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Bien démarrer la journée avec un bol de céréales?

29 novembre 2016
WASH céréales sel sucre

29 novembre 2016
Consommer des céréales petit-déjeuner tous les matins n’est pas forcément conseillé. La teneur en sel des variétés commercialisées en Belgique reste relativement raisonnable par rapport à d’autres pays, mais il n’en est pas de même pour le sucre qui peut grimper jusqu’à 43 g au 100 g ! Comparaison de 14 céréales.

Si la plupart des céréales pour le petit-déjeuner sont fabriquées par des multinationales présentes dans le monde entier, leurs produits n’en sont pas pour autant similaires partout. Une association britannique, WASH (pour World Action on Salt & Health), active dans la dénonciation des excès de l’industrie alimentaire notamment en matière de sucre et de sel, a fait l’analyse en comparant une série de variétés consommées dans 29 pays du monde.

L’échantillon constitué est assez réduit, puisque deux marques seulement - Kellogg’s et Nestlé - proposent leurs produits sous la même dénomination dans l’ensemble des pays repris dans l’analyse. Il n’empêche que ces 14 produits permettent de se faire une bonne idée des grandes tendances du marché. A commencer par la façon donc les marques adaptent leurs produits aux préférences supposées des consommateurs locaux, ce qui conduit à des différences de teneurs en sel et en sucre pouvant aller du simple au double selon le pays! 

Trop de sel

Nous consommons toujours quotidiennement plus ou moins le double des recommandations officielles fixées à 5g/jour. Or, les céréales ne font qu’ajouter leur dose de sel à celle des autres produits transformés que sont le pain, le fromage, les charcuteries, les conserves ou encore les plats préparés. C’est de là que viennent 75% de notre prise de sel quotidienne. Seuls 10% sont naturellement présents dans les aliments et 15% dépendent de notre façon de cuisiner.

Pour ce qui concerne les céréales, comme l’indique le tableau ci-dessous, les produits vendus chez nous se situent pour la plupart au minimum des teneurs mesurées ou juste au-dessus. On peut s’en réjouir, mais la quantité contenue dans 100g de céréales peut malgré tout dépasser le gramme, soit 20% de nos besoins quotidiens ! Scrutez donc les étiquettes avant d’acheter. Malheureusement, les céréales les moins salées du lot, les Honey Smacks de Kellogg’s sont aussi les plus sucrées.

Teneurs en sel Belgique (g/100g) Teneurs dans l’ensemble des pays
Les plus basses Les plus élevées
Kellogg’s All Bran Flakes 0,7 0,7 1,81
Kellogg’s Chocos 0,78 0,75 0,78
Kellogg’s Coco Pops Chocos 0,73 0,73 1,5
Kellogg’s Cornflakes 1,13 1,04 1,93
Kellogg’s Frosties 0,83 0,63 1,29
Kellogg’s Frozen 0,38 0,36 1,26
Kellogg’s Rice Krispies 1,13 1,1 1,92
Kellogg’s Honey Smacks 0,08 0,08 0,38
Kellogg’s Special K 1 0,9 1,8
Nestle Chocapic 0,38 0,38 0,63
Nestle Cookie Crisp 0,78 0,78 1,15
Nestle Fitness 1,1 0,88 1,14
Nestle Fitness Fruits 0,86 0,86 0,93
Nestle Nesquick 0,5 0,5 1,47

Beaucoup trop de sucre

Tous ces produits sont très sucrés. On n’atteint qu'une seule fois les maximums en Belgique, mais il arrive que l’on s’en rapproche. Et si certains produits sont moins sucrés dans d’autres pays, cela signifie qu’il est possible de réduire l’ajout de sucre en cours de production.  Pourquoi les industriels ne se limitent-ils pas aux teneurs les plus basses partout?D’autant que, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous ne devrions pas consommer plus de 25g de sucre ajouté par jour, en tant qu’adulte. Or, avec un grand bol de certaines variétés de céréales, on atteint vite ce maximum. 

Teneurs en sucre Belgique (g/100 g) Teneurs dans l’ensemble des pays
Les plus basses Les plus élevées
Kellogg’s All Bran Flakes 14 11,6 30
Kellogg’s Chocos 29 29 34,7
Kellogg’s Coco Pops Chocos 35 27 38,7
Kellogg’s Cornflakes 8 8 10,7
Kellogg’s Frosties 37 30 41,3
Kellogg’s Frozen 21 21 31,3
Kellogg’s Rice Krispies 8 8 12,1
Kellogg’s Honey Smacks 43 43 57
Kellogg’s Special K 15 11,9 25
Nestle Chocapic 29 25 29
Nestle Cookie Crisp 25 24,2 34,6
Nestle Fitness 12 9,5 15
Nestle Fitness Fruits 26,1 25 30,3
Nestle Nesquick 25 25 31

A ne pas manger tous les jours

La teneur en sel de ces céréales est certes acceptable chez nous, mais leur impact sur notre consommation quotidienne est loin d’être négligeable. Et vu leur teneur en sucre, évitez de les consommer quotidiennement. Alternez avec des petit- déjeuners plus complets et plus sains ou à tout le moins, optez pour les céréales les moins sucrées.

Par ailleurs, nous soutenons les exigences de WASH qui demande à ce que les teneurs en sucre et en sel des céréales du petit-déjeuner diminuent drastiquement (mais progressivement pour permettre une accommodation des consommateurs) à l’échelle mondiale. N’oublions pas, en effet, que les maximums journaliers recommandés (5g pour le sel et 25g pour le sucre) concernent l’ensemble de ce que nous mangeons sur une journée.

Les pays concernés par l'analyse: Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Koweit, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande,Oman, Pakistan, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Unis, Sri Lanka, Suède.


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