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Problème de remboursement

BELFIUS BANQUE Place Charles Rogier 11, SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

A. D.

à: BELFIUS BANQUE

14-09-2020

Bonjour, Fin juillet 2019, j'ai acheté un speed-pedelec à une société britannique via Amazon. L'assurance a été prise chez Belfius qui m'a donné les documents nécessaires à l'immatriculation et a pris rendez-vous auprès de la DIV de Charleroi. Arrivé à la DIV de Charleroi, on m'a informé que le certificat de conformité de ce vélo n'était pas conforme et que j'avais été arnaqué. Le jour même, en rentrant, j'ai contacté le vendeur pour demander les certificats de conformité corrects tels que promis dans l'annonce. En vain. Je suis retourné chez mon agence Belfius où l'on m'a dit d'introduire un dossier indiquant que j'avais été victime d'une arnaque et que je pourrais ainsi récupérer la valeur de mon achat, plafonnée à 500 euros. J'ai reçu une réponse du service claims indiquant que ma demande n'était pas recevable car je n'avais pas pris contact avec le vendeur endéans les 14 jours suivant la livraison. En effet, j'ai réagi le 15ème jour après la livraison. Force est de constater que l'unique moyen de savoir que le certificat de conformité n'était pas valide était de passer à la DIV et que le rendez-vous a été pris par Belfius le jour de la livraison du vélo. Je trouve cela dégoûtant de prendre un rendez-vous pour le client de façon à ce que si problème il y a, le client ne peut plus profiter de son assurance !!! Le courtier de l'agence Belfius-Rink était entièrement d'accord avec cela et m'a dit qu'il prendrait contact avec le siège pour expliquer que c'est en effet lui qui avait pris le rendez-vous et que cela ne pouvait pas pénaliser le client. J'ai ensuite eu plusieurs contacts téléphoniques avec le courtier qui a chaque fois me promettait de reprendre contact avec le siège mais sans résultat. Fin décembre, en classant mes mails, je suis retombé sur ce qui s'avère être le début de l'arnaque, à savoir que la facture reçue ne contenait pas toutes les informations légales. J'avais à ce moment là, 2 jours après la livraison du vélo, déjà pris contact avec le vendeur. J'ai communiqué ce mail au courtier qui m'a dit qu'il n'y avait dès lors plus de problème pour le remboursement. Il a d'ailleurs fait suivre le mail au siège en indiquant en toutes lettres "Le courrier en question a été envoyé 4 jours après la livraison (le 31/07/2019) et tombe donc toujours dans les 14 jours requis comme mentionné dans les conditions générales.". Depuis lors, cela fait 8 mois que je contacte le courtier qui me dit n'avoir toujours pas de réaction du siège. J'ai contacté Belfius une dernière fois le lundi 7 septembre. On m'a dit que le courtier qui gérait ce dossier ne travaillait plus dans l'agence, mais qu'ils avaient ses mails et allaient reprendre contact avec moi au plus tard le mardi. J'ai renvoyé le dernier mail pour être certain qu'ils avaient la confirmation que j'avais réagi endéans les 14 jours et que le siège était au courant. Le mardi soir, il ne m'avaient pas recontacté comme promis. On est même une semaine plus tard et toujours pas de nouvelles. Cela fait maintenant plus de 13 mois que ce vélo est dans un local sans pouvoir être utilisé sur la voie publique. Le CEC a tenté de joindre la société au Royaume-Uni (société qui dispose d'un registre de commerce et d'un numéro de TVA - j'avais vérifié avant de passer commande) mais en vain. Il semblerait que ce ne soit que le dépôt, enregistré comme société, d'une société chinoise. De plus, ces vélos sont toujours vendus sur Amazon mais la société change régulièrement de nom, tout comme le vélo d'ailleurs. Il s'agit donc bien d'une arnaque et ma première réaction envers le fournisseur a bien eu lieu endéans les 14 jours. Il n'y a donc aucune raison de ne pas intervenir dans ce sinistre. Notons que le mail de refus de claims précise: "NON CONFORMITÉ : le Bien Garanti réceptionné ne correspond pas au bien initialement commandé par l’Assuré ou présente une défectuosité qui empêche son utilisation normale, est cassé ou incomplet. La Non-Conformité de la livraison doit être constaté par l’Assuré lors de la livraison et notifié par écrit au Vendeur dans les 14 jours calendrier qui suivent la réception du Bien Garanti. Le cas que vous nous décrivez ne correspond pas à une livraison non-conforme comme décrit ci-dessus". Je tiens à préciser que j'ai donc bien réagi dans les 14 jours et que le vélo présente plusieurs défectuosités ou manquements qui empêchent son utilisation normale. En effet, il est incomplet pour réaliser une homologation éventuelle sans certificat de conformité (témoin d'allumage des lampes défectueux, feu stop manquant, éclairage du support de plaque manquant, numéro de chassis ou numéro de série manquant,...). Le vélo ne peut donc en aucun cas servir à "une utilisation normale" puisque impossible à immatriculer et donc interdit sur la voie publique. J'espère que Belfius ne joue pas la montre en espérant tirer le dossier jusqu'à la prescription des faits. Merci d'avance pour une réaction rapide. Cordialement, Alain Denys

