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Non remboursement billet avion covid-19 et horaire changé de plus de 7h

Europ Assistance Boulevard du Triomphe, 172, Bruxelles
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

d. d.

à: Europ Assistance

20-09-2020

Madame, Monsieur Lors de ma réservation via l'application mobile Brussels Airlines, en date du 30 juillet 2020 vers 16h00, j'avais réserver un vol aller-retour Bruxelles-Genève du 06 septembre 2020 décollage à 16h45 (SN2723) au 25 septembre 2020 décollage à 11h35 (SN2714) au départ de Genève. Cependant, le 13 août 2020, j´ai reçu un mail m'informant que mon vol au départ de Bruxelles à été modifié pour passer de 16h45 à 09h20 soit 7h25 de différence. Plusieurs jours avant la date de décollage, après avoir essayé de chercher un arrangement pour pouvoir prendre l'avion, il m'est impossible de le prendre et j´ai donc effectué l'annulation en date du 01 septembre 2020 et faire la remboursement de mes billets. La réservation s'élevait à 116,49€ (assurance annulation comprise et donc à déduire) que j´avais payé via l'application mobile Brussels Airlines et le moyen de paiement PayPal. Quand j´avais fais ma réservation, la situation de COVID-19 n´était pas revenue à la hausse et des interdictions/quarantaines n´étaient pas d'actualité car celles-ci sont apparues à partir du 20 août 2020. Donc, pour m´éviter une quelconque contamination ou même de devoir rester en quarantaine durant les 3/4 de mon voyage, je préfère également annulé et qui plus est, l´horaire qui ne correspond plus à mes demandes. Les touristes Belges sont obligés d'effectuer une quarantaine, sur le sol Suisse, et d´autres contraintes s´appliquent également aux voyageurs en fonction de chaque canton. Ensuite, le "hasard" à voulu que le canton où je devais me rendre est entré en zone rouge (Canton de Vaud car je passais mes vacances chez ma compagne à Avenches qui se trouve dans ce canton) donc de toute manière, même si je serai reparti, Brussels Airlines aurait dut s´arranger pour me faire revenir gratuitement en Belgique car le canton est entré en Zone rouge le 18 septembre 2020. Ce qui voudrait dire que je serai arrivé le 6 septembre 2020 pour être obligé de rester 10 jours en quarantaine (car le canton était en zone orange et depuis le 20 aout 2020, tous les touristes Belges entrant en Suisse était obligé de quarantaine) donc le 17 septembre j´aurai pus sortir MAIS pour au final devoir organiser mon retour puisque à partir du 18 septembre le canton de Vaud (et Fribourg là où je me rends souvent aussi) sont en Zone Rouge donc interdit pour nous. Le 08 septembre 2020 à 20h24, j´ai recu une réponse négative de Europ-Assistance qui m´informait que les cas d´epidémies ne sont pas pris en compte dans l´assurance annulation que j´ai prise et que le changement d´horaire de plus de 7h par Brussels Airlines sans me le demander, également. Objet du mail :Europ Assistance Belgium - 07373746 / EABGA - 2020 Je trouve ca scandaleux que cette assurance annulation ne prenne pas en compte ma demande de remboursement et qui plus est de profiter de la situation actuelle pour ne pas rembourser les gens or que je suis en plein droit. Je serai d´accord que l´annulation ne soit pas faites pour des pays où l´on sait qu´il y à une épidémie connue et qui peut être contrôlée à haut risque mais pour rappel, il s´agit d´une épidémie inconnue et que personne maitrise qui plus est, il n´y avait aucune restriction d´entrée pour la Suisse au moment de ma réservation, tout le pays était en zone verte. Je ne me rappel plus du prix sans l´assurance annulation, pour moi être remboursé car il n´y à aucun détails sur les factures de Brussels Airlines. Je sais que j´ai payé 116,49€ mais il faut retirer l´assurance annulation et bien faire attention car ils ont augmenter leur prix d´assurance annulation, en tout cas sur l´application mobile car de souvenir j´avais payé 7,5€ l´assurance annulation et là elle est passée à 14€. Donc la somme que je demande à être remboursée est de 116,49€ - assurance annulation (7,5€?) = mon remboursement. Dans l´attente de la suite, recevez mes salutations.

Solution souhaitée

  • Remboursement: € 116,49

Messages (3)

d. d.

à: Europ Assistance

10-10-2020

Je suis toujours en attente de réponse pour le remboursement. Bien à vous.

Europ Assistance

à: d. d.

12-10-2020

Monsieur David Nous avons vérifié le dossier et par la présente, nous vous transmettons nos commentaires. Nous comprenons que vous avez annulé votre vol à Genève pour les raisons suivantes: «pour m ´éviter une quelconque contamination ou meme de devoir rester en quarantaine durant les 3/4 de mon voyage, je préfère également annulé mais c'est surtout l ´horaire qui ne correspond plus à mes demandes. » Nous comprenons que Brussels Airlines a changé l'horaire de votre vol de départ et que pour la raison de covid-19, vous demandez le remboursement de vos billets. Par la présente, nous vous informons que les raisons invoquées ne font pas parties des aléas couverts. Les conditions générales en annexes précisent 13 aléas couverts (cf. 1,1.1, b). Tout événement qui n'est pas expressément et formellement stipulé dans le présent contrat est exclu de la garantie (cf. 4). Par conséquent, nous vous confirmons la réponse du 08/09 de notre service Claims Handling. Etant donné que l'horaire de votre vol a été changé unilatéral par Brussels Airlines, c'est à la compagnie aérienne de vous offrir une compensation. Nous vous prions d'agréer, Monsieur David, l'assurance de notre meilleure considération. Dirk Patoor Complaints Officer Europ Assistance Belgium A:Boulevard du Triomphe 1721160Bruxelles Triomflaan 1721160Brussel E:complaints@europ-assistance.be T:+32 2 533 75 75

d. d.

à: Europ Assistance

12-10-2020

Merci de votre réponse. Je vais donc contacter Brussels Airlines qui ne m´a toujours pas donné suite bien que j´imagine le débordement encouru avec la situation actuelle. Recevez mes sincères salutations.