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Problème de gérance de dossier crédit hypothécaire

BNP Paribas Fortis Rue Montagne du Parc 3, BRUXELLES
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

A. A.

à: BNP Paribas Fortis

26-11-2021

Bonjour, j'ai sérieux problème avec ma banque BNP Paribas Fortis à cause d'une erreur qui vient de la la banque dont je me suis trouvé avec des factures non payées, ma carte visa bloquée et signalé à la banque Centrale comme mauvais payeurs. En fait j'ai chez vous un crédit hypothécaire depuis 2012, et les échéances sont prélevées sur le compte de mon épouse. En 2016 on a fait un refinancement chez vous et tout allait comme il faut. En juin 2021 on a signé un autre refinancement de crédit. C'est à partir de là le problème a commencé sans qu'on ne sache pourquoi l'agent bancaire a mis mon compte au lieu de celui-ci de mon épouse. Durant quatre mois successifs il n'y avait pas de prélèvements des échéances, entre temps mon épouse vous a concocté à plusieurs reprises pour que vous fassiez le nécessaire, mais malheureusement votre réponse était toujours comme suite :" votre dossier est en cours de traitement". Le 25/10/21 j'ai été surpris par prélèvement sur mon compte de la première échéance et d'un montant de 181,83€ d'intérêts de retard. A ce moment là on s'est rendu compte qu'il y'a Un problème et quand on vous a concocté le 02/11/21 vous avez reconnu votre erreur et vous nous avez demandé par email le même jour de signer un formulaire"demande de mise à jour" et le renvoyer pour que le remboursement prochain soit fait sur le bon compte qui est ce lui de mon épouse,et vous nous avez promis que vous allez faire votre possible que tout soit en ordre dans les plus brefs délais. Malgré tout ça n'a rien changé, car le 09/11/21 j'ai constaté un autre prélèvement ( toujours sur mon compte) qui est l'équivalent de quatre échéances plus les intérêts, et le pire de ça quelques jours après j'ai eu un email de chez vous on me disant que ma carte de crédit et celle de ma femme sont bloquées ,et un courrier de la banque nationale signalant que nous sommes des mauvais payeurs et on mérite d'être sonctionné a cause de vous et votre mal gérance de dossier. Et suite à plusieurs plaintes soit par téléphone ou par la plateforme"Easy banking centre" , le 23/11/21 on a eu un email qui montre que vous avez bien reçu notre réaction et notre dossier sera examiné avec plus grand soin. En fin, je vous demande de régulariser la situation le plus vite possible,de rembourser ce qu'était prélevé sans droit et nous indemnisés pour préjudice moral et matériel. Dans le cas échéant on garde notre droit pour entamer une procédure judiciaire.

Solution souhaitée

  • Remboursement: € 2400,83
  • Dommages et intérêts

Messages (1)

Envoyée à nos avocats 26 novembre 2021

BNP Paribas Fortis

à: A. A.

