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Achat véhicule d'occasion / Dégâts non pris en charge

RENAULT Pleinlaan 21, BRUSSEL
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

N. W.

à: RENAULT

06-11-2020

Plainte Renault Bonjour, Je souhaiterais partager mon expérience désagréable lors de l’achat de mon véhicule d’occasion chez Renault Meiser. Après avoir vu un véhicule sur le site renaultretailgroup.be, je contacte le garage Renault Meiser afin de prendre rendez-vous et mettre en place les démarche d’achat de ce véhicule. Mon rendez-vous se confirme pour le lendemain. Le lendemain, j’arrive au garage, le vendeur qui me prend en charge me demande pour quel véhicule je suis là. J’aurais pu penser que la référence de la voiture pour laquelle j’ai pris rendez-vous serait lié audit rendez-vous. Je lui montre donc l’annonce sur leur site pour le véhicule. Le vendeur ne retrouve plus la voiture dans la liste des véhicules disponibles. Celui-ci a été vendu. Je suis déjà donc déçu et surpris que la voiture n’ait pas été réservée pour ma demande. Le vendeur me trouve un véhicule similaire, mais avec 10 000 km de plus, au même prix. Je me rabats donc sur cette voiture, mais sur les photos, je vois déjà qu’elle ne dispose pas des jantes diamantées comme le premier modèle. Deuxième déception. Le vendeur me demande donc si ça me convient, je n’ai pas beaucoup d’alternative et donc confirme, malgré ma déception. Impossible de voir le véhicule car celui-ci est gardé dans un entrepôt tiers, le vendeur ne peut pas me donner d’informations quant au délais de rapatriement du véhicule pour une inspection. Le vendeur n’a donc aucune information en plus que la fiche de vente fournie sur le site consulté. Je demande donc si la réparation d’éventuels dégâts est couverte par le garage. Le vendeur m’assure que les dégâts majeurs seront couverts. Je donne donc un acompte obligatoire pour avoir un acte de vente et réserver le véhicule. J’ai rendez-vous quelques jour plus tard pour finaliser la vente et voir le véhicule. Je me présente au rendez-vous, le vendeur qui s’occupe de mon dossier n’est pas présent, un de ses collaborateur me dit qu’il est absent pour la journée. Celui-ci tente donc de me prendre en charge mais n’a pas accès à mon dossier car ce n’est pas lui qui le gère. Déplacement donc inutile, on ne m’a pas prévenu de l’absence et du report éventuel du rendez-vous. Je parviens à fixer un rendez-vous pour le lendemain. Le lendemain, le vendeur me fait signer tous les papiers de vente et la demande de crédit avant même d’avoir vu la voiture. Ensuite, le vendeur fait un tour plus que sommaire du véhicule avec moi. Je remarque que les vitres surteintées arrières ne sont pas présentes contrairement à ce qui était dit dans l’annonce. Je remarque également un coup relativement conséquent dans la portière avant droite de la voiture et le fait remarquer au vendeur, qui me dit que ça arrive avec les véhicules d’occasion. J’écris donc un mail suite à cette visite pour une demande de réparation de la portière. Mail auquel on me répond qu’elle ne peut pas être prise en charge par le garage car ils sont trop juste au niveau de la marge sur le prix de vente, contrairement à ce que le vendeur m’avait assuré lors de ma première visite. Déception en plus, et rien à faire. Le garage m’indique ensuite que je dois faire les démarches moi-même pour la demande d’immatriculation auprès de mon assureur. J’envoie donc la copie de la demande d’immatriculation fournie à mon assureur, qui me répond qu’ils ne savent pas faire la demande car le véhicule est un véhicule dédouané, information jamais communiquée lors de tout le processus de vente. On me demande donc de me présenter avec les documents originaux du véhicule chez mon assureur pour la demande. Je dois donc à nouveau prendre rendez vous au garage et me déplacer afin de récupérer les documents originaux. La suite est indépendante du garage, mais la demande d’immatriculation ne peut pas se faire chez l’assureur car il y a un souci informatique pour les demandes en ligne pour les véhicules dédouanés, je dois donc me rendre moi-même à la DIV avec la demande d’immatriculation pour clôturer le dossier. Chose qui ne serait pas arrivée si le garage prenait en charge la demande d’immatriculation du véhicule. Toutes ces démarches m’ont demandé de prendre des jours de congés, pour un processus plus que fatiguant et long. De plus, lors de la réception du véhicule, je remarque un gros accro dans le pare choc arrière, que je n’avais pas vu lors de ma première visite, alors que celui-ci est conséquent. Je soupçonne donc que le coup à été fait par la suite lors du déplacement de mon véhicule au sein même du garage Renault Meiser. De nouveau, on me dit que ce dégât ne peux pas être pris en charge et aucun moyen de prouver que celui-ci date d’après ma première inspection du véhicule. Le seul indice que j’ai est qu’il y a également une griffe sur le porte-plaque flocké au couleur du garage Renault Retail Group BE. Le véhicule provenant d’Espagne, ce porte plaque a donc nécessairement été placé en Belgique, et donc a été griffé lors de manipulation du véhicule par le garage. Dernièrement, une fois arrivé chez moi, je veux regarder pour lancer le GPS, la case sur l’ordinateur de bord est grisée, j’appelle donc le garage et ils se rendent compte que la carte SD contenant le logiciel de navigation est absente. Ce souci sera normalement réglé dans les plus brefs délais. Je ne suis donc vraiment pas satisfait du service de vente de ce garage Renault Meiser, on a l’impression que leur but est juste de vendre du volume, et puis on laisse le client se démerder pour toutes les démarches, on promet un service de réparation et des options sur le véhicule qui ne sont pas présents. Et j’ai juste l’impression d’être bloqués au niveau des réparations des dégâts sur le véhicule qui, en les additionnant, deviennent conséquents.