Solution souhaitée

  • Indemnisation prévue par le contrat Platinum.

Messages (1)

BELFIUS BANQUE

à: A. D.

08-10-2020

CAUTION: This email originated from outside of the organization. Do not click links or open attachments unless you recognize the sender and know the content is safe. Bonjour, Nous vous remercions de nous avoir transmis le message de notre client. Pour de simples raisons de confidentialité, nous transmettrons notre réponse directement à ce dernier. Merci de votre compréhension. Le service de gestion des plaintes de Belfius Banque et Assurances FSMA019649A From: plaintes@test-achats.be [mailto:plaintes@test-achats.be] Sent: lundi 14 septembre 2020 16:36 To: !Belfius Complaints Subject: Plainte - Problème de remboursement - (CPTBE01040305-77) [:test-achats.be/-/media/1,-d-,global-artwork/complain/complain_1050x400.jpg?rev=097a9e40-2a20-4e42-8750-ae73304759e4] [s:www.test-achats.be/~/media/c08723a9e3cd446b88e62425cfda7212.png] [:test-achats.be/-/mediaokeacompanyassets/images/notifications/icon_bell.jpg?rev=04859fe1-22d3-440d-bacd-2d165f0bc791] Vous avez reçu une plainte de ALAIN DENYS Ce message vous est adressé depuis notre plateforme de plaintes dont le but est d'instaurer un dialogue entre les consommateurs et les entreprises afin de trouver une solution à un litige. Il est important de noter que - Test Achats n'intervient pas dans le processus de règlement de la plainte du consommateur, pas plus qu'en ce qui concerne son bien-fondé. - Cette plainte est pour le moment publique et est donc visible sur notre site. - Les plaintes peuvent etre rendues publiques ou privées à tout moment par l'utilisateur. Comment répondre au consommateur ? Répondez simplement à cet e-mail en veillant à laisser la référence inchangée CPTBE01040305-77. Des questions à propos de notre plateforme ? refToken: 68ff39e3-e2a0-4031-bee8-541a7ab5e42b Problème de remboursement Nom du client ALAIN DENYS Réference client Compte Platinum: Card 6703 0511 4224 3100 6 Description de la plainte Bonjour, Fin juillet 2019, j'ai acheté un speed-pedelec à une société britannique via Amazon. L'assurance a été prise chez Belfius qui m'a donné les documents nécessaires à l'immatriculation et a pris rendez-vous auprès de la DIV de Charleroi. Arrivé à la DIV de Charleroi, on m'a informé que le certificat de conformité de ce vélo n'était pas conforme et que j'avais été arnaqué. Le jour meme, en rentrant, j'ai contacté le vendeur pour demander les certificats de conformité corrects tels que promis dans l'annonce. En vain. Je suis retourné chez mon agence Belfius où l'on m'a dit d'introduire un dossier indiquant que j'avais été victime d'une arnaque et que je pourrais ainsi récupérer la valeur de mon achat, plafonnée à 500 euros. J'ai reçu une réponse du service claims indiquant que ma demande n'était pas recevable car je n'avais pas pris contact avec le vendeur endéans les 14 jours suivant la livraison. En effet, j'ai réagi le 15ème jour après la livraison. Force est de constater que l'unique moyen de savoir que le certificat de conformité n'était pas valide était de passer à la DIV et que le rendez-vous a été pris par Belfius le jour de la livraison du vélo. Je trouve cela dégoa»tant de prendre un rendez-vous pour le client de façon à ce que si problème il y a, le client ne peut plus profiter de son assurance !!! Le courtier de l'agence Belfius-Rink était entièrement d'accord avec cela et m'a dit qu'il prendrait contact avec le siège pour expliquer que c'est en effet lui qui avait pris le rendez-vous et que cela ne pouvait pas pénaliser le client. J'ai ensuite eu plusieurs contacts téléphoniques avec le courtier qui a chaque fois me promettait de reprendre contact avec le siège mais sans résultat. Fin