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Annulation traversée sans alternative

Cette plainte est publique

Votre plainte :

T. F.

à: GNV

23-09-2022

Bonjour, Le 6/08/2022, nous avons réservé une traversée Palerme-Gênes pour le 17/08/2022. Le 17/08/2022, la traversée n’a pas pu avoir lieu comme prévu. La journée s’est déroulée comme détaille ci-après : • A 10h25, nous avons été avertis par SMS que le bateau partirait en retard et que d’autres informations suivraient. Aucunes informations supplémentaires ne nous ont été fournies, de quoi nous laisser dans un sentiment d’incertitude concernant l’heure à laquelle démarrer pour se présenter à l’embarquement du ferry. • A 13h, nos affaires sont totalement chargées dans le véhicule et nous décidons de démarrer vers Palerme (comme prévu initialement) vu que nous n’avons pas reçu d’autres informations concernant la nouvelle heure de départ. • A 13h10, nous recevons enfin de nouvelles informations : la traversée a été annulée pour raisons techniques, aucune autre information fournie. Une traversée alternative nous est proposée : démarrer à 4h30 le lendemain pour la traversée « Palermo-Civitavecchia ». Si nous voulons opter pour cette traversée, il faut appeler un numéro, qui bien sûr était injoignable car débordé d’appels. Nous décidons alors de demander le remboursement de notre billet via le formulaire de contact du site GNV et, au vu du manque d’alternative proposée, de retourner en Belgique « par la route », en prenant le ferry à Messine. De plus, toutes ces communications nous ont été transmises uniquement en italien et en anglais alors que toute la procédure de réservation avait été effectuée en français sur le site de votre compagnie. Vers 14h, nous démarrons, direction la Belgique… Ce voyage totalisant 2500km et 25h de route (sans bouchons et sans arrêts), il n’était donc pas envisageable d’effectuer cette traversée en une seule fois. Nous décidons de nous arrêter dans un hôtel à Affi (Lac de Garde), qui se trouve sur notre route. En prenant l’hôtel le moins cher disponible, étant en dernière minute, cela nous coûte 248€ pour les chambres et petits-déjeuners. Sur l’ensemble de notre route, nous sommes confrontés à de nombreux bouchons et une circulation importante, générant un énorme inconfort pour l’ensemble des passagers. Nous avons démarré le 17/08/2022 vers 14h et ne sommes arrivés en Belgique que le 20/08/2022 vers 3h du matin, presque 3 jours de voyage ! Ce voyage, que nous ne souhaitions pas réaliser, nous a été « imposé » par la non-proposition d’alternatives convenables étant donné que certains d’entre nous reprenaient le travail le lundi 23/08/2022. En tant que passagers, nous avions le droit à un choix : soit opter pour une traversée alternative équivalente (nous amenant donc à Gênes et au départ de Palerme) dans un délai raisonnable ou le remboursement de notre billet. Votre compagnie ne nous a proposé que l’annulation du billet ou un réacheminement vers une autre destination. Une traversée alternative équivalente ne nous a donc pas été proposée, solution pour laquelle nous aurions opté si elle nous avait été présentée ! De ce fait, nous avons été obligés de subir 3 jours de voyage et, en plus, d’engendrer de nombreux frais pour pouvoir rentrer en Belgique. Nous avons en effet dû payer le carburant, le ferry (Messine), nous loger à l’hôtel, nous nourrir et nous hydrater, … De plus, le véhicule a subi une usure non négligeable (coût estimé à 250€ au minimum). Étant donné que nos droits en tant que consommateurs ont été négligés, nous demandons à ce que la compagnie nous dédommage des frais engendrés suite au périple qui nous a été imposé. Le calcul des frais engendrés nous conduit au montant de 1250€, excluant certaines petites dépenses non comptabilisées, faute de traces de paiement. Nous demandons donc un dédommagement de 2500 € au minimum afin de compenser les désagréments causés par votre compagnie. Toutes les preuves nécessaires peuvent être fournies sur demande. Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Cordialement

Solution souhaitée

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