L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Spreads végétariens: pas toujours plus sains

01 avril 2020

Les spreads végétariens et végans semblent être une alternative plus saine aux garnitures traditionnelles pour les sandwichs. Toutefois, les apparences sont trompeuses. S’ils peuvent réduire notre consommation de viande, on trouve toutefois plus de produits au Nutri-Score D que A.

Les alternatives végétariennes gagnent en importance dans notre alimentation quotidienne. Nous sommes tous conscients que réduire sa consommation de viande est une bonne chose pour la planète, pour les animaux et pour notre santé.

Mais pour ce qui est de notre santé, la consommation de certains spreads à base de légumes, de noix ou de légumineuses n'est toutefois pas tant recommandée que ça. En effet, nous avons examiné à la loupe le Nutri-Score de 62 spreads végétariens, lesquels se sont avérés moins sains que l’on pourrait le penser.

65% des spreads ont un Nutri-Score C ou D

Nous avons sélectionné 23 spreads bio et 39 spreads non-bio. Parmi ceux-ci, 48% étaient végétariens (sans poisson, mais avec des protéines animales issues des produits laitiers ou des œufs) et 52% végans (sans viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel...).

À notre grand étonnement, 65% des spreads analysés ont obtenu un score C ou D. Les scores des produits bio ne font guère mieux: 22% ont obtenu un D.

Trois spreads sur quatre trop salés

La principale raison de ces résultats est la teneur trop élevée en sel. Trois quarts des spreads en contiennent, en effet, trop (0,9g ou plus), 1 sur 5 en contient même plus de 1,5g.

En outre, la moitié des spreads contient moins de 40% de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et d'huile de colza, de noix ou d’olive, de sorte qu’ils ne reçoivent pas de points positifs pour cette partie du Nutri-Score. Aucune quantité de fibres n’était mentionnée sur l’étiquette d’une bonne partie de ces produits (près de la moitié), faisant dégringoler leur score.

Pour connaître la quantité de fibres, nous avons envoyé un courrier aux producteurs et un grand nombre d’entre eux nous l'ont communiqué. À présent, nous aimerions voir figurer cette information sur toutes les étiquettes. La consommation d’une quantité suffisante de fibres est cruciale pour notre santé. Vous pourrez en savoir davantage à ce sujet dans notre dossier « Mangez plus de céréales complètes » et « Mangez sain et équilibré ».


Amélioration en vue

Nous avons transmis les résultats de nos analyses aux fabricants et leur avons demandé d’ajouter moins de graisses saturées, moins de sel et davantage de fibres à leurs produits.
Différents fabricants ont réagi rapidement à notre requête et vont adapter la composition de leurs spreads, surtout ceux qui ont un Nutri-Score C et D.

Nous avons ainsi reçu des réponses positives de Albert Heijn, Lidl, Aldi, Colruyt, Délio, Aoste, Be rich et Delhaize qui ont confirmé leur intention d'améliorer la valeur nutritionnelle de leurs produits.

Envie de découvrir les spreads formant une alternative végétarienne ou végane vraiment saine pour vos sandwichs? Dans ce cas, consultez notre tout nouveau comparateur spreads végétariens.

Vers le comparateur