Problème de raccordement - nouvelle habitation

SWDE Rue de la Concorde 41, VERVIERS


Cette plainte est Publique

  • ANNE-CATHERINE B A SWDE

    J'ai demandé un raccordement pour ma nouvelle habitation, ce qui a été programmé le 06/11/18. Le matin des travaux, je suis sur place et rencontre l'équipe qui m'assure que ma présence n'est pas nécessaire: ils ont mes coordonnées, je serai contactée dès que ce sera terminé. En fin de journée, n'ayant toujours pas de nouvelles, je me rends sur place et constate: - que la voirie n'est pas rebouchée: il y a un grand trou dans la piste cyclo-piétonne, inutile qui plus est car la conduite d'eau ne passe pas là - Sur les 4 gaines du chantier, le sous-traitant en a arraché deux sur une portion de 50 cm, vers le milieu du tracé: ce sont les gaines destinées à ORES et VOO. - Les 4 gaines sont entaillées et détériorées au sortir de la maison - Le raccordement est fait, mais le trou sur ma propriété n'est pas rebouché Je contacte la SWDE pour expliquer la situation et savoir si le raccordement est terminé et/ou présente un problème. On me réponds que les détails ne sont pas dans le dossier et qu'il faut attendre quelques jours. Le 09/11/18, on me confirme que le travail est terminé et que tout est parti à la facturation. Je réexplique alors la situation. On me conseille d'introduire une plainte via le site internet de la SWDE, ce que je fais immédiatement. Entretemps, la voirie est réparée par le sous-traitant et mon conducteur de chantier répare les gaines détériorées à ses frais. Cependant, la gaine destinée au raccordement VOO est bouchée ! Le 15/11/18, je suis finalement recontactée par la SWDE qui me laisse un message sur mon répondeur. Je tente sans succès de recontacter ce numéro plusieurs fois par jour. Personne ne décroche jusqu'au le 21/11/18 ! Je réexplique encore mon problème de raccordement et on me répond que le sous-traitant va me contacter. Je reçois effectivement un appel du sous-traitant le 22/11/18 mais cette personne n'est pas celle qui a effectué le raccordement. Il s'agit de la personne qui a assuré la réfection de la voirie et qui ne sait donc pas ce qui s'est passé lors du raccordement proprement dit. Il m'assure que je serai recontactée par l'équipe adéquate. Le 23/11/18, je suis toujours sans nouvelle du sous-traitant et retéléphone à la SWDE. J'explique mon problème à une énième personne, qui me répond que je serai contactée par un ingénieur dans les plus brefs délais. Je n'ai toujours aucune nouvelle de l'ingénieur ou du sous-traitant et la facture du raccordement vient d'arriver. Je n'ai pas l'intention de payer pour un travail qui a été mal réalisé et qui a causé des détériorations sur mon chantier. J'ai du annuler mon raccordement ORES, le temps de réparer les gaines. Quant au raccordement VOO, j'espère qu'il sera possible de déboucher la gaine adéquate. Sans quoi, il faudra refaire passer une nouvelle gaine. Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est à moi de gérer les choses avec le sous-traitant ! La SWDE est responsable des travaux qu'elle commandite et ce n'est pas au consommateur de régler les problèmes d'exécution.

