Communiqué

Nutri-score: la Ministre de la Santé à l’écoute de Test Achats

22 août 2018

Depuis plusieurs mois, Test Achats se bat en faveur de la mise en place d’un outil fiable d’information à destination des consommateurs pour lutter contre la malbouffe : le Nutri-Score.

Test Achats a d’ailleurs développé le concept pour un certain nombre de produits comme les céréales de petit déjeuner ou encore à venir les snacks pour enfants. Le système avec les lettres et les couleurs pour noter les valeurs nutritionnelles, le Nutri-Score, a été introduit en 2016 comme échelle de valeur nutritionnelle en France. Il tient compte des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel) pour aboutir à une évaluation générale de la valeur nutritionnelle. Celle-ci est représentée par cinq lettres, de A (le meilleur score) à E (le plus mauvais score), en passant par B, C et D, et cinq couleurs, avec le vert et le rouge aux deux extrêmes, comme les feux de signalisation.Le score applicable saute aux yeux par la taille de la lettre et la zone colorée mise en valeur.

Ce Nutri-Score est utilisé dans le comparateur en ligne de Test Achats -www.test-achats.be/comparercereales

Aujourd’hui, après un travail de lobbying intense de Test Achats auprès des distributeurs (Delhaize est sur le point de l’utiliser largement) et des autorités, la Ministre de la Santé propose de le généraliser, écoutant ainsi la voix des consommateurs.

Ce dernier lundi, à l’occasion de la communication des fédérations du secteur sur l’alimentation saine, Test Achats appelait la mise en place de ce système de tous ses voeux afin de lutter contre la malbouffe et afin d’informer au mieux les consommateurs soucieux d’une alimentation saine, rappelant que les chiffres de l’obésité et du diabète sont malheureusement en progression en Belgique.

Test Achats va continuer son combat contre la malbouffe via ses enquêtes et ses canaux de communication mais elle enregistre là une premiere victoire dans sa lutte. L’organisation de consommateurs va suivre les modalités d’application afin que le système se généralise dans les meilleurs conditions d’information et de protection des consommateurs.

Pour un exemple utile d’application voyez sur www.test-achats.be/comparercereales

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.