L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Journée du consommateur: chacun a droit à une alimentation saine

13 mars 2015
Journée du consommateur: chacun a droit à une alimentation saine

13 mars 2015

A l’occasion de la Journée du Consommateur le 15 mars 2015, nous soutenons la campagne internationale pour une alimentation saine pour chaque consommateur.  Et pour cela, nous comptons sur votre soutien. Voici ce que vous pouvez faire.

La Journée du Consommateur, qui a lieu chaque année le 15 mars, a été créée pour attirer l’attention sur les droits de consommateurs à travers le monde. Cette année, focus sur le droit à une alimentation saine. 

Alimentation malsaine: une problématique mondiale

Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent plus de 11 millions de décès par an. Cela en fait une cause de mortalité plus importante que le tabagisme. A lui seul, le surpoids coûterait 2 milliards d’euros par an. Et ce problème ne touche pas uniquement les pays développés. Les organisations de consommateurs du monde entier souhaitent donc une prise de conscience des coûts d’une alimentation malsaine. 

Nos exigences

Nous demandons à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’établir un traité visant à soutenir les droits du consommateur à une alimentation saine. 

Concrètement, nous voulons: 

  • Moins de graisses, de sel et de sucre dans l’alimentation quotidienne.
  • Moins de marketing pour la junk food auprès des enfants.
  • Un étiquetage plus clair de façon à ce que le consommateur puisse opérer un choix en parfaite connaissance de cause.
  • Une meilleure qualité d’aliments dans les établissements publics tels que les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite. 

Que pouvez-vous faire?

Pour que notre appel ait un maximum d’écho, nous organisons une campagne Thunderclap. Il s’agit d’un outil grâce auquel les participants peuvent soutenir un appel en envoyant simultanément un message via Facebook, Twitter ou Tumblr. 

Rendez-vous sur la page Thunderclap pour prêter votre voix à la campagne. De là, vous pourrez soutenir l’action via Facebook, Twitter ou Tumblr.

Choisissez l’une des trois possibilités et autorisez la diffusion du message “I want a world where all consumers have the rights to healthy food #WHO must take action #FoodTreatyNow” sur votre profil le 15 mars à 12h00.


Imprimer Envoyer par e-mail