Solution souhaitée

  • Réparation

Messages (1)

RENAULT

à: N. W.

06-11-2020

Bonjour Monsieur, J'accuse réception de votre réclamation relative à la prise en charge des réparations sur votre nouveau véhicule par Renault. Pour pouvoir ouvrir un dossier de réclamation il me faudrait vos coordonnées complètes Adresse postale, Adresse courriel et Numéro de téléphone J'aurais aussi besoin du numéro de châssis et du kilométrage sur le véhicule. Est-ce que vous avez déjà reçu un devis (même verbal) de la part du garage Renault? Si c'est le cas, veuillez indiquer quels seraient les montants des réparations envisagées et pour quels éléments. Vous indiquez bien un numéro de facture 2023000177 mais le Service Relation Clientèle n'a pas accès à la comptabilité/facturation des garages Renault. Est-ce que je pourrais vous proposer d'envoyer un courriel avec les précisions demandées et la facture 2023000177 à l'adresse du Service Relation Clientèle à contact-client.be@renault.be en indiquant votre numéro de dossier 500352661 et en l'adressant à l'attention de Nona. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, je reste à votre disposition par téléphone au 078/051115 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Cordialement, Nona Service Relation Clientèle --------------- Message d'origine --------------- De: RENAULTBeLux [contact-client.be@renault.be] Envoyé: 6/11/2020 9:38 À: contact-client-e2c.be@renault.com Sujet: TR: Plainte - Achat véhicule d'occasionDégâts non pris en charge - (CPTBE01091926-94) Confidential C De plaintes@test-achats.be Envoyé vendredi 6 novembre 2020 09:06 À RENAULTBeLux Objet Plainte - Achat véhicule d'occasionDégâts non pris en charge - (CPTBE01091926-94) Vous avez reçu une plainte de Nicolas Wautier Ce message vous est adressé depuis notre plateforme de plaintes dont le but est d'instaurer un dialogue entre les consommateurs et les entreprises afin de trouver une solution à un litige. Il est important de noter que - Test Achats n'intervient pas dans le processus de règlement de la plainte du consommateur, pas plus qu'en ce qui concerne son bien-fondé. - Cette plainte est pour le moment publique et est donc visible sur notre site. - Les plaintes peuvent être rendues publiques ou privées à tout moment par l'utilisateur. Comment répondre au consommateur ? Répondez simplement à cet e-mail en veillant à laisser la référence inchangée CPTBE01091926-94. Des questions à propos de notre plateforme ? Achat véhicule d'occasionDégâts non pris en charge Nom du client Nicolas Wautier Réference client Numéro de facture: 2023000177 Description de la plainte Plainte Renault Bonjour, Je souhaiterais partager mon expérience désagréable lors de l'achat de mon véhicule d'occasion chez Renault Meiser. Après avoir vu un véhicule sur le site renaultretailgroup.be, je contacte le garage Renault Meiser afin de prendre rendez-vous et mettre en place les démarche d'achat de ce véhicule. Mon rendez-vous se confirme pour le lendemain. Le lendemain, j'arrive au garage, le vendeur qui me prend en charge me demande pour quel véhicule je suis là. J'aurais pu penser que la référence de la voiture pour laquelle j'ai pris rendez-vous serait lié audit rendez-vous. Je lui montre donc l'annonce sur leur site pour le véhicule. Le vendeur ne retrouve plus la voiture dans la liste des véhicules disponibles. Celui-ci a été vendu. Je suis déjà donc déçu et surpris que la voiture n'ait pas été réservée pour ma demande. Le vendeur me trouve un véhicule similaire, mais avec 10 000 km de plus, au même prix. Je me rabats donc sur cette voiture, mais sur les photos, je vois déjà qu'elle ne dispose pas des jantes diamantées comme le premier modèle. Deuxième déception. Le vendeur me demande donc si ça me convient, je n'ai pas beaucoup d'alternative et donc confirme, malgré ma déception. Impossible de voir le véhicule car celui-ci est gardé dans un entrepôt tiers, le vendeur ne peut pas me donner d'informations quant au délais de rapatriement du véhicule pour une inspection. Le vendeur n'a donc aucune information en plus que la fiche de vente fournie sur le site consulté. Je demande donc si la réparation d'éventuels dégâts est couverte par le garage. Le vendeur m'assure que les dégâts majeurs seront couverts. Je donne donc un acompte obligatoire pour avoir un acte de vente et réserver le véhicule. J'ai rendez-vous quelques jour plus tard pour finaliser la vente et voir le véhicule. Je me présente au rendez-vous, le vendeur qui s'occupe de mon dossier n'est pas présent, un de ses collaborateur me dit qu'il est absent pour la journée. Celui-ci tente donc de me prendre en charge mais n'a pas accès à mon dossier