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Imputation d'un sinistre que je conteste

VAB Pastoor Coplaan 100, ZWIJNDRECHT
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

B. B.

à: VAB

07-01-2021

En date du 27/11/2020, suite à une panne de notre véhicule, un véhicule de remplacement est mis à notre disposition. En date du 02/12/2020 à 13 h, le véhicule est restitué de manière contradictoire avec le dépanneur et aucun dégât n'est constaté. Le 03/12/2020 à 10h01, je reçois le mail suivant : Véhicule BMW X2 1HHB028 – sinistre du 2020-12-02 - dossier d’assistance 6271770 Monsieur, Le 27 novembre dernier, le véhicule de remplacement mentionné ci-dessus a été mis à votre disposition suite à une panne de véhicule 1NAU757. Au moment de la récupération le 02 décembre dernier, notre technicien a constaté qu'il y avait des dégâts au capot. Afin de bien traiter ce dossier, nous avons encore besoin de votre version des faits. Veuillez nous envoyer un constat dans les 8 jours après date de cette lettre à l'attention de Sinistres véhicule de remplacement, VAB nv, Pastoor Coplaan 100, 2070 Zwijndrecht ou par mail sinistresvr@vab.be. Ci-joint vous trouverez quelques photos avec les dégâts. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner notre référence lors de toute correspondance ou appel téléphonique. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. VOICI MA REPONSE : Bonjour, Lors de la remise de votre véhicule au dépanneur VAB ce 02/12/2020 à 13h, votre collaborateur a effectué la vérification d’usage du véhicule et n’a constaté aucun dégât à celui-ci. J’ai donc quitté les lieux lors du remorquage. Ceci signifie donc que les dégâts n’ont d’aucune manière été constatés de manière contradictoire, soit en ma présence. Par ailleurs, aucune communication téléphonique ne m’a été faite afin de formaliser ou officialiser le sinistre que vous invoqué. Par conséquent, les dégâts étaient peut-être déjà présents avant et non constatés ou encore, ils ont peut-être eu lieu après la remise, lors de l’acheminement du véhicule vers le lieu de dépôt. J’ai roulé très peu avec la voiture et le véhicule est resté dans mon garage à certains moments. Je conteste formellement l’imputation d’un quelconque sinistre à ma charge. Je ne rédigerai aucun document de sinistre qui, pour moi, pourrait être considéré comme des faux en écriture puisque je ne suis pas l’auteur ou la victime de ces dégâts. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. EN DATE DU JOUR SOIT CE MERCREDI 07/01/2020 A JE RECOIS LE MAIL SUIVANT: Cher, Suite à votre mail que nous avons reçu le 3 décembre dernier, nous avons réévalué votre dossier. Nous sommes convaincus que les dommages constatés sur le document de restitution ont bien été causés pendant la période vous étiez l’utilitsateur du véhicule. Les dommages qui ont été causés me semblent être dus au vandalisme et dans nos conditions générales il est précisé que le bénéficiaire reste responsable des dommages causés par le vandalisme. En annexe vous trouverez donc la facture pour la réparation des dommages, la photo ainsi qu’une copie des conditions générales. Les dégâts ont été évalués à 314,05 euros hors TVA. Egalement un coût administratif de 121 euros TVA inclus a été facturé. Nous vous invitons à transférer ce montant vers le numéro de compte bancaire(IBAN) BE62410032877161, Bank(BIC) KREDBEBB. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner notre référence lors de toute correspondance ou appel téléphonique. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. Salutations distinguées, Karen Goossens VOICI MA REPONSE : Madame, Comme je vous l’ai déjà spécifié, je conteste formellement les dégâts au véhicule que vous voulez m’imputer. En date du 02/12/2020 à 13h, comme déjà spécifié une première fois, lorsque votre collaborateur est venu rechercher le véhicule, celui-ci a, en ma présence, effectué les vérifications d’usage sur le véhicule et constaté qu’il n’y avait aucun dégât. Il a chargé le véhicule et à quitté les lieux. De plus, et comme déjà spécifié, dans les minutes et les heures qui ont suivi, aucune communication téléphonique ou mail ne m’a été faite afin de formaliser, d’officialiser, ou encore me notifier le sinistre que vous invoquez. Alors que pour la livraison, un document spécifique m’a été transmis directement par mail en minute soit le 27/11/2020 à 12h24 jour et heures de la livraison. En date du 03/12/2020 à 10h01, vous me transférez un mail, dans lequel, je suis déjà jugé et condamné. Vous spécifiez que votre technicien a constaté les dégâts. Quel technicien ? Quand les dégâts ont-ils été constatés? A quel endroit ? Sur quel véhicule ? Comment ont-ils été constatés ? Quel document a été rédigé ? Est-il numéroté ? De quand date (Heures) les photographies ? Le véhicule est-il identifiable sur les photographies ? Pourriez vous également me fournir les kilomètres parcourus, les trajets effectués, le temps d’utilisation, de stationnement, les endroits précis ainsi que toutes les informations utiles concernant la Geo localisation comme le prévoit le RGPD. Les dégâts étaient-ils déjà présents avant et non constatés, ou encore, ont-ils eu lieu après la restitution, lors de l’acheminement du véhicule vers ou au lieu de dépôt. Comme déjà spécifié, j’ai roulé très peu avec la voiture et le véhicule est resté dans mon garage à certains moments. D’ailleurs au moment de la restitution, le véhicule se trouvait dans le garage. La consultation des images des caméras de sécurité de mon habitation s’est avérée négative. Je réitère ma position et je vous confirme que je conteste formellement l’imputation d’un quelconque sinistre à ma charge. Actuellement, estimant que votre intime conviction n’est établie par aucun élément concret, que votre manière de faire pourrait être considérée comme de l’escroquerie, sachez déjà que je ne donnerai pas de suite aux sommes indument réclamées que vous voulez m’imputer.

