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Obsolescence programmée

LG-PRODUCTS Weg op Bree 125, MEEUWEN
En cours de traitement par nos avocats

Cette plainte est publique

Votre plainte :

H. A.

à: LG-PRODUCTS

05-05-2020

Bonjour, il y a un peu plus de 2 ans, j'ai acheté une TV Oled de LG (modèle Oled55c7v). Mon père en possédait une de la même marque, même modèle qui avait des traces de "burn in" juste après la fin de la garantie. J'ai eu la même chose : peu de temps après la fin de la garantie, des traces de "burn in" sont apparues. Le problème est un problème de conception et il est connu par les professionnels : https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/enquete-le-marquage-sur-les-televiseurs-oled-de-nos-lecteurs-n143117.html Dans les commentaires, on peut voir une majorité de possesseurs de cette TV se plaindre après une utilisation normale. Le marquage est un problème définitif : c'est comme une trace indélébile sur l'écran, et une fois que le marquage est installé, il ne peut qu'empirer, rendant le produit inutilisable. J'ai contacté directement LG via leur site après m'être inscrit. Leur première réponse a été une réponse automatique qui m'a demandé de réinitialiser la TV, chose qui ne sert à rien, le burn in étant, grosso modo, un type de pixels morts. Au deuxième email, il m'a été suggéré de prendre contact avec un technicien. J'ai accepté. Sauf que les techniciens en question passent leur temps à m'envoyer des mails et des sms dans une langue que je ne connais pas. Quand j'ai demandé un email en français, seule la moitié du mail a été traduite. Quand j'ai redemandé un email entièrement en français, encore une fois j'ai reçu un email à moitié traduit (et probablement traduit par google, si j'en juge la qualité). La seule chose que j'ai comprise, c'est qu'il était question de payer 36€ d'avance pour le diagnostique, ce qui est scandaleux, surtout quand on ne respecte pas la langue pratiquée par le client. J'estime à ce stade qu'il y a assez d'arguments pour montrer que les TV Oled de LG, vendues en moyenne à 2000€ pièce, sont un cas grave d'obsolescence programmée. Le client est méprisé, et en plus on cherche à le faire payer encore. J'estime avoir été lésé en tant que consommateur. 2000€ pour une TV qui lâche juste après la garantie, après une utilisation normale (je dirais même modérée) à cause d'un problème de conception archi connu, sans aucun geste commercial de la part de LG, c'est inadmissible.

Solution souhaitée

  • Remplacement
  • Réparation
  • Geste commercial substantiel (nouvelle tv à moitié prix, voire encore moins)

Messages (1)

Envoyée à nos avocats 20 mai 2020

H. A.

à: Test Achats

20-05-2020
Cette réponse est privée