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facturation inadéquate, sommes indues, menaces inappropriées et répétitives, incompétences multiples

SCARLET BELGIUM Carlistraat 2, BRUSSEL
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

J. P.

à: SCARLET BELGIUM

27-06-2021

Aucune réponse à ma lettre recommandée avec accusé de réception en date du 8 juin 2021 dont voici le contenu. Par le présent courrier je vous rappelle que je ne suis plus client Scarlet depuis la 19 février. Je voudrais donc que vous cessiez de m’inportuner et ce immédiatement. 1°) - Depuis le 19 février 2021, je suis chez Proximus et donc vos différentes menaces... sont ridicules : " Risque de suspension de vos services ", " Confirmation de la suspension de vos services ", " Risque d'annulation de votre contrat ", etc... 2°) - Vos calculs complètement erronés et sans le moindre fondement... En voici quelques exemples : Pour l'abonnement mobile de mon épouse (chez Proximus depuis le 3 février): - un courrier du 3 mars (18€ à payer pour la période du 3 février au 2 mars 2021); - un courrier du 30 mars où on lui accorde une note de crédit de 32€..., montant qui ne correspond à rien du tout ! Il y est aussi indiqué : solde restant en votre faveur de 14€, montant qui sera déduit dans votre prochaine facture.. - un courrier du 6 avril où il est à nouveau question d'une note de crédit de 18€ cette fois. Et... solde restant en votre faveur de 32€, montant qui sera déduit dans votre prochaine facture. Comment peut-on admettre cela en sachant qu'on ne peut être - avec un même numéro - en même temps chez Scarlet et chez Proximus ? 3°) - A partir du 18 février je suis chez Proximus ! Je conteste donc formellement la facture de 50,97€ du 7 avril 2021 ( 06/03/2021 - 05/04/2021 ) qui n'est pas due. A cet égard, je vous renvoie à votre mail du 10 mars ! - Idem pour la somme de 3,25€ ( 06 et 07 avril 2021, soit 2 jours d'abonnement ) ! - Idem pour la somme de 24,16€ ( du 19 février au 5 mars 2021 ). Comment expliquer qu'un montant de 75,13€ (facture éditée le 17 mai) devient 78,45€ (facture éditée le 2 juin 2021) ? Quelle manque de clarté et de confusion dans votre système de facturation ? Je vous indique ci-dessous le nombre de fois que j'ai contacté votre service clientèle et ce pour avoir des éclaircissements et (ou) des précisions quant à mon changement d'opérateurs et en contestant les factures envoyées. Puisque ces appels sont enregistrés, écoutez donc les enregistrements... - le 18 février 2021 ( durée 16'56" ); - le 22 février 2021 ( durée 13'06" ); - le 3 mars 2021 ( durée 16'55" ); - le 8 mars 2021 ( durée 5'59" ); - le 9 mars 2021 ( durée 25'01" ); - le 22 mars 2021 ( durée 9'47" ); - le 7 avril 2021 ( durée 14'45" ); - le 13 avril 2021 ( durée 23'04" ); dernière conversation avec une personne soi-disant responsable qui m'a dit que je ne recevrais plus de rappels, ni de courrier et que je n'avais plus rien à payer... Quant aux décodeurs et au modem je devais laisser "tout cela dans... un coin car la machine qui doit imprimer les étiquettes pour le retour du matériel était... en panne" ! Tout un symbole à l'image de Scarlet. 4°) - La restitution de votre matériel ( 2 décodeurs, un modem, 2 commandes ). Dans un mail du 10 mars 2021, vous écrivez que vous avez ouvert un dossier avec la référence 322897 pour la résiliation de mon abonnement. Vous écrivez encore : "vous recevrez bientôt une confirmation écrite de votre résiliation avec la date de fin de votre contrat." Et un peu loin... "il est cependant nécessaire de garder votre matériel le temps que le formulaire soit édité pour vous." Plus de 3 mois se sont passés et toujours rien. 5°) - Et encore des manoeuvres d'intimidation voire des menaces... - " Scarlet se réserve le droit de partager les données relatives à vos habitudes de paiement avec le Groupe Proximus*, dont Scarlet fait partie. Ceci dans le but d'évaluer votre solvabilité future, ainsi que les risques financiers pour le Groupe Proximus." 6°) - Mes conclusions : Ne vous inquiétez pas, mes factures chez Proximus sont payées sans aucun problème à tant et à heure mais je ne peux accepter de la part de Scarlet autant d'incompétence et de harcèlement. Le nombre de coups de téléphone donnés depuis le 18 février (et leur durée) prouve bien que chez Scarlet on n'est pas à l'écoute de ses clients ! Je demande donc que votre société tienne compte de cette lettre et abandonne toute revendication financière et harcèlement à mon sujet. Pour info : Copie de cette lettre sera transmise à des organisations de défense des consommateurs et aussi à Proximus dont je suis client. Bien à vous. P.S. : * Dans un courrier du 7 juin, Scarlet mentionne le groupe Proximus dont il fait partie... Pourtant quand je m'adressait à la boutique Proximus de Corbais où mon contrat a été souscrit le 18 janvier on m'a dit plusieurs fois qu'on ne savait rien faire (Scarlet c'est Scarlet et Proximus c'est Proximus). Un technicien devait se présenter chez moi le 1 février et il n'est jamais venu. Aucune explication (ni chez Proximus ni au shop de Corbais). Quant à pouvoir contacter Proximus (0800/33800) c'est mission impossible (cas de figure non envisagé dans leur menu). Donc on tourne en rond...

Solution souhaitée

  • Abandon pur et simple de toute demande de paiement ou autre menace (bureau de recouvrement, par exemple). Et pas besoin d'excuse, je ne veux plus entendre parler de scarlet.

Messages (5)

Envoyée à nos avocats 28 juin 2021

J. P.

à: Test Achats

28-06-2021
Cette réponse est privée

J. P.

à: Test Achats

30-06-2021
Cette réponse est privée

SCARLET BELGIUM

à: J. P.

13-07-2021

Cher Monsieur, Nous accusons bonne réception de votre courriel relatif à la plainte CPTBE01303231-36 sous la référence Scarlet 12809625 qui a retenu notre attention et vous prions de nous excuser pour le délai de réponse. Après analyse de votre dossier, nous vous confirmons la résiliation de labonnement Scarlet Trio suite à votre demande datée du 09/03/2021. La facturation a été corrigée. Vous recevrez les notes de crédit dici quelques jours. À ce jour, vous nous restez redevable dun montant de 30,73euros pour la période jusquau 09/03/2021 majoré de 20euros pour les frais de second et troisième rappel, soit un montant total de 50,73euros. Nous vous invitons à effectuer le versement en mentionnant la communication structurée reprise sur le décompte du 08/03/2021. Espérant vous avoir fourni toute linformation nécessaire, veuillez croire, cher Monsieur, à lexpression de nos salutations distinguées.. Cordialement, Valerie D. Scarlet scarlet.be

SCARLET BELGIUM

à: J. P.

13-07-2021

Cher Monsieur, Je reviens vers vous dans le cadre de votre courriel relatif à la plainte CPTBE01303231-36 sous la référence Scarlet 12809625. Il nous est, actuellement, malheureusement, impossible denvoyer le formulaire de retour du décodeur. Nous invitons donc à conserver le matériel. Le formulaire, qui vous permet de renvoyer le décodeur gratuitement, vous sera envoyé dès que possible. Cordialement, Valerie D. Scarlet scarlet.be

J. P.

à: Test Achats

14-07-2021
Cette réponse est privée