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Paiement allocations, mauvaise gestion de dossier,

Cette plainte est publique

Votre plainte :

P. P.

à: CAPAC (Caisse auxiliaire Paiement Allocations Chômage)

13-09-2021

Bonjour, Le jeudi 02 septembre 2021, j’ai reçu une lettre de la CAPAC me disant que mon dossier n’est pas en ordre et que c’est pour cela que je n’ai toujours pas reçu d’allocations de chômage à temps partiel depuis le 1er janvier 2021. Et en demandant mon formulaire A15 à Actiris, je suis tombée des nues en voyant que j’étais bien inscrite comme « chercheur d’emploi pour une demande de travail à temps plein sous contrat de travail à temps partiel sans allocations de chômage ». Effectivement, c’est bien un contrat de travail à temps partiel. Mais alors, pourquoi est-ce je demanderais un travail à temps plein puisque je travaille déjà à mi-temps ? C’est la CAPAC et Actiris que se sont trompé, pas moi ! Et vous non plus, vous ne semblez pas comprendre la différence entre temps plein et temps partiel. Explication mathématique simple: • 0,5 (mi-temps) ? 1 (temps plein) • 0,5 (mi-temps) X 2 (2 mi-temps) = 1 (temps plein) Et vous pensez que même si je travaille à temps partiel (18h/ sem), je recherche un emploi à temps plein (36h/sem). Pourquoi, je ferais cela ? Je ne vais quand même pas travailler 54 heures par semaine (3x 18 = 54) ! J’ai enfin eu un rendez-vous téléphonique le 1er juillet grâce à la personne qui gère mon dossier à l’Instruction Publique de la Ville Bruxelles (dont dépend l’école où j’ai travaillé à mi-temps). La personne que j’ai eue en ligne ne m’a jamais donné cette information ! Juste dit qu’elle ne comprenait rien à mes explications et m’a presque raccroché au nez en disant qu’elle avait d’autres appels à passer. Donc, je doute qu’elle avait devant elle mon dossier (base de données et/ou par écrit). Elle aurait dû me dire tout de suite que le problème était la preuve d’inscription chez Actiris. Cela n’aurait pris que 5 minutes pour voir d’où le problème venait si elle avait pris mon dossier. Dans ce courrier du 02 septembre 2021, vous joignez une de mes nombreuses lettres avec un cachet du 12 juillet. Pourquoi l’envoyer seulement maintenant ? Ainsi qu’un formulaire C54 incompréhensible. Comme vous êtes injoignables et qu’il faut au minimum 15 jours (si pas plus !) pour avoir un rendez-vous téléphonique, je ne peux pas renvoyer ce formulaire C54 complété puisque que j’ai besoin de plus d’explications de votre part (Actiris et l’ONEM n’ont pas pu m’éclairer). Donc, je vous repose ici ces questions et j’exige des réponses claires et précises: - Pourquoi m’envoyer ce courrier 7 mois après avoir reçu le 1er février 2021 mon 1er formulaire C3-Temps Partiel ? - Pourquoi me laisser seulement 11 jours alors que cela fait 214 jours que vous avez reçu le 1er février 2021 mon 1er formulaire C3-Temps Partiel ! - Pourquoi ne pas l’avoir dit au téléphone en juillet dernier? - Pourquoi n'avoir jamais envoyé le plus rapidement possible une lettre concernant mon inscription chez Actiris ? Si jamais vous répondez à cette plainte, je vous demanderais de ne pas répondre que vous avez beaucoup de travail à cause de la crise sanitaire et du nombre de chômeurs qui est de plus en plus élevé. S’il n’y a pas assez de personnes pour s’occuper de tous les dossiers, ce n’est pas de la faute des chômeurs mais du gouvernement qui devrait alors vous donner plus de moyens financiers pour engager plus de personnel. Mais je suis assez énervée et dégoutée parce qu’à cause de l’incompétence flagrante de la CAPAC, la très mauvaise gestion de mon dossier, l’absence de réponse à mes courriers et votre manque d’informations par rapport à mon inscription chez Actiris, il y a environ 2000 € qui sont en train de me passer sous le nez ! Sans allocations de chômage, j’ai gagné en fait de janvier à juin +/- 900 € par mois et en juillet et en août 585 €. Si vous faites le calcul, ce n’est pas beaucoup pour vivre… A la CAPAC, vous ne semblez pas capable de faire la différence entre un temps plein et un temps partiel et de comprendre que lorsqu’on gère le dossier d’une personne en ligne (et qui a rendez-vous), le premier réflexe est d’avoir son dossier (papier et/ou base de données) devant soi pour voir et régler le problème. C’est la base même de la gestion administrative d’un dossier d’un bénéficiaire, qui qu’il soit. Si vous ne comprenez pas ces bases, alors allez suivre une formation. Ou alors changez de métier… Vous me trouvez moqueuse ? Très bien. Mais en fait, c’est la CAPAC qui se moque de moi depuis des mois ! J’exige des réponses claires à mes questions et un allongement de plusieurs semaines du délai pour la révision complète de mon dossier, la reconnaissance de vos erreurs et les solutions les plus rapides pour que je puisse enfin toucher mes allocations de chômage.

Solution souhaitée

  • Révision complète de mon dossier, explications claires et précises, solutions rapides, versement des allocations chômage

Messages (3)

Envoyée à nos avocats 11 octobre 2021

P. P.

à: Test Achats

11-10-2021
Cette réponse est privée

CAPAC (Caisse auxiliaire Paiement Allocations Chômage)

à: P. P.

22-10-2021

Madame, Votre plainte a retenu toute notre attention. Nous avons bien compris que vous êtes à temps partiel et non à temps plein. Toutefois, la réglementation chômage prévoit ceci: Si vous êtes un travailleur à temps partiel avec maintien des droits, vous avez seulement droit à lallocation de garantie de revenus si vous: · êtes et restez inscrit comme demandeur demploi à temps plein et êtes et restez disponible sur le marché de lemploi pour un emploi à temps plein; · avez demandé à votre employeur dobtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans lentreprise; · demandez à votre employeur dadapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre dheures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail. Vous trouverez toutes ces informations dans la feuille info citoyen du site ONEM (T28). Cest pourquoi nous vous avons réclamé lattestation ACTIRIS qui prouve que vous êtes toujours valablement inscrite comme demandeuse demploi temps plein. Cordialement, Pour votre information! Vous pouvez avoir accès aux infos sur votre dossier ou paiement 24/7 -Via notre téléphonie interactive -en ligne via «mon dossier Capac» Si vous nêtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez vous adresser vers leMédiateur Fédéral. Gaëlla Kaligirwa Coordinatrice des Plaintes a.i. formulaire de plainte en ligne Adresse postale de votre bureausur www.capac.fgov.be

P. P.

à: Test Achats

22-10-2021
Cette réponse est privée