Solution souhaitée

  • Que ce sinistre ne me soit pas imputé et des excuses

Messages (7)

VAB

à: B. B.

11-01-2021

Notre référence: 202177 Votre référence:CPTBE01158042-56. Cher monsieurChère Madame, Merci pour votre e-mail. Nous regrettons d'entendre que vous et le client, monsieur Bonjean n'etes pas satisfait à 100%. Nous examinons votre questionremarque à propos des dommages subis par le véhicule de remplacement chez les divisions concernées. Nous vous mettons au courant le plus vite possible. Avez-vous des questions entretemps ? Appelez le 03 253 61 40 ou envoyez un e-mail à plaintes@vab.be. Sincères salutations, Brenda Huysmans VAB - Customer Experience -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VAB

à: B. B.

13-01-2021

Notre référence: 202177 Votre référence:CPTBE01158042-56) Cher monsieurChère madame, Récemment vous nous avez envoyé une remarque concernant le véhicule de remplacement de monsieur Bonjean. Il est très important pour nous que chaque client soit satisfait, pour cela nous avons examiné votre remarque soigneusement. Lors de la reprise de la voiture de remplacement, le patrouilleur et M. Bonjean ont constaté conjointement des dommages qui n'étaient pas présents sur la voiture au moment de la remise. Quelqu'un avait essayé d'enlever le logo BMW de la voiture. Le patrouilleur a pris des photos de cette tentative et a rempli le document de remise, en mentionnant le nouveau dommage. M. Bonjean a ensuite signé pour accord. Il est exact que le client n'a pas reçu ce document par courrier électronique. La patrouilleur avait oublié de saisir manuellement l'adresse électronique du client, de sorte qu'elle ne figurait pas. Le client reçut ultérieurement une facture de dommage sous la référence 21010000672. Il l'avait déjà contestée par le biais du service de voitures de remplacement. Il ressort de notre examen que ce service a immédiatement établi la facture. Les clients sont en effet responsables de la période pendant laquelle ils utilisent la voiture de remplacement. Nous demandons donc que le solde restant da» soit payé le plus rapidement possible. À la demande du client, je joins en annexe les données de suivi de la voiture de remplacement. Merci d'avoir pris le temps de nous contacter. Car seulement si vous nous communiquez votre opinion sur notre service, nous pourrons l'améliorer. Vous avez d'autres questions? Appelez le 03 253 61 40 ou envoyez un e-mail à plaintes@vab.be. Sincères salutations, Mme Hiro Franken VAB - Customer Experience ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hieronder je mail van 07-01-2021.