    Description de la plainte

    J'ai demandé un raccordement pour ma nouvelle habitation, ce qui a été programmé le 06/11/18. Le matin des travaux, je suis sur place et rencontre l'équipe qui m'assure que ma présence n'est pas nécessaire: ils ont mes coordonnées, je serai contactée dès que ce sera terminé. En fin de journée, n'ayant toujours pas de nouvelles, je me rends sur place et constate: - que la voirie n'est pas rebouchée: il y a un grand trou dans la piste cyclo-piétonne, inutile qui plus est car la conduite d'eau ne passe pas là - Sur les 4 gaines du chantier, le sous-traitant en a arraché deux sur une portion de 50 cm, vers le milieu du tracé: ce sont les gaines destinées à ORES et VOO. - Les 4 gaines sont entaillées et détériorées au sortir de la maison - Le raccordement est fait, mais le trou sur ma propriété n'est pas rebouché Je contacte la SWDE pour expliquer la situation et savoir si le raccordement est terminé et/ou présente un problème. On me réponds que les détails ne sont pas dans le dossier et qu'il faut attendre quelques jours. Le 09/11/18, on me confirme que le travail est terminé et que tout est parti à la facturation. Je réexplique alors la situation. On me conseille d'introduire une plainte via le site internet de la SWDE, ce que je fais immédiatement. Entretemps, la voirie est réparée par le sous-traitant et mon conducteur de chantier répare les gaines détériorées à ses frais. Cependant, la gaine destinée au raccordement VOO est bouchée ! Le 15/11/18, je suis finalement recontactée par la SWDE qui me laisse un message sur mon répondeur. Je tente sans succès de recontacter ce numéro plusieurs fois par jour. Personne ne décroche jusqu'au le 21/11/18 ! Je réexplique encore mon problème de raccordement et on me répond que le sous-traitant va me contacter. Je reçois effectivement un appel du sous-traitant le 22/11/18 mais cette personne n'est pas celle qui a effectué le raccordement. Il s'agit de la personne qui a assuré la réfection de la voirie et qui ne sait donc pas ce qui s'est passé lors du raccordement proprement dit. Il m'assure que je serai recontactée par l'équipe adéquate. Le 23/11/18, je suis toujours sans nouvelle du sous-traitant et retéléphone à la SWDE. J'explique mon problème à une énième personne, qui me répond que je serai contactée par un ingénieur dans les plus brefs délais. Je n'ai toujours aucune nouvelle de l'ingénieur ou du sous-traitant et la facture du raccordement vient d'arriver. Je n'ai pas l'intention de payer pour un travail qui a été mal réalisé et qui a causé des détériorations sur mon chantier. J'ai du annuler mon raccordement ORES, le temps de réparer les gaines. Quant au raccordement VOO, j'espère qu'il sera possible de déboucher la gaine adéquate. Sans quoi, il faudra refaire passer une nouvelle gaine. Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est à moi de gérer les choses avec le sous-traitant ! La SWDE est responsable des travaux qu'elle commandite et ce n'est pas au consommateur de régler les problèmes d'exécution.

    Solution souhaitée

    Le débouchage de la gaine destinée à Voo dans les plus brefs délais Une réduction sur le montant de la facture de raccordement La SWDE devrait gérer elle-même les bourdes de ses sous-traitants !

    Montant contesté
    € 300,00
    Canal d'achat
    En ligne
    Documents joints
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
    • Pièce de justification
  • ANNE-CATHERINE B A SWDE

    Sans action concrète de la SWDE, j'envoie le 03/12 un recommandé et suspend le paiement de la facture de raccordement.

    Sans action concrète de la SWDE, j'envoie le 03/12 un recommandé et suspend le paiement de la facture de raccordement.


    Pièces jointes
    • Pièce de justification
  • ANNE-CATHERINE B A SWDE

    Mise à jour de la situation: Je suis tombée tout à fait par hasard sur un ouvrier du sous-traitant de la SWDE qui venait voir ce qui n'allait pas sur mon chantier. J'ai donc pu obtenir le nom du sous-traitant (Tegec, localisé à Ans) et téléphoné au siège de l'entreprise de ma propre initiative. J'ai pu obtenir une intervention le jour-même ! Les deux gaines précédemment bouchées sont maintenant de nouveau fonctionnelles. Cela dit: j'attends toujours une réaction de la SWDE, qui ne prend décidément pas ses responsabilités ! Le raccordement et les gaines étant fonctionnels, je suis disposée à payer la facture de raccordement mais réclame toujours des indemnités (pour le temps considérable passé au téléphone et les heures de travail perdues).

    Mise à jour de la situation: Je suis tombée tout à fait par hasard sur un ouvrier du sous-traitant de la SWDE qui venait voir ce qui n'allait pas sur mon chantier. J'ai donc pu obtenir le nom du sous-traitant (Tegec, localisé à Ans) et téléphoné au siège de l'entreprise de ma propre initiative. J'ai pu obtenir une intervention le jour-même ! Les deux gaines précédemment bouchées sont maintenant de nouveau fonctionnelles. Cela dit: j'attends toujours une réaction de la SWDE, qui ne prend décidément pas ses responsabilités ! Le raccordement et les gaines étant fonctionnels, je suis disposée à payer la facture de raccordement mais réclame toujours des indemnités (pour le temps considérable passé au téléphone et les heures de travail perdues).

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