Retour

Lave-vaisselle déféctueux

SIEMENS Guido Gezellestraat 123, HUIZINGEN
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

E. G.

à: SIEMENS

18-01-2021

Bonjour, Nous avons commandé un lave-vaisselle Siemens auprès de Electromania.be le 22 novembre 2020, en remplacement d'un appareil Bosch qui avait rendu l'âme après plus de 10 ans de service. Nous avons reçu l'appareil le 2 décembre. Son emballage assez sommaire suggérait qu'il s'agissait peut-être d'un produit reconditionné, mais sans certitude. Ce ne serait pas en soit un problème pour nous, tant qu'il fonctionne bien. Dès les premiers cycles de lavage (avec les pastilles Finish fournies avec l'appareil puis avec nos pastilles SUN habituelles), une forte odeur de plastique brûlé s'est faite sentir. L'odeur a imprégné la vaisselle, à tel point que nous avons tout re-lavé à la main. Par la suite, nous avons lancé plusieurs cycles à vide, parfois sans produit, parfois avec du vinaigre blanc, parfois avec des pastilles SUN. L'odeur ne disparaissait pas, elle restait aussi intense. A première vue, pas d'ustensile plastique coincé sur l'élément de chauffe. L'odeur est perceptible dès bien avant la fin d'un cycle, et très désagréable au moment de l'ouverture du lave-vaisselle. J'ai eu beaucoup d'appareils éléctro-ménagers dans ma vie, je sais faire la différence entre une simple odeur de neuf, même désagréable, et une odeur de brûlé anormale. Nous avons contacté le service client de Siemens le 8 décembre, qui nous a répondu le 15 décembre qu'une odeur de neuf était normale pendant les premiers lavages. Nous avons insisté qu'il ne nous semblait pas s'agir d'une odeur normale, que nous en étions déjà à des dizaines de tests (2 cycles au moins par jour) et que nous souhaitions la visite d'un technicien. Un technicien est venu le 22 décembre. Entre-temps, nous avons procédé à plusieurs tests supplémentaires, toujours avec la même odeur désagréable. Nous avions lancé un cycle avant la visite, pour que le technicien constate l'odeur à sa fin. La visite a duré environ 30-40 minutes. Le technicien a lancé quelques cycles, aucun jusqu'à la phase de sêchage. Il a tout de même admis que l'odeur constatée à son arrivée n'était pas normale, sans en trouver la cause. Il a recommandé que nous fassions des tests supplémentaires, à vide complet (sans paniers etc) puis avec les nouveaux accessoires qu'il nous ferait parvenir. Il nous a recommandé d'ensuite recontacter Siemens si le problème persistait. La visite ne nous a pas été facturée par Siemens (0€), alors que selon les propres termes de Siemens, elle l'aurait été si le problème nous était imputable. Le rapport de visite, que l'on ne nous a pas demandé d'approuver, est sibyllin: "Client se plaint d'odeur dans l'appareil depuis le début. Après vérification, plusieurs tests effectués, aucune brûlure constatée. Explications données au client + faire envoyer les pièces en plastique". Dans la foulée, nous avons procédé à tous ces tests supplémentaires. Même sans aucun accessoire dans la machine (rails, etc), l'odeur reste très présente. Dès le 23, nous avons recontacté Siemens pour leur signaler que même à vide complet, le problème persistait, et que nous souhaitions désormais un échange standard. Sans réponse, nous avons relancé Siemens le 6 janvier. Siemens nous a enfin répondu le 12 janvier (communication 4102058796)...avec une fin de non-recevoir. Leur email indique que "votre appareil étant techniquement en ordre, nous ne pouvons pas répondre positivement à votre demande d'échange". Nous avons répondu à Siemens que leur réponse ne fait aucun sens au vu de la réalité, mais aussi des instructions laissées par leur propre réparateur le 22 décembre. Nous avons fait deux cycles supplémentaires depuis cette dernière réponse, le problème reste entier et ne semble pas devoir partir. Siemens nous propose désormais une seconde visite d'un technicien. Nous ne sommes pas satisfaits de cette proposition. Nous faisons la vaisselle à la main depuis bientôt deux mois, avec un appareil de 549€ sur les bras. Celà nous coûte en facture d'eau chaude et produit vaisselle, mais surtout en vaisselle cassée et surtout en temps. Nous considérons que celà a assez duré et que nous ne devrions pas avoir à supporter seuls les conséquences du problème. Siemens devrait désormais reprendre le produit, regarder en atelier ce qui ne va pas s'ils le souhaitent, mais d'ici là nous fournir un remplacement.

Solution souhaitée

  • Remplacement

Messages (2)

Envoyée à nos avocats 18 janvier 2021

E. G.

à: Test Achats

18-01-2021
Cette réponse est privée

SIEMENS

à: E. G.

18-01-2021

Dear, The Siemens calldesk have received the following message. In case this e-mail isn't meant for your department, please don't hesitate to inform us. Kind Regards, Sylvia De Coster Calldesk www.facilicomfs.be liefdevoordeklant amourpourleclient External service provider at Siemens s.a/n.v RC-BE SRE Guido Gezellestraat 123 1654 Beersel, Belgie Tel.: +32 253 621 11 mail: facilitycenter.be@siemens.com www.siemens.be