B. B.

à: VAB

13-01-2021

Monsieur, Contrairement à vos allégations mensongères, je n’ai jamais constaté les dégâts conjointement avec votre patrouilleur. Que du contraire, ce dernier a fait le tour du véhicule et n’a constaté aucun dégât comme déjà précisé. Pour ensuite charger le véhicule et repartir. D’ailleurs, je n’ai rien signé et aucun document ne m’a été transmis. Pourriez vous me donner le document signé de ma main dans lequel je reconnais les dégâts? Le seul document signé de ma main est celui que j’ai signé de manière digitale lors de la prise en charge du véhicule fin novembre. Je conteste formellement ces allégations mensongères et malhonnêtes. J’attends toujours les éléments concrets de ce dossier. Je ne serai pas le dindon de la farce ou le benêt du jour. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et ne donnerai aucune suite à la demande d’extorsion de la part de cette firme et me réserve le droit de déposer plainte au pénal. Bruno BONJEAN

VAB

à: B. B.

26-01-2021

Votre référence: CPTBE01158042-56 Notre référence: 202177 Cher monsieur, Chère madame, J'accuse bonne réception de votre réaction sur notre communication du 14/01/2021.   Nous déplorons que Monsieur Bonjean ne soit pas d'accord avec notre position. Vu que son dernier réaction ne contient pas de nouveaux éléments, nous ne procéderons pas à un nouvel examen et gardons notre position. Le document signé dont Monsieur Bonjean parle, nous l'avons envoyé en attache lors de notre réponse du 14/01/2021. Pour votre commodité, j'ai rajouté le document d'enlèvement. Nous prions Monsieur Bonjean de bien vouloir donner suite à la facture de VAB afin d'éviter des frais supplémentaires. Sincères saluations, Lin-Hua Yao VAB - Customer Experience -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Envoyée à nos avocats 16 février 2021

B. B.

à: Test Achats

16-02-2021
Cette réponse est privée

VAB

à: B. B.

17-02-2021

Notre référence: 202177 Votre référence: CPTBE01158042-56 Cher monsieurChère madame, Nous avons reçu les remarques de Monsieur Bonjean en date 07/01/2021 par votre service. Comme votre écris ne contient pas de nouveaux éléments, nous gardons notre position.  Ci-dessous, j'ai attaché notre réponse déjà communicquée le 14/01/2021. Lors de la reprise de la voiture de remplacement, le patrouilleur et M. Bonjean ont constaté conjointement des dommages qui n'étaient pas présents sur la voiture au moment de la remise. Quelqu'un avait essayé d'enlever le logo BMW de la voiture. Le patrouilleur a pris des photos de cette tentative et a rempli le document de remise, en mentionnant le nouveau dommage. M. Bonjean a ensuite signé pour accord. Il est exact que le client n'a pas reçu ce document par courrier électronique. La patrouilleur avait oublié de saisir manuellement l'adresse électronique du client, de sorte qu'elle ne figurait pas. Le client reçut ultérieurement une facture de dommage sous la référence 21010000672. Il l'avait déjà contestée par le biais du service de voitures de remplacement. Il ressort de notre examen que ce service a immédiatement établi la facture. Les clients sont en effet responsables de la période pendant laquelle ils utilisent la voiture de remplacement. Nous demandons donc que le solde restant da» soit payé le plus rapidement possible. À la demande du client, je joins en annexe les données de suivi de la voiture de remplacement. Merci d'avoir pris le temps de nous contacter. Car seulement si vous nous communiquez votre opinion sur notre service, nous pourrons l'améliorer. Vous avez d'autres questions? Appelez le 03 253 61 40 ou envoyez un e-mail à plaintes@vab.be Sincères salutations, Lin-Hua Yao VAB - Customer Experience -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B. B.

à: Test Achats

17-02-2021
Cette réponse est privée