News

Qu'y a-t-il dans votre assiette?

21 mars 2016
image

21 mars 2016

Du sucre dans la soupe aux tomates? Trop de sel dans les céréales? Faire des choix sains n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y paraît. La campagne d'information "Qu'y a-t-il dans votre cuisine?" se propose de vous y aider.

Chaque jour, nous sommes confrontés à des dilemmes alimentaires et ce n'est pas facile de toujours faire le bon choix. Les médias nous rebattent les oreilles avec des messages concernant l'alimentation, mais ce qui est aujourd'hui porté aux nues pour la santé sera décrié demain comme nocif, et vice-versa. L'organisation européenne des consommateurs BEUC souhaite dès lors éclaircir certains points, en collaboration avec 12 associations européennes de consommateurs dont Test-Achats.

Qu'y a-t-il dans votre cuisine ?

Le site Web "What's in your kitchen?", en français "Qu'y a-t-il dans votre cuisine" ?, est en réalité une version plus accessible du lobbying de longue date et des études que nombre d’associations de consommateurs et nous-mêmes avons menées.

Le minisite traite, entre autres, des allégations de santé qui sont toujours aussi répandues à propos des aliments, sans pour autant être prouvées. Mais aussi du fait que les enfants sont encore trop souvent exposés à des publicités vantant des aliments vraiment néfastes. Parmi les autres sujets, citons le traitement privilégié accordé à l'alcool concernant l'indication des ingrédients utilisés, les acides gras 'trans' nocifs pouvant être contenus dans des gaufres, biscuits, pizza et autres frites, ainsi que la quantité de sel se trouvant dans notre alimentation. Vous y trouverez également des astuces permettant d’opérer plus facilement des choix plus sains.
Au total, il existe dix "chantiers" importants qu'il serait judicieux de gérer au niveau européen. Rendez-vous sur www.whatsinyourkitchen.eu pour en savoir plus sur la situation actuelle, ce qui a déjà été entrepris par le passé et quelles sont les étapes indispensables restant à parcourir. Utilisez le hashtag #healthyfood et aidez-nous à répandre le message dans les médias sociaux.

Image du minisite "Qu'y a-t-il dans votre cuisine" ? Un clic sur l'un des signes plus vous donne des informations sur des allégations concernant l'aliment illustré.

Imprimer Envoyer par e-mail