23-12-2021

Madame, Monsieur, Nous vous présentons d'emblée nos excuses pour notre réponse tardive. Concerne 012-7677110-84 CREDIT HABITATION Ce crédit est un refinancement signé le 09/06/2021 pour 33.104,00 EUR. Suite à un problème technique, la comptabilisation ne s'est effectuée que le 25/10/2021. Il y a également eu un problème avec le compte alimentant les clients avaient demandé de débiter le compte de Madame et c'est le compte de Monsieur qui a été encodé. En fonction de la provision sur le compte alimentant erroné au 25/10, la mensualité en capital du 01/07, soit 527,53 EUR, a été honorée. A ce moment , les intérets de juin à septembre, soit 181,83 EUR, ont également été comptabilisés, correspondant au au d'amortissement (sauf 22 jours de juin = 36,66 EUR) Compte BE85 0016 1967 7506 DEV. EUR NOM ATAYEBI ALI INT 25/10/2021 COMPTABIL. 26/10/2021 181,83 EUR 09 06 2021 -33.104,00 22 0,1510 0,0000 36,66 01 07 2021 -32.576,47 30 0,1510 0,0000 49,19 01 08 2021 -32.048,14 30 0,1510 0,0000 48,39 01 09 2021 -31.519,01 30 0,1510 0,0000 47,59 Tableau d'amortissement 001 01/07/2021 32.576,47 527,53 49,99 577,52 002 01/08/2021 32.048,14 528,33 49,19 577,52 003 01/09/2021 31.519,01 529,13 48,39 577,52 004 01/10/2021 30.989,08 529,93 47,59 577,52 005 01/11/2021 30.458,36 530,72 46,80 577,52 006 01/12/2021 29.926,83 531,53 45,99 577,52 Ensuite, le 09/11, dès que la provision a été constituée sur le compte de Monsieur, les mensualités en capital du 01/08 au 01/10 ont été prélevées, ainsi que la mensualité complète du 01/11. Le compte alimentant a été rectifié. Des intérets de retard de 1,29 EUR ont été débités le 09/11 et ristournés en date du 20/12 sur le compte BE07 0015 8789 6666 de Madame Laamouni. + 21-000635 09N21 -1,290 EUR 09N21 254 25431 INTER.CRED.HAB 09N21 + 21-000634 09N21 -6,800 EUR 09N21 215 22001 PAIEMENT POS 09N21 + 21-000633 09N21 -265,300 EUR 09N21 255 25033 091-2150324-57 09N21 + 21-000632 09N21 -480,000 EUR 09N21 290 25033 001-8343076-85 09N21 + 21-000631 09N21 -528,330 EUR 09N21 254 25471 REMB.CR.HABIT. 09N21 + 21-000630 09N21 -529,130 EUR 09N21 254 25471 REMB.CR.HABIT. 09N21 + 21-000629 09N21 -529,930 EUR 09N21 254 25471 REMB.CR.HABIT. 09N21 + 21-000628 09N21 -577,520 EUR 09N21 254 25471 REMB.CR.HABIT. 09N21 Entretemps, le 03/11, le client a été signalé à la BNB. Nous avons fait procéder à la radiation du fichage dont les clients ont fait l'objet le 15/12/2021 et les avons informé par courriel le 20/12. Pour s'en assurer, ils peuvent obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à leurs noms dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) et dans le fichier des Enregistrements non régis (ENR). Ce droit d'accès personnel peut s'exercer de trois façons via Internet, au moyen de leur carte d'identité électronique par lettre, accompagnée d'une copie recto verso de leur carte d'identité, adressée à Banque nationale de Belgique Centrale des crédits aux particuliers Boulevard de Berlaimont 14 1000 Bruxelles aux guichets de la Banque nationale, sur présentation de leur carte d'identité BNB Bruxelles, boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles Heures d'ouverture du lundi au vendredi 8h45 - 15h30 pour Bruxelles. Aucune information n'est fournie par téléphone. Nous présentons nos sincères excuses aux clients pour ces désagréments et restons à leur disposition pour d'éventuelles explications complémentaires. Salutations distinguées, Marino Naldi Complaints Officer - Complaints Management B BNP Paribas Fortis SA - Montagne du Parc 3, 1QB1D, 1000 Bruxelles [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-grey-phone.png] +32 2 312 74 68 [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-grey-url.png] bnpparibasfortis.com Mailbox fonctionelle: gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/logo/logo-bnppf-FR.png] [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-FB.png] [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-TW.png] [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-IN.png] [s:media.bnpparibas.be/cdn/signature/generic/icon-white-ecology.png] Think before you print Classification Internal De plaintes@test-achats.be Envoyé Friday, 26 November 2021 23:47 À FBBE -- COMPLAINTS MANAGEMENT Objet KQ10488882_Plainte - Problème de gérance de dossier crédit hypothécaire - (CPTBE01406194-82)====================================================== BNP Paribas Fortis disclaimer: :www.bnpparibasfortis.com/e-mail-disclaimer. BNP Paribas Fortis privacy policy: :www.bnpparibasfortis.comrivacy-policy. ======================================================