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Garantie locative - libération

Century 21 Drève Richelle 161 B boîte postale 10, Waterloo
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

B. P.

à: Century 21

06-07-2022

Bonjour, Le 11/06/2022, j'ai reçu un mail me demandant de signer un papier pour la libération de la garantie locative. Le seul souci est que celle-ci est beaucoup trop élevée à mon goût car selon moi, l'appartement a été rendu dans un état presque neuf. Ainsi la somme retenue sur la valeur originale de 1100€ est de 760€ donc quasiment la totalité pour un logement dont j'ai mis un point d'honneur à bien l'entretenir car je l'avais reçu dans un bon état et je m'entendais bien avec l'ancien propriétaire. (Pendant ma location, le propriétaire a vendu son bien et le bailleur a donc changé) Donc insatisfait avec le montant retenu, j’ai pris de mon temps pour aller chez Century 21 pour demander des explications et remonter les erreurs qu’ils avaient faites et dont j’avais la preuve avec moi. Cependant pendant cette réunion, je me suis heurté à une forte résistance et un sarcasme déplacé quand j’ai exposé les points qui me chiffonnaient. De nombreux points sont restés en ‘à discuter avec le prioritaire’ et on m’a dit qu’on allait me recontacter par la suite. Une semaine après, j’ai reçu un mail me redemandant de signer le papier avec tous les points, qui restaient à discuter, refusés. J’ai donc répondu au mail en expliquant que je ne pouvais pas accepter car je n’avais pas reçu de justification par rapport à certains points et que pour d’autres, j’avais retrouvé dans les photos de l’état des lieux d’entrée des preuves comme quoi je n’étais pas responsable. J’ai aussi demandé un devis pour la main d’œuvre de 260€ pour avoir une justification de ce que je devais payer. Enfin hier, alors que je n’ai eu aucune réponse de Century 21, j’ai reçu un message de la part du propriétaire qui me disait qu’il entamait des actions en justice et que le dossier a été ‘passé à ses avocats’. En conclusion, plusieurs points m’ont gênés quant à l’exécution de ce dossier par Century 21 qui sont : • Un parti pris en faveur du propriétaire alors que comme on me l’avait fait remarquer, ils sont impartiaux. Je justifie ce point par le fait qu’il y ait eu de nombreux échanges téléphoniques et par mail entre eux alors que pour ma part, je n’ai jamais eu de retour sauf le mail de 2 lignes me demandant de signer. Je n’ai reçu aucun soutien de leur part alors qu’on est normalement sur le même pied d’égalité dans ce différend avec le propriétaire. • Le décompte a été fait comme si j’avais reçu un appartement neuf et chaque défaut était à ma charge. Le souci est que ce n’est pas le cas. • Un manque de preuve visuelle sur certains points. L’état des lieux d’entrée a aussi été fait par Century 21 (à ma charge) et celui-ci a été fait à la va-vite avec de nombreuses photos floues. De plus les photos ont été envoyés sur CD-ROM sans fournir une autre alternative pour ceux qui ne possède pas de lecteur. • Me demander de payer pour des choses qui fonctionnent encore et ajoutées par la suite (par demande du bailleur) sur la fiche de sortie sans que j’aie mon mot à dire. • Aucun rôle de médiateur de la part de Century 21. A aucun moment, on m’a proposé de rencontrer le bailleur pour discuter des points à 3 et potentiellement trouver un compromis. Voilà je m’attendais à une démarche plus professionnelle de la part d’une entreprise experte dans ce sujet. Je demande simplement un assouplissement (50-50) du coût des points sur lequel il n'y a aucune preuve visuelle avant/après et retirer le coût de l'ampoule dans la chambre car celle-ci fonctionne toujours.

Solution souhaitée

  • Révision de la facture