L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Graisses et acides gras dans l'alimentation

12 juin 2018
Graisses et acides gras dans l'alimentation

Les graisses sont une composante essentielle de notre alimentation. Source incontournable d'énergie, elles apportent onctuosité et saveur aux aliments et revêtent surtout plusieurs fonctions vitales. Mais si on en abuse, elles ont des conséquences néfastes sur notre santé. Tout dépend des acides gras dont elles sont constituées.

Etiquetage

Depuis 2014, un nouvel étiquetage est d’application. L’étiquette doit, entre autres, préciser les huiles/graisses mises en œuvre dans la liste des ingrédients, mettre en évidence les allergènes, respecter la police de caractères minimale imposée ainsi que l’élargissement des obligations concernant le lieu d’origine ou de provenance. Fin 2016, l’étiquetage nutritionnel (lipides, protéines...) a également été revu et standardisé.

Riche en oméga 3 ?

"Source d’oméga 3" ou "Riche en acides gras insaturés"... Les allégations nutritionnelles foisonnent sur les emballages des matières grasses, vantant la plus-value des produits. Beaucoup de produit mettent en avant leur teneur en oméga 3. Mais, si un apport en oméga 3 est un atout, il n'est pas suffisant. L’enrichissement en oméga 3 n’a de sens que si les oméga 6 ne sont pas très élevés… Ce qui n’est pas toujours le cas.

Etiquetage

Exclusivité membre

Obtenez un accès exclusif à cet article

Devenez abonné et accédez à toutes les informations.

Temporairement gratuit pendant 1 mois, puis seulement 4,98 € par mois.


Je m'inscris et j'obtiens 1 mois d'accès gratuit