ING (Bank and agencies) Marnixlaan 24, BRUSSEL
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

M. R.

à: ING (Bank and agencies)

04-11-2020

Le 22 juin j'ai été victime d'une fraude sur internet lors de la vente sur 2ème main.be. Un soi-disant acheteur s'est mis en contact avec moi, que le transfert du chevalet allait être fait par la compagnie Mondial Relay. Je vérifie sur internet que la société existe bien ! Un agent de Mondial Relay m'a contactée pour procéder à l'activation de mon compte Mondial Relay et au transfert de l'argent demandé pour le chevalet sur mon compte. Il m'a demandé de prendre mon digipass et d'introduire certains chiffres donnés par lui mais sans demander mon code. Interloquée je suis tout de suite allée voir sur mon compte et je constate que mon compte est débité de 2 x 4500 € ..... Pendant que je bloque, immédiatement, ma carte un agent d'ING me téléphone et laisse un message oral: "est-ce normal les deux versements de 4500 € ?" Je téléphone directement après le blocage de la carte et lui dit : "non". Il me répond qu'il allait faire le nécessaire auprès de la banque française pour bloquer le compte. Je dépose plainte à la Police. En tant que fidèle cliente, je suis en droit de supposer qu'ING a mis en place un système de sécurité adapté aux particuliers. Je ne comprends pas que le système ne protège pas mieux les clients. Lorsque je veux retirer de l'argent via le distributeur de billets, je suis limitée à 650€/24 H et lorsque je veux faire un virement par smartphone je suis limitée à 2500€/24 H et lorsque je veux faire un virement je suis limitée à 5000€ et voilà qu' un arnaqueur me prend 2 x 4500€ en l'espace de quelques secondes. Aucun système d'alerte n'a fonctionné face à cette situation, d'autant plus que je n'ai jamais communiqué mon code. J'estime donc avoir été lésée de par le manque de sécurisation des transactions propres aux particuliers. Il vous incombe donc de prendre en compte le préjudice subi. Je suis allée déposer plainte à la police, PV n° BR.20.L5.015567/2020, ainsi qu'une déclaration de personne lésée. J'ai écrit à ING fraude avec tous les détails et j' ai, sur vos conseils, adressé un courrier à l' Ombudsfin car ING refuse de faire un geste commercial en ma faveur. ING et l'Ombudsfin refusent de faire ce geste Voici la réponse : Votre contestation de transactions "Nous faisons suite à votre courriel par lequel vous nous demandez de revoir notre position dans le cadre de votre contestation de transactions. En l’espèce, vous nous demandez d’intervenir commercialement en votre faveur. Dans le cadre d’une vente via 2ememain, vous avez reçu un message d’une tierce personne vous proposant de finaliser la transaction via Mondial Relay, ce que vous avez accepté. Vous avez par la suite été contactée via téléphone par cette pseudo société et interrogée sur vos données bancaires. Nous constatons que vous avez suivi les instructions vous invitant à vous identifier au moyen de votre carte bancaire sur votre Card Reader et vous avez transmis les mots de passe obtenus. En procédant de la sorte, il ressort que vous avez facilité la fraude et que vous n’avez pas pris toutes les mesures de nature à préserver la sécurité de votre instrument de paiement et de ses dispositifs de sécurité. En effet, des informations strictement personnelles et confidentielles ont été communiquées à une tierce personne. Néanmoins, plusieurs éléments auraient dû attirer votre attention et vous inciter à ne pas donner suite à la demande qui vous était faite : • Le site de 2ememain met à votre disposition des conseils de sécurité tel que «Traitez toujours les questions et les offres via les Messages de 2ememain. Vous aurez ainsi toujours sous la main les accords déjà conclus. Dès que la personne avec qui vous traitez vous attire hors de la plateforme 2ememain, vous risquez d’être victime de tentatives d’escroquerie et de phishing en ligne.» • Dans la mesure où vous utilisez les canaux Home’ Bank ou Smart’ Bank, vous ne pouviez ignorer que le mot de passe unique sert à valider un paiement et non à recevoir de l’argent ou à vous identifier auprès d’une société extérieure, • Depuis le 30 août 2012, ING publie régulièrement des avertissements sur Home’ Bank. A ce sujet, le message suivant est publié actuellement : Attention – Votre code PIN, ainsi que les codes REPONSE et SIGN sont secrets. Ne les donnez jamais à une partie tierce. N’allez jamais sur Home’ Bank à partir d’un e-mail ou d’un message. Nous nous permettons également de vous rappeler que tout utilisateur du Card Reader demeure responsable de la stricte confidentialité de ses moyens d’identification et de validation des opérations. En communiquant les codes de validation obtenus à l’aide de votre Card Reader, vous avez validé et marqué votre accord sur les opérations encodées par le fraudeur. A ce sujet, les virements frauduleux correspondants à des virements vers l’étranger, nous tenons à porter à vote connaissance le fait que la banque a tenté de faire rapatrier les fonds le jour même de la fraude, à savoir le 22 juin 2020. Toutefois, les fonds n’étant déjà plus disponibles, nous n’avons obtenu aucun retour des banques tierces. Nous regrettons sincèrement que vous ayez été victime d’une arnaque, mais nous vous confirmons que la responsabilité de la banque n’étant nullement engagée, nous ne pouvons intervenir en votre faveur. Par ailleurs, nous vous invitons à l’avenir à la plus grande prudence lorsque vous recevez des appels téléphoniques, des SMS ou des mails vous demandant de communiquer certaines de vos données. A ce propos, vous trouverez quelques conseils en cliquant sur l’onglet « Sécurité » en bas de la première page de notre site ING.be. Enfin, nous espérons que les autorités compétentes pourront vous assister au mieux dans vos démarches visant à récupérer ces fonds." Je tiens à signaler que je n'ai jamais donné mon code et que la banque est coupable de ne pas protéger suffisamment les opérations. Merci pour l' attention que vous portez à mon dossier

