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Hausse de prix sur factures d'acompte excessive

MEGA Rue Natalis, 2 , Liège
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

M. C.

à: MEGA

14-10-2021

Bonjour, On a un contrat fixe pour gaz et électricité (souscrit en 2017, durée d'un an, renouvelable automatiquement chaque 01 Février). N.client ME048944 au nom de mon épouse Anna Nicolaou, nee le 23/09/1979 L'augmentation de la facture d' acompte est excessive, ne correspond pas a notre consumation et ne respect pas votre engagement pour un prix fixe de l'énergie. On n'a souscrit un contrat pour prix fixe et non pour un prix variable. En plus, vous n'autorisez pas une modification d'acompte par l'espace client sur votre site qui correspond a notre consommation. Votre centre d'appel est injoignable. Par la présente on conteste la facture no. 1213244735. On vous demande une rectification de la facture au plus vite avec un acompte qui ne dépasse pas 200Eur/mois. Si on n'as pas de vos nouvelles avant l'echeance de la facture on va changer de fournisseur. Merci et bien a vous, Anna Nicolaou et Michael Clancy

Solution souhaitée

  • Révision de la facture

Messages (3)

Envoyée à nos avocats 14 octobre 2021

M. C.

à: Test Achats

14-10-2021
Cette réponse est privée

MEGA

à: M. C.

20-10-2021

- N'écrivez pas sous cette ligne - ---------------------------------------------- Mise à jour par  : 3-Line, 20 oct. 2021 à 13:11 UTC+2 Bonjour Monsieur Clancy, Nous vous remercions pour votre demande. Mega a proposé à ses clients d'augmenter leur facture d'acompte afin de répartir l'impact des augmentations des prix et des volumes (hiver passé froid, présence accrue au domicile suite au télétravail) sur la durée restante de leur plan d'acomptes. Il s'agit d'une mesure destinée à protéger les clients contre une facture de régularisation douloureuse, dans la mesure où les prix d'énergie ont atteint des proportions jamais atteintes. Mega a proposé une augmentation du montant des acomptes à certains de ses clients, qu'ils soient en contrat fixe et variable. L'impact de l'augmentation des tarifs ne se limite pas aux clients avec un contrat variable. En effet, la durée de la période de facturation ne correspond pas à la durée commerciale du contrat. Ainsi, la plupart des clients fixes sont impactés car leur plan d'acomptes court sur une période au-delà de leur tarif. Ils subiront par conséquent également l'augmentation des prix sur le marché. Les conditions générales de Mega prévoit bien la possibilité de procéder à une adaptation du montant des acomptes. De meme, le cadre réglementaire n'impose pas, à notre connaissance, un timing pour l'adaptation des acomptes. L'innovation de Mega dans ces circonstances exceptionnelles a été d'anticiper le relevé de compteur afin de lisser au maximum les effets de l'augmentation des prix et de la consommation constatées chez ses clients. Cette démarche répond également aux exigences du l'Accord du Consommateur dès lors que les clients ont été informés de l'augmentation ainsi que de la méthode de calcul. Mega a procédé à un calcul tenant compte du tarif actuel du client, de son tarif de renouvellement - fixe ou variable compte tenu de la hausse des prix, son estimation de consommation impactée par les derniers KCP ainsi que la date de son prochain relevé de compteur. Sur base de ces éléments, Mega a stimulé une facture de régularisation à la date du prochain relevé et a calculé le delta des acomptes déjà provisionnés. La différence a été reportée dans les acomptes qui doivent etre provisionnés jusqu'au prochain décompte. Mega a réalisé un calcul individuel et personnalisé pour chaque dossier client. Cependant, Mega reste conscient que le recalcul de l'acompte reste une estimation, et que pour certains cas individuels, le recalcul peut paraitre approximatif. Entre temps, nous constatons également que notre service interne a fait le nécessaire pour corriger votre montant et votre acompte d'octobre 2021. Une facture rectifiée devrait vous parvenir dans les meilleurs délais. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire et vous souhaitons une excellente fin de journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQ Cordialement, Elodie **Team** Mega e-mail info@mega.be t: 04 268 20 00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h) Contact us * * * **Connaissez-vous notre principe de** parrainage ? Économisez jusqu'à 400Eur pour 10 clients parrainés. **Consultez vos factures et coordonnées sur votre espace client myMega 24/24h, en toute simplicité ** my.mega.be Mot de passe oublié? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe perdu. -------------------------------- Cet e-mail provient de Mega.[XZ32ZM-PVZD]

