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Je désire ne plus être contacté par ING

ING (Bank and agencies) Marnixlaan 24, BRUSSEL
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

E. H.

à: ING (Bank and agencies)

09-11-2020

Il y a quelques années, j'ai décidé de ne plus être client chez ING. J'ai donc clôturé mes produits d'assurance et mes comptes chez eux. La clôture du compte a été faite dans l'agence de Gembloux. Il y a moins d'un an, j'ai reçu un courrier à mon nom (je ne sais plus quel était le sujet de ce courrier) J'ai donc contacté l'agence de Gembloux pour leur demander de me retirer de toutes les listes de contacts chez eux (et si possible d'effacer mes données client) A ma grande surprise, ils m'ont répondu que j'étais encore contacté car j'avais encore un compte universel non clôturé chez eux, et que si je voulais ne plus être contacté, je devais clôturer ce compte. Pour ce faire, je devais leur envoyer un email en faisant cette demande et y joindre ma carte d'identité. Ce que j'ai fait immédiatement. Quelle n'est pas ma surprise en recevant aujourd'hui une lettre nominative d'ING m'expliquant comment installer leur nouvelle application bancaire ! Ma demande est donc que toutes mes données chez eux soient effacées et que je ne sois plus jamais contacté ni par eux ni par un de leurs partenaires.

Solution souhaitée

  • suppression totale de mes données client dans leurs systèmes. SI la suppression totale est impossible, alors qu'ils ne gardent que le strict nécessaire et n'utilisent plus mes données à des fins commerciales.

Messages (1)

ING (Bank and agencies)

à: E. H.

27-11-2020

Monsieur Hilson, La société Test-Achats nous a transmis votre mail ci-dessous, faisant part de votre demande d'exercer votre droit à l'oubli dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Lors de l'évaluation d'une telle demande, nous examinons toutes les législations applicables telles que par exemple l'obligation de la banque d'identifier chaque client dans le cadre de la loi sur la prévention du blanchiment. Et donc dans certains cas le droit à l'oubli ne s'applique pas[1]. Après avoir soigneusement examiné votre requete, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas y donner une suite favorable. En effet nous utilisons vos données à caractère personnel en vertu du fondement légal suivant: La nécessité de traiter vos données à caractère personnel pour conclure ou exécuter un contrat et pour établir, exercer ou préserver nos droits en justice. Lorsqu'une personne physique est partie prenante d'un contrat ou est sur le point de conclure un contrat, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire. Dans ce contexte, après le fin d'un contrat, la Banque peut également conserver vos données pour une période plus longue comme preuve de l'existence de ce contrat ( par exemple en cas de plainte). Selon le type de contrat, la période de conservation de vos données peut aller jusqu'à 10 ans après la clôture de vos contrats avec ING. Par ailleurs, vous avez le droit de vous opposer au marketing direct d'ING. Nous avons constaté que vous ne désirez plus etre contacté par courrier, par e-mail ou par appel téléphonique pour des raisons de marketing. Donc, sans avis contraire de votre part nous ne vous contacterons plus pour ces raisons A ce titre, des restrictions de contact suivantes ont été ajoutées. ne plus envoyer de mailings ne pas contacter via télévente ne pas contacter à l'adresse légale Vous trouverez plus d'informations sur la manière d'exercer vos droits et sur la manière de nous contacter dans la déclaration de confidentialité d'ING accessible via s:www.ing.be/Assets/nuid/documents/1-714163--Statement-GDPR-FR.pdf. Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée correctement ou si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la protection des données personnelles, veuillez consulter le site Web de l'Autorité belge de protection des données (DPA)www.privacycommission.be Veuillez agréer, monsieur Hilson, nos salutations distinguées. ING Complaint Management T +32 2 547 61 02 F +32 2 547 83 20 Mailbox plaintes@ing.be ING Belgium, Cours-Saint-Michel, Sint Michielswarande 60, 1040 Etterbeek [1] RGPD art. 17 § 3 dit que le droit à l'oubli ne s'applique pas « dans la mesure où ce traitement est nécessaire: (.) (b) pour respecter une obligation légale qui requiert le traitement prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel le responsable du traitement est soumis, ou pour exécuter une mission d'intéret public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement; (.)(e) à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice. » De plaintes@test-achats.be Envoyé lundi 9 novembre 2020 18:28 À BE-COMPLAINT MGT-Plaintes Objet CPTBE01094852-13 [1] RGPD art. 17 § 3 dit que le droit à l'oubli ne s'applique pas « dans la mesure où ce traitement est nécessaire: (.) (b) pour respecter une obligation légale qui requiert le traitement prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel le responsable du traitement est soumis, ou pour exécuter une mission d'intéret public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement; (.)(e) à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice. » ------------------------------------------------------------------------------------------ ATTENTION: This e-mail is private, confidential and intended only for the addressee(s). It shall not constitute any commitment for ING Belgium unless expressly agreed otherwise in a written agreement. If you are not the intended recipient, please inform the sender of this message and delete it immediately. Messages and attachments are scanned for all viruses known. If this message contains password-protected attachments, the files have NOT been scanned for viruses by the ING mail domain. Always scan attachments before opening them. ING Belgique SA - Banque-PreteurING Belgie NV - Bank/Kredietgever, Avenue Marnix/Marnixlaan 24, B-1000 Brussel/Bruxelles - TVA/BTW BE0403.200.393 - BIC BBRUBEBB - Rekening/Compte: BE45 3109 1560 2789. Courtier d'assurances inscrit a la FSMA sous le numero 12381 AVerzekeringsmakelaar ingeschreven bij de FSMA onder het nr. 12381A. General information regarding ING Belgium and its services is available on www.ing.be Click here for more information on investments. Click here for more information on our professional credits.