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amende injustement donnée car achat d un ticket en version papier

TEC Avenue Gouverneur Bovesse, 96, NAMUR (Jambes)
Plainte clôturée Résolue

Cette plainte est publique

Votre plainte :

J. B.

à: TEC

25-08-2022

bonjour, ce samedi 20 août à 18h32, ma fille de 15 ans a acheté un ticket version papier pour utiliser la ligne express louvain la neuve-jodoigne ( non comprise dans son abonnement Horizon mobib 3086871000004965622). Nous le faisons régulièrement d'habitude de manière numérique ! Elle a montré son papier au conducteur. a Thorembais, elle s est fait contrôler dans le bus, a remontré son reçu et a reçu une amende de 55 euros. D'une part, je trouve cela profondément injuste face à la naïveté d'une adolescente de 15 ans qui a acheté un trajet à 5 euros et d'autre part, le contrôleur s'est montré particulièrement non courtois, voir humiliant(matricule 6000022676). Nous achetons des abonnements à nos 2 enfants depuis des années, nous rechargeons régulièrement les trajets non compris..notre fille a acheté un ticket pour le trajet concerné, je ne pense pas qu elle méritait qu'on lui manque de respect! d'autant plus qu'elle ne comprends toujours pas l'objet de l'amende. Nous espérons avoir des réponses à nos questions et à notre profondes interpellations . bien à vous,

Solution souhaitée

  • Révision de la facture

Messages (2)

TEC

à: J. B.

25-08-2022

Bonjour, Dans le cadre du dossier susmentionné, L'objet de l'amende est le suivant non validation du titre de transport qui s'apparente à une infraction à l'article 35.3. du règlement sur la police des transports de personnes par autobus « Il est défendu de prendre place dans le véhicule ou de franchir le contrôle d'accès sans se munir d'un titre de transport en règle » (A.R. du 15/09/76). Nous constatons bien qu'un voyage express a été acheté et chargé sur la carte Mobib mais il n'a pas été validé donc la jeune fille voyageait gratuitement. Le client est le seul responsable du titre de transport qu'il achète, qu'il charge sur carte Mobib, ou encore de ses validations à bord de nos autobus. Idem si la personne ne possède pas de titre de transport en règle, c'est sa responsabilité. Il vous était loisible de consulter le site LETEC.be, de vous renseigner téléphoniquement à notre maison de la mobilité ou dans l'un de nos guichets. Je vous invite à consulter notre site dans la rubrique titre et tarif où vous y trouverez toutes les informations nécessaires. s:www.letec.be/View/Tout_savoir_sur_la_validation/215 Par souci d'équité vis-à-vis des autres usagers, nous ne pouvons traiter différemment des dossiers portant sur une infraction similaire et, comme vous le demandez, requalifier l'amende. Au vu de ce qui précède, l'amende est donc maintenue et aucun geste commercial ne pourra être posé. Consulté dans le cadre de la plainte, l'agent contrôleur assermenté réfute les accusations de non-respect, il indique juste avoir tenté vainement d'expliquer à la jeune fille les règles de validation . Respectueusement, [TEC] [s:www.letec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/spacer.gif] Kevin MAGHE DIRECTION BRABANT WALLON [s:www.letec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/spacer.gif] Gestionnaire amendes place Paul Henri Berger 6 * 1300 Wavre T. 010/235343 [s:www.letec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/spacer.gif] kevin.maghe@letec.be LETEC.BE [Facebook] [linkedin] [instagram] [s:www.letec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/spacer.gif] [s:www.letec.beortals/0/Images/signature_mail/v2/banner.jpg]

J. B.

à: TEC

21-09-2022

bonsoir, Je ne peux qu accusé réception de votre réponse! Nous trouvons cette amende totalement injuste! "la jeune fille" a quand même un abonnement en ordre depuis des années, et chaque ticket pour un bus express et donc hors abonnement est acheté quand nécessaire! De manière autonome, elle a acheté son ticket et ne la pas validé comme il se doit, c est incontestable..lui expliquer la procédure aurait été plus porteur que de la sanctionner d une amende! Sachant qu'à cet âge, ce sera d'office à charge des parents! ce trajet nous coûte donc 5 euros + L'AMENDE! Plus les 2 abonnements pour entamer cette année scolaire pour nos 2 enfants ! De plus, vos agents sont assermentés...je le suis également! Ce qui n est pas incompatible avec un manque de diplomatie il me semble! Nous avons la vilaine impression , qu encore une fois, nous payons les infractions de ceux qui ont plus de chances..c est bien triste comme exemple à donner à nos jeunes! Bien à vous, Julie Bertin