Retour

Vice caché défaut d'usine sur Logic Board

APPLE Rue Cainte Zithe 31-33, Luxembourg
Plainte clôturée Non résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

F. G.

à: APPLE

03-10-2021

Bonjour, j'ai acheté en juillet 2019 un iMac 27'' chez Switch, revendeur officiel Apple. En septembre 2021 j'ai d'énormes problèmes avec l'appareil, il est très difficile de l'allumer, il bloque à la session de démarrage, se coupe régulièrement tout seul et redémarre de façon intempestive. Je contacte le service client Apple par telephone. Je fais les différentes démarches que l'on me conseille. (Réinstallation de l'OS, Reset de l'électricité, ...) mais rien ne règle le problème. Le 24/09/21 on me dit que je dois apporter l'appareil au service technique et un rdv est fixé au magasin Switch à Hasselt. (seul magasin à pouvoir me recevoir rapidement) Je dépose l'appareil et on me dit que je serai informé pare email des problèmes détectés et de l'éventuel devis pour réparer. Le même jour fin de journée je reçois le mail avec un devis à 844,50€. Le problème viendrait de la Logic Board qui devrait être changée. (après seulement 2 ans d'utilisation !) Etant donné que c'est mon ordinateur de travaille je confirme mon accord pour le remplacement mais je demande dans le mail à recevoir la pièce défectueuse pour la faire analyser car ce n'est pas normal d'être déjà en panne aussi vite. Switch me répond par mail qu'en effet c'est très exceptionnel mais qu'étant donné que cela est hors période de garantie il n'y a rien à faire à part payer. Cependant Switch m'informe que si je veux récupérer ma Logic Board défectueuse, alors le coût de la réparation s'élèvera à 1.562,50€ et non plus 844,50€. Il prétexte que les pièces défectueuses doivent être renvoyées à Apple pour recyclage, contre quoi il reçoive une remise de Apple qu'ils rétribuent au consommateur... Je refuse alors catégoriquement de procéder à la réparation car cela reviendrait au prix d'achat de l'appareil neuf qui était à l'époque de 1.638,99€. Je vais rechercher mon appareil pour le confier à un informaticien indépendant qui souhaite analyser la Logic Board et regarder si ce n'est pas simplement un élément de celle-ci qui peut être réparer par un électronicien comme cela arrive très souvent. Il déballe mon ordinateur pour le tester et se rend compte immédiatement que celui-ci n'a pas été remonté convenablement. La Logic Board n'est plus à sa place normale, les ports USB et autres à l'arrière de l'appareil ne sont plus alignés et sont donc inutilisables. L'écran a été endommagé sur un coin. Je me retrouve aujourd'hui avec un ordinateur qui fonctionne de manière sporadique et qui est abimé.

Solution souhaitée

  • Réparation