TEC Avenue Gouverneur Bovesse, 96, NAMUR (Jambes)
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

J. D.

à: TEC

12-10-2021

Bonjour,  Le jeudi 30/09/2021, j’ai été contrôlée dans l’un des bus Tec (ligne 61536) à l’arrêt Uccle Avenue Hamoir 6221. A mon grand étonnement, car j’étais en possession d’un ticket Tec (multi-trajets) et un abonnement Stib, il s’avère que j’étais en infraction (code 11). D’après le contrôleur, j’aurais appuyé sur le mauvais bouton (Next au lieu de Horizon), me mettant ainsi hors zone.  Etant une habitué de la Stib et non de la Tec, et n’ayant pas accès au chauffeur, vu les conditions sanitaires, j’étais en totale ignorance de mon infraction. C’est donc sur les conseils de l’agent de contrôle (60000328/6), que j’ai écris mon premier mail à la Tec, reprenant toutes les informations que j’ai mentionnées ci-dessus. Voici ce que l’on m’a répondu : «Bonjour Madame de Broux,  C’est avec la plus grande des attentions que je viens de prendre connaissance de votre mail, malheureusement je n’y trouve aucune circonstance atténuante.   En effet, le client est le seul responsable du titre de transport qu’il achète, qu'il charge sur carte Mobib, ou encore de ses validations à bord de nos autobus.   Idem si la personne ne possède pas de titre de transport en règle, c'est sa responsabilité. Il vous était loisible de consulter le site LETEC.be, de se renseigner téléphoniquement à notre Maison de la mobilité ou dans l’un de nos guichets. Je vous invite à consulter notre site dans la rubrique Titre et Tarif où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Par souci d'équité vis-à-vis des autres usagers, nous ne pouvons traiter différemment des dossiers portant sur une infraction similaire et, comme vous le demandez, requalifier l'amende. Au vu de ce qu'il précède, l'amende est donc maintenue et aucun geste commercial ne pourra être posé. Bien à vous. » Ayant payé un ticket Tec, en règle, je ne pense pas être en fraude. Certes, j’ai validé mon ticket sur « next » au lieu de « Horizon », mais proposer de se renseigner sur internet est discriminatoire envers les personnes ne possédant pas de smartphones. Comment se renseigner lorsque nous découvrons les 3 titres différents dans le bus ? De plus, le site n’explique pas plus que ce qu’il n’est déjà marqué dans le bus, si ce n’est les tarifs des tickets. Les choix ne sont pas très clairs également. "Next, 1 ou 2 zones". Dois je connaître les zones par coeur? "Horizon, tout le réseau, hors ligne express" et "Express, tout le réseau". Comment différencier Horizon et Express alors qu’il n’y a pas plus d’explications sur le site ? Concernant les informations dans l’un des guichets Tec, les seules que j’ai eues, m’ont été données par une libraire. C’était le seul endroit où acheter un ticket Tec, alors que j'étais dans une gare. Elle m’a certifié que le ticket fonctionnait dans tout les bus Tec, sans préciser la différence entre next, horizon et express. A préciser, j’ai du payer un ticket multiflex à 13,50€ car il n’était pas possible de payer un simple ticket aller-retour. En raison de ces arguments, serait-il possible de revoir mon dossier ? Dans l’attente de votre réponse,  Bien à vous,  Joanne de Broux

Solution souhaitée

  • Remboursement: € 53,50

Messages (1)

TEC

à: J. D.

20-10-2021

Madame, Monsieur, Nous avons reçu une réaction de votre part. Toutefois, si vous souhaitez introduire une réclamation officielle, nous vous invitons à remplir le formulaire de réclamation disponible au lien suivant s:letec.beView/Formulaire_reclamation/110. Ceci est impératif afin d'etre en possession de tous les éléments nécessaires à notre analyse et de vous répondre le plus adéquatement possible. Par conséquent, cet e-mail ne sera pas traité. Nous vous remercions de l'intéret que vous portez au TEC et vous souhaitons un bon voyage à bord de nos véhicules. Le Service client [TEC] [s:www.infotec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/spacer.gif] [s:www.infotec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/banner.jpg] De plaintes@test-achats.be Envoyé mardi 12 octobre 2021 20:05 À TEC - Relation client Objet Plainte - amendes - (CPTBE01376674-50)