des-paiements-en/arrondi-des-paiements-en Auto5 a donc conformément à ce qui est repris par le ministère, l'autorisation de pratiquer l'arrondis sur les paiements par cartes, nous mentionnons bien en magasin sur l'affiche que nous vous annexons que chez Auto5 le montant total est toujours arrondis. Auto5 ne voulant en aucun cas se faire de l'argent sur le dos de ses clients, nous avons d'ailleurs décider de reverser le suprlus éventuel à une association caricative en fin d'année. Nous espérons que notre réponse vous rassure et vous montre notre honeteté. Nous vous souhiatons une bonne fin de journée, Juliane, Customer Advisor Auto 5 Le 30 janvier 2020 15:51, plaintes@test-achats.be a écrit

G. W.

à: AUTO5

31-01-2020

Messieurs, il serait plus correct d'afficher clairement (à l'entrée du magasin, aux caisses ?) que vous pratiquez l'arrondi sur TOUS les modes de payement. Cela éviterait la surprise qui a été mienne lors de mon achat.