Oui à l’interdiction de la pub d’aliments malsains pour les mineurs

L’organisation de consommateurs espagnole, OCU, avec laquelle Test-Achats collabore salue la décision du ministre espagnol en charge de la consommation d’interdire la publicité à destination des mineurs en ce qui concerne les produits malsains.
9 pubs sur 10 concernées
Une étude récente d’OCU révèle que neuf publicités alimentaires diffusées à la télé sur dix destinées aux enfants concernent des aliments peu recommandés pour la santé: des produits chocolatés, des biscuits, des pâtisseries industrielles, de la restauration rapide et des céréales de petit-déjeuner avec un Nutri-Score D ou E. Ces données sont plutôt alarmantes sachant que les mineurs représentent une cible facile à séduire.
Un constat similaire a émergé de notre récente analyse: sur les 179 produits alimentaires que nous avons identifié, les ¾ ne devraient pas présenter de packaging aguicheur pour les enfants ou être promotionnés via une publicité, car ils sont malsains.
Consultez notre dossier sur le marketing auprès des enfants et découvrez les détails de notre enquête.
NOTRE DOSSIER SUR LA PUB ENVERS LES ENFANTS
Suivre l’exemple espagnol
Nous sommes en faveur d’une telle interdiction afin de protéger nos plus jeunes, mais nous aimerions qu’une telle réglementation soit prise au niveau européen. En effet, nos enfants sont également exposés aux publicités des chaînes étrangères. Notre récent sondage sur Facebook montre que vous êtres une majorité à souhaiter une telle interdiction.
Vous aussi, participez ci-dessous à notre sondage en ligne.