Pratique discriminatoire basée sur la race et la couleur de peau

BNP PARIBAS FORTIS Rue Montagne du Parc 3, BRUXELLES


Cette plainte est Publique

  • A. M. A BNP PARIBAS FORTIS

    Bonjour, j'ai reçu une lettre de BNP Paribas Fortis le 29/10/2019 pour résilier ma relation commerciale avec la banque (qui dure depuis 33 ans) sans aucune forme de justification. J'ai contacté mon conseiller bancaire par email juste après avoir reçu la lettre et sa réponse a été de me redire que la banque n'avait pas à me fournir de justification. Je trouve cela très grave qu'une banque puisse être en mesure de mettre fin à notre relation commerciale sans même me passer un coup de téléphone pour m'en expliquer les raisons. Je pense que la bienséance et les principes de politesse de base ne sont pas été respectés chez BNP Paribas. En tant que client, j'ai été traité comme une suite de zéros et de uns, bref comme un numéro (de la même manière qu'ils traitent leur personnel et tout le reste...). Il n'y a donc plus aucune considération pour les êtres humains dans cette institution!! J'ai également été intéressé d'apprendre que BNP Paribas Fortis est l'avant-dernière pire banque de Belgique en terme étique (droits de l'homme, nature, armement, etc): "BNP Paribas investit quatre fois plus dans les carburants fossiles que dans l’énergie renouvelable." "BNP Paribas a investi plus de trois milliards d’euros dans Geo Group. Cette entreprise exploite des prisons privés et des centres de détention pour migrants aux Etats Unis." "BNP Paribas a rendu octroyé 15,9 milliards d’euros de crédits pour les dix entreprises minières les plus nocives au monde, comme Gazprom, Glencore, Barrick Gold et d’autres. Ces entreprises sont impliqués dans des violations des droits du travail et de l’homme, et pour leur impact négatif sur l’environnement." Voir analyse complète sur https://bankwijzer.be/fr/scan-des-banques/banques/bnp-paribas/. En gros, il n'existe presque pas de pire endroit où mettre son argent en Belgique: si vous voulez supporter l'armement, les violations de droits de l'homme, destruction de l'environnement, des animaux, des plantes, investissez chez BNP!! Une banque comme Triodos fait de bien meilleurs résultats... Et on attend tous l'ouverture de NewB... Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi quelqu'un avec un profil comme le mien s'est fait remercier par sa banque comme un mal-propre? Il semblerait que je fasse partie d'un groupe de plus de 800 personnes étrangères ou d'origine étrangère (je suis de nationalité belge et d'origine belge/grecque/congolaise) dont la relation bancaire a été terminée par BNP au même moment (fin 2019) en "application de la nouvelle loi anti-blanchiment". Cette justification venant de la banque elle-même est tellement grotesque vu la violation patente des droits des clients que le Ministre de Croo s'est senti obligé de saisir la Banque Nationale de Belgique (voir les sources ci-dessous) pour discrimination. Compte tenu de la situation, voici ma requête auprès de BNP Paribas Fortis - et j'encourage tous les clients lésés à en faire de même: - Je souhaiterai mettre en application le Règlement Européen de Protection des Données (en application dans toute l'UE depuis mai 2018) afin de m'assurer que toutes les données que BNP Paribas a collecté et stockées sur moi soient identifiées, quelles me soient restituées en totalité et ensuite effacées d'une manière sécurisée de leurs serveurs. Plus précisément, je demande une liste de toutes les données électroniques et papiers que la banque a collecté sur moi depuis l'ouverture de mon tout premier compte chez eux en 1986 (compte Kangourou auprès de la CGER qui a ensuite été absorbée par la Générale de Banque et puis par le groupe Fortis, pour terminer chez BNP Paribas Fortis), je souhaiterai que la banque m'explique comment et où chacune de ces données est/a été stockée, qui y a eu accès, avec qui elles ont été partagées, à quel moment, dans quel but, en vertu de quel accord, règle ou loi, sous quelle forme elles ont été partagée, quelles sont les garanties qui ont été prises par la banque pour assurer qu'elles ont été utilisées dans le cadre prédéfini, que leur intégrité et confidentialité ont été préservées. Je souhaiterai ensuite qu'elle me fournisse une copie électronique et papier de toutes ces données et documents, incluant, mais non-limité à: une copie non-altérée de ma fiche/dossier client interne, une copie de la liste de tous les bénéficiaires enregistrés dans mon homebanking ainsi que tous mes extraits de compte disponibles, et toute autre information en relation avec mon dossier client. Une fois ces données identifiées, validées et restituées, je souhaiterai que la banque me prouve que toutes mes données ont été effacées d'une manière permanente et sécurisée de leurs serveurs. Je souhaiterai qu'elle fasse appel à une entreprise externe certifiée qui puissent prouver que toutes les données collectées auront été effacées d'une manière permanente. Je pense qu'il est de ma responsabilité en tant que citoyen de réagir face à cette injustice et ce comportement abusif en utilisant les outils que la loi me met à disposition et garantissant au minimum que mes données bancaires me reviennent. Merci Test-Achats pour votre support dans ce processus! Quelques sources dans la presse: https://afrique.lalibre.be/45577/rdcongo-des-congolais-radies-par-leur-banque-en-belgique/ https://plus.lesoir.be/266543/article/2019-12-12/discrimination-chez-bnpp-fortis-de-croo-saisit-la-bnb https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/les-curieux-deboires-de-clients-lies-au-congo-chez-bnp-paribas-fortis-5e24880fd8ad5830318a9e20