MEGA

à: M. C.

20-10-2021

- N'écrivez pas sous cette ligne - ---------------------------------------------- Mise à jour par  : 3-Line, 20 oct. 2021 à 13:10 UTC+2 Bonjour Monsieur Clancy, Nous vous remercions pour votre demande. Mega a proposé à ses clients d'augmenter leur facture d'acompte afin de répartir l'impact des augmentations des prix et des volumes (hiver passé froid, présence accrue au domicile suite au télétravail) sur la durée restante de leur plan d'acomptes. Il s'agit d'une mesure destinée à protéger les clients contre une facture de régularisation douloureuse, dans la mesure où les prix d'énergie ont atteint des proportions jamais atteintes. Mega a proposé une augmentation du montant des acomptes à certains de ses clients, qu'ils soient en contrat fixe et variable. L'impact de l'augmentation des tarifs ne se limite pas aux clients avec un contrat variable. En effet, la durée de la période de facturation ne correspond pas à la durée commerciale du contrat. Ainsi, la plupart des clients fixes sont impactés car leur plan d'acomptes court sur une période au-delà de leur tarif. Ils subiront par conséquent également l'augmentation des prix sur le marché. Les conditions générales de Mega prévoit bien la possibilité de procéder à une adaptation du montant des acomptes. De meme, le cadre réglementaire n'impose pas, à notre connaissance, un timing pour l'adaptation des acomptes. L'innovation de Mega dans ces circonstances exceptionnelles a été d'anticiper le relevé de compteur afin de lisser au maximum les effets de l'augmentation des prix et de la consommation constatées chez ses clients. Cette démarche répond également aux exigences du l'Accord du Consommateur dès lors que les clients ont été informés de l'augmentation ainsi que de la méthode de calcul. Mega a procédé à un calcul tenant compte du tarif actuel du client, de son tarif de renouvellement - fixe ou variable compte tenu de la hausse des prix, son estimation de consommation impactée par les derniers KCP ainsi que la date de son prochain relevé de compteur. Sur base de ces éléments, Mega a stimulé une facture de régularisation à la date du prochain relevé et a calculé le delta des acomptes déjà provisionnés. La différence a été reportée dans les acomptes qui doivent etre provisionnés jusqu'au prochain décompte. Mega a réalisé un calcul individuel et personnalisé pour chaque dossier client. Cependant, Mega reste conscient que le recalcul de l'acompte reste une estimation, et que pour certains cas individuels, le recalcul peut paraitre approximatif. Entre temps, nous constatons également que notre service interne a fait le nécessaire pour corriger votre montant et votre acompte d'octobre 2021. Une facture rectifiée devrait vous parvenir dans les meilleurs délais. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire et vous souhaitons une excellente fin de journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQ Cordialement, Elodie **Team** Mega e-mail info@mega.be t: 04 268 20 00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 and 14h-17h) Contact us * * * **Connaissez-vous notre principe de** parrainage ? Économisez jusqu'à 400Eur pour 10 clients parrainés. **Consultez vos factures et coordonnées sur votre espace client myMega 24/24h, en toute simplicité ** my.mega.be Mot de passe oublié? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe perdu. -------------------------------- Cet e-mail provient de Mega.[3QV864-GO20]