Solution souhaitée

  • geste commercial

Messages (1)

Envoyée à nos avocats 05 novembre 2020

ING (Bank and agencies)

à: M. R.

30-11-2020

Madame Radomme, Votre dossier a déjà fait l'objet d'une analyse approfondie et un avis a été rendu par Ombudsfin à cet égard. Les virements ont été validés par vos soins, par le biais de votre carte de débit, de votre ING Card Reader ainsi que du code secret, la banque ne disposait dès lors d'aucune raison valable afin de bloquer ceux-ci. D'autre part, dès qu'elle a été avertie de la fraude, elle a tout mis en Å“uvre pour tenter de récupérer les fonds. Nous attirons votre attention sur le fait que vous avez initié des paiements sur base de la requete d'un inconnu et qu'il n'y a eu aucune défaillance des systèmes de la banque. Celle-ci ne peut dès lors en aucun cas etre tenue pour responsable de cette situation. En l'absence d'éléments neufs, la banque maintient son refus d'intervention. Veuillez agréer, Madame Radomme, nos salutations distinguées. ING Complaint Management T +32 2 547 61 02 F +32 2 547 83 20 Mailbox plaintes@ing.be ING Belgium, Cours-Saint-Michel, Sint Michielswarande 60, 1040 Etterbeek De plaintes@test-achats.be Envoyé mercredi 4 novembre 2020 21:15 À BE-COMPLAINT MGT-Plaintes Objet CPTBE01089978-86 ------------------------------------------------------------------------------------------ ATTENTION: This e-mail is private, confidential and intended only for the addressee(s). It shall not constitute any commitment for ING Belgium unless expressly agreed otherwise in a written agreement. If you are not the intended recipient, please inform the sender of this message and delete it immediately. Messages and attachments are scanned for all viruses known. If this message contains password-protected attachments, the files have NOT been scanned for viruses by the ING mail domain. Always scan attachments before opening them. ING Belgique SA - Banque-PreteurING Belgie NV - Bank/Kredietgever, Avenue Marnix/Marnixlaan 24, B-1000 Brussel/Bruxelles - TVA/BTW BE0403.200.393 - BIC BBRUBEBB - Rekening/Compte: BE45 3109 1560 2789. Courtier d'assurances inscrit a la FSMA sous le numero 12381 AVerzekeringsmakelaar ingeschreven bij de FSMA onder het nr. 12381A. General information regarding ING Belgium and its services is available on www.ing.be Click here for more information on investments. Click here for more information on our professional credits.