    Description de la plainte

    Bonjour, j'ai reçu une lettre de BNP Paribas Fortis le 29/10/2019 pour résilier ma relation commerciale avec la banque (qui dure depuis 33 ans) sans aucune forme de justification. J'ai contacté mon conseiller bancaire par email juste après avoir reçu la lettre et sa réponse a été de me redire que la banque n'avait pas à me fournir de justification. Je trouve cela très grave qu'une banque puisse être en mesure de mettre fin à notre relation commerciale sans même me passer un coup de téléphone pour m'en expliquer les raisons. Je pense que la bienséance et les principes de politesse de base ne sont pas été respectés chez BNP Paribas. En tant que client, j'ai été traité comme une suite de zéros et de uns, bref comme un numéro (de la même manière qu'ils traitent leur personnel et tout le reste...). Il n'y a donc plus aucune considération pour les êtres humains dans cette institution!! J'ai également été intéressé d'apprendre que BNP Paribas Fortis est l'avant-dernière pire banque de Belgique en terme étique (droits de l'homme, nature, armement, etc): "BNP Paribas investit quatre fois plus dans les carburants fossiles que dans l’énergie renouvelable." "BNP Paribas a investi plus de trois milliards d’euros dans Geo Group. Cette entreprise exploite des prisons privés et des centres de détention pour migrants aux Etats Unis." "BNP Paribas a rendu octroyé 15,9 milliards d’euros de crédits pour les dix entreprises minières les plus nocives au monde, comme Gazprom, Glencore, Barrick Gold et d’autres. Ces entreprises sont impliqués dans des violations des droits du travail et de l’homme, et pour leur impact négatif sur l’environnement." Voir analyse complète sur https://bankwijzer.be/fr/scan-des-banques/banques/bnp-paribas/. En gros, il n'existe presque pas de pire endroit où mettre son argent en Belgique: si vous voulez supporter l'armement, les violations de droits de l'homme, destruction de l'environnement, des animaux, des plantes, investissez chez BNP!! Une banque comme Triodos fait de bien meilleurs résultats... Et on attend tous l'ouverture de NewB... Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi quelqu'un avec un profil comme le mien s'est fait remercier par sa banque comme un mal-propre? Il semblerait que je fasse partie d'un groupe de plus de 800 personnes étrangères ou d'origine étrangère (je suis de nationalité belge et d'origine belge/grecque/congolaise) dont la relation bancaire a été terminée par BNP au même moment (fin 2019) en "application de la nouvelle loi anti-blanchiment". Cette justification venant de la banque elle-même est tellement grotesque vu la violation patente des droits des clients que le Ministre de Croo s'est senti obligé de saisir la Banque Nationale de Belgique (voir les sources ci-dessous) pour discrimination. Compte tenu de la situation, voici ma requête auprès de BNP Paribas Fortis - et j'encourage tous les clients lésés à en faire de même: - Je souhaiterai mettre en application le Règlement Européen de Protection des Données (en application dans toute l'UE depuis mai 2018) afin de m'assurer que toutes les données que BNP Paribas a collecté et stockées sur moi soient identifiées, quelles me soient restituées en totalité et ensuite effacées d'une manière sécurisée de leurs serveurs. Plus précisément, je demande une liste de toutes les données électroniques et papiers que la banque a collecté sur moi depuis l'ouverture de mon tout premier compte chez eux en 1986 (compte Kangourou auprès de la CGER qui a ensuite été absorbée par la Générale de Banque et puis par le groupe Fortis, pour terminer chez BNP Paribas Fortis), je souhaiterai que la banque m'explique comment et où chacune de ces données est/a été stockée, qui y a eu accès, avec qui elles ont été partagées, à quel moment, dans quel but, en vertu de quel accord, règle ou loi, sous quelle forme elles ont été partagée, quelles sont les garanties qui ont été prises par la banque pour assurer qu'elles ont été utilisées dans le cadre prédéfini, que leur intégrité et confidentialité ont été préservées. Je souhaiterai ensuite qu'elle me fournisse une copie électronique et papier de toutes ces données et documents, incluant, mais non-limité à: une copie non-altérée de ma fiche/dossier client interne, une copie de la liste de tous les bénéficiaires enregistrés dans mon homebanking ainsi que tous mes extraits de compte disponibles, et toute autre information en relation avec mon dossier client. Une fois ces données identifiées, validées et restituées, je souhaiterai que la banque me prouve que toutes mes données ont été effacées d'une manière permanente et sécurisée de leurs serveurs. Je souhaiterai qu'elle fasse appel à une entreprise externe certifiée qui puissent prouver que toutes les données collectées auront été effacées d'une manière permanente. Je pense qu'il est de ma responsabilité en tant que citoyen de réagir face à cette injustice et ce comportement abusif en utilisant les outils que la loi me met à disposition et garantissant au minimum que mes données bancaires me reviennent. Merci Test-Achats pour votre support dans ce processus! Quelques sources dans la presse: https://afrique.lalibre.be/45577/rdcongo-des-congolais-radies-par-leur-banque-en-belgique/ https://plus.lesoir.be/266543/article/2019-12-12/discrimination-chez-bnpp-fortis-de-croo-saisit-la-bnb https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/les-curieux-deboires-de-clients-lies-au-congo-chez-bnp-paribas-fortis-5e24880fd8ad5830318a9e20

    Solution souhaitée

    Identification, restitution et effacement sécurisé et certifié de toutes mes données, en vertu de l'application du Règlement Européen sur la Protection des Données, entré en application en mai 2018.

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