décembre, en classant mes mails, je suis retombé sur ce qui s'avère etre le début de l'arnaque, à savoir que la facture reçue ne contenait pas toutes les informations légales. J'avais à ce moment là, 2 jours après la livraison du vélo, déjà pris contact avec le vendeur. J'ai communiqué ce mail au courtier qui m'a dit qu'il n'y avait dès lors plus de problème pour le remboursement. Il a d'ailleurs fait suivre le mail au siège en indiquant en toutes lettres "Le courrier en question a été envoyé 4 jours après la livraison (le 31/07/2019) et tombe donc toujours dans les 14 jours requis comme mentionné dans les conditions générales.". Depuis lors, cela fait 8 mois que je contacte le courtier qui me dit n'avoir toujours pas de réaction du siège. J'ai contacté Belfius une dernière fois le lundi 7 septembre. On m'a dit que le courtier qui gérait ce dossier ne travaillait plus dans l'agence, mais qu'ils avaient ses mails et allaient reprendre contact avec moi au plus tard le mardi. J'ai renvoyé le dernier mail pour etre certain qu'ils avaient la confirmation que j'avais réagi endéans les 14 jours et que le siège était au courant. Le mardi soir, il ne m'avaient pas recontacté comme promis. On est meme une semaine plus tard et toujours pas de nouvelles. Cela fait maintenant plus de 13 mois que ce vélo est dans un local sans pouvoir etre utilisé sur la voie publique. Le CEC a tenté de joindre la société au Royaume-Uni (société qui dispose d'un registre de commerce et d'un numéro de TVA - j'avais vérifié avant de passer commande) mais en vain. Il semblerait que ce ne soit que le dépôt, enregistré comme société, d'une société chinoise. De plus, ces vélos sont toujours vendus sur Amazon mais la société change régulièrement de nom, tout comme le vélo d'ailleurs. Il s'agit donc bien d'une arnaque et ma première réaction envers le fournisseur a bien eu lieu endéans les 14 jours. Il n'y a donc aucune raison de ne pas intervenir dans ce sinistre. Notons que le mail de refus de claims précise: "NON CONFORMITÉ le Bien Garanti réceptionné ne correspond pas au bien initialement commandé par l'Assuré ou présente une défectuosité qui empeche son utilisation normale, est cassé ou incomplet. La Non-Conformité de la livraison doit etre constaté par l'Assuré lors de la livraison et notifié par écrit au Vendeur dans les 14 jours calendrier qui suivent la réception du Bien Garanti. Le cas que vous nous décrivez ne correspond pas à une livraison non-conforme comme décrit ci-dessus". Je tiens à préciser que j'ai donc bien réagi dans les 14 jours et que le vélo présente plusieurs défectuosités ou manquements qui empechent son utilisation normale. En effet, il est incomplet pour réaliser une homologation éventuelle sans certificat de conformité (témoin d'allumage des lampes défectueux, feu stop manquant, éclairage du support de plaque manquant, numéro de chassis ou numéro de série manquant,...). Le vélo ne peut donc en aucun cas servir à "une utilisation normale" puisque impossible à immatriculer et donc interdit sur la voie publique. J'espère que Belfius ne joue pas la montre en espérant tirer le dossier jusqu'à la prescription des faits. Merci d'avance pour une réaction rapide. Cordialement, Alain Denys Résultat souhaité Indemnisation prévue par le contrat Platinum. Documents joints [s:www.test-achats.be/~/media/da218f0f9f0c4cd18f87530a7281d923.png] Dernier mail Belfius.pdf Conseil du courtier de demander l'indemnisation Platinum.pdf Cordialement, Test Achats [s:www.test-achats.be/~/media/c08723a9e3cd446b88e62425cfda7212.png] Conditions d'utilisation -------------------------------------------------------------- :www.belfius.be/maildisclaimer.htm --------------------------------------------------------------