car ce n'est pas lui qui le gère. Déplacement donc inutile, on ne m'a pas prévenu de l'absence et du report éventuel du rendez-vous. Je parviens à fixer un rendez-vous pour le lendemain. Le lendemain, le vendeur me fait signer tous les papiers de vente et la demande de crédit avant même d'avoir vu la voiture. Ensuite, le vendeur fait un tour plus que sommaire du véhicule avec moi. Je remarque que les vitres surteintées arrières ne sont pas présentes contrairement à ce qui était dit dans l'annonce. Je remarque également un coup relativement conséquent dans la portière avant droite de la voiture et le fait remarquer au vendeur, qui me dit que ça arrive avec les véhicules d'occasion. J'écris donc un mail suite à cette visite pour une demande de réparation de la portière. Mail auquel on me répond qu'elle ne peut pas être prise en charge par le garage car ils sont trop juste au niveau de la marge sur le prix de vente, contrairement à ce que le vendeur m'avait assuré lors de ma première visite. Déception en plus, et rien à faire. Le garage m'indique ensuite que je dois faire les démarches moi-même pour la demande d'immatriculation auprès de mon assureur. J'envoie donc la copie de la demande d'immatriculation fournie à mon assureur, qui me répond qu'ils ne savent pas faire la demande car le véhicule est un véhicule dédouané, information jamais communiquée lors de tout le processus de vente. On me demande donc de me présenter avec les documents originaux du véhicule chez mon assureur pour la demande. Je dois donc à nouveau prendre rendez vous au garage et me déplacer afin de récupérer les documents originaux. La suite est indépendante du garage, mais la demande d'immatriculation ne peut pas se faire chez l'assureur car il y a un souci informatique pour les demandes en ligne pour les véhicules dédouanés, je dois donc me rendre moi-même à la DIV avec la demande d'immatriculation pour clôturer le dossier. Chose qui ne serait pas arrivée si le garage prenait en charge la demande d'immatriculation du véhicule. Toutes ces démarches m'ont demandé de prendre des jours de congés, pour un processus plus que fatiguant et long. De plus, lors de la réception du véhicule, je remarque un gros accro dans le pare choc arrière, que je n'avais pas vu lors de ma première visite, alors que celui-ci est conséquent. Je soupçonne donc que le coup à été fait par la suite lors du déplacement de mon véhicule au sein même du garage Renault Meiser. De nouveau, on me dit que ce dégât ne peux pas être pris en charge et aucun moyen de prouver que celui-ci date d'après ma première inspection du véhicule. Le seul indice que j'ai est qu'il y a également une griffe sur le porte-plaque flocké au couleur du garage Renault Retail Group BE. Le véhicule provenant d'Espagne, ce porte plaque a donc nécessairement été placé en Belgique, et donc a été griffé lors de manipulation du véhicule par le garage. Dernièrement, une fois arrivé chez moi, je veux regarder pour lancer le GPS, la case sur l'ordinateur de bord est grisée, j'appelle donc le garage et ils se rendent compte que la carte SD contenant le logiciel de navigation est absente. Ce souci sera normalement réglé dans les plus brefs délais. Je ne suis donc vraiment pas satisfait du service de vente de ce garage Renault Meiser, on a l'impression que leur but est juste de vendre du volume, et puis on laisse le client se démerder pour toutes les démarches, on promet un service de réparation et des options sur le véhicule qui ne sont pas présents. Et j'ai juste l'impression d'être bloqués au niveau des réparations des dégâts sur le véhicule qui, en les additionnant, deviennent conséquents. Résultat souhaité Réparation Documents joints [Image supprimée par l'expéditeur.] Pas de pièce jointe Cordialement, Test Achats [Image supprimée par l'expéditeur.] Conditions d'utilisation -- Disclaimer ------------------------------------ Ce message ainsi que les eventuelles pieces jointes constituent une correspondance privee et confidentielle a l'attention exclusive du destinataire designe ci-dessus. Si vous n'etes pas le destinataire du present message ou une personne susceptible de pouvoir le lui delivrer, il vous est signifie que toute divulgation, distribution ou copie de cette transmission est strictement interdite. Si vous avez recu ce message par erreur, nous vous remercions d'en informer l'expediteur par telephone ou de lui retourner le present message, puis d'effacer immediatement ce message de votre systeme. *** This e-mail and any attachments is a confidential correspondence intended only for use of the individual